2018.08.03 Vilnius
Je finis mon séjour à Vilnius. Une semaine ou presque. Il y a de quoi satisfaire sa curiosité.
J’ai bien aimé leur artisanat autour du lin, du cuir ( des bijoux par exemple), l’ambre ( que j’ai trouvé très industriel, peu de créativité sauf exceptions ) et j’ai aimé me promener à travers la ville. Je suis passée de nombreuses fois aux mêmes endroits sans le préméditer et chaque fois avec un angle différent. Au total, en évitant la foule, tout va bien. J’ai pu bénéficier de recommandations délivrées par Liuda ou par d’autres personnes, fort utiles, donc j’ai pu valoriser tous les jours à Vilnius. Comme Trakai, Kernavé, Belmontas. Des excursions, randonnées ,à travers des visites guidées aussi à Vilnius. J’ai passé de bons moments, sauf dans l’Histoire. J’ai eu aussi le sentiment que les jeunes sont un peu des « catalans » fiers de je ne sais quoi mais fiers quand même. Ils refont leur Histoire.
Pourquoi pas.
J’ai donc quitté Vilnius et me voilà un peu perdue dans la forêt et les lacs à Labanoras.
Certes c’est joli et..... perdu. Je dois trouver d’ici demain le moyen de rejoindre la voie ferrée et mon retour en Lettonie. La nuit portera conseil et solution. En effet, dans la salle à manger il y avait un couple d’allemands la veille avec un ou une athlète qui jouaient aux cartes alors que je dînais.
Le matin, la dame s’est approchée de moi pour bavarder et finalement ils m’ont avancée jusqu’à 10km de la gare, Palusé et j’ai fini à pieds, dans les bois avec des myrtilles hautes jusqu’à la taille, des framboisiers idem ... et les gentils moustiques. Superbe rando, avec largement le temps d’arriver et des lacs tout le long pour arriver à
Ignalina.
Là, l’histoire récente d’Ignalina est moins drôle. Du temps des Soviets il y avait une centrale nucléaire du type Tchernobyl dont le maintient au sein de EU a constitué une longue tracasserie et la Lettonie a du arrêter l’usine. A l’heure actuelle il semble y avoir des projets européens de conversion avec des process différents. Ici, il n’y a pas de ressources, seules de rares éoliennes.
Au demeurant, ce coin de Lituanie est ravissant et se prête bien aux vagabondages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire