Bien que de dimension réduite, "seulement" 3.5 millions d'habitants, je n'ai guère apprécié la ville. Le "centre" est très réduit, ville récente et paradoxalement peu organisée. Rien d'attractif car pas d'histoire et les ressources naturelles, dont l'eau, ne sont pas valorisées ou mises en scene.
J'y ai acheté un nouveau téléphone, rencontré le couple de la Gorge du Saut du Tigre et sommes allés dîner dans un resto végétarien. C'est à peu près tout. En revanche , de là je suis allée voir une "forêt de pierre", fascinante, à Shilin. Des reliefs de karst magnifiques. Et ensuite, je suis allée visiter les caves, assidûment fréquentées par des hirondelles, à Jianshui. Ces oiseaux fabriquent tous les ans leurs nids au début du printemps, pondent, nourrissent leur couvée et migrent vers des endroits plus propices à leurs besoins. C'est alors que la "magie" s'opère: les nids sont les enjeux. Ce sont des mets hautement prisés par les Chinois. Des rock-climbing se lancent sur les parois pour cueillir les nids. J'ai pu apprécier les hauteurs, les profondeurs....et les couleurs du light-show chinois.....à l'intérieur de cette merveille de la nature. Ces lumières étaient bien trop criardes pour moi, toutes les explications en chinois alors qu'ici nous avons payé double des autochtones...quelques para---doxes.
Néanmoins, les grottes sont superbement accessibles et belles. Ce n'était pas encore la saison des hirondelles, mais les bancs étaient prêts pour les spectateurs....
Demain, un long trajet m'attend pour aller au Guizhou, la prochaine province. Longue en temps: 400 km, 8 à 10h.....!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire