Biélorussie, Belarus.
5 jours au total, mais seulement 3.50 pour profiter de la ville. C’était suffisant car c’est une ville neuve, d’après guerre, pillonnée complètement par les uns et les au tres. ( 90% de la ville détruite
En revanche, ce que j’ai trouvé agréable, c’est l’organisation. La ville s’est construite en bord de rivière, sur les hauteurs. La vieille ville du MA a disparu, ce qui reste a été rebâti. Il reste quelques rue étroites et coudées, c’est tout. Mais la reconstruction après guerre a ménagé tout le cours de la rivière en parcs, très fréquentés, les hameaux autour de Minsk ont été absorbés dans la ville avec de vastes espaces verts. Les transports publics permettent des liaisons faciles. Il y a quand même 2millions d’habitants à Minsk. (300 000hts à la veille de la WW2 dont 1/3 de juifs, il ne restait plus que 50 000 hts à la fin de la guerre....)
La reconstruction a eu lieu sous l’instigation soviétique, très larges avenues, pour les « parades » monumentales! Et blocs de logements. Tout est grand! Les musées aussi mais vides ou peu attractifs car en russe ou biélorusse, et très orientés pro-soviets alors que, selon certaines personnes avec qui je me suis entretenue, les Bélarians n’aiment pas les Russes.
Ce que j’ai appris c’est qu’il y avait autre chose à voir, autour de Minsk. Cela me permet de programmer un retour plus long.
J’ai trouvé là des gens aimables, souriants, populations mêlées de russes, polonais, bélarians, et autres, origines de 4 ou 5 générations hors la Biélorussie. La langue est proche du russe, du polonais. Karol, rencontré à l’hostel est polonais, 26 ans, de grands parents russes ou arrière grds parents, il s’est mis au russe il y a 4 mois et il se débrouille bien.
Les ressources naturelles locales sont faibles: agriculture et forêts, un peu de gaz. Développement de l’énergie renouvelable en turbines à vent. Beaucoup d’exode rural encore.
Prochaine fois, je visiterai les campagnes! La nourriture y était bonne: pommes de terre, soupes de légumes, crème fraiche. Et du moins en ville, tout ce qu’on peut chercher y est! Et à des prix moindres qu’à Helsinki.