mardi 28 août 2018

2018.08.07 Estonie

Estonie 1 300 000 hts,     45 300 km2.
C’est le plus petit des 3 pays.
Arrivant de Latvia, j’ai piqué vers l’est pour atteindre la ville de Tartu, ville étudiante, très animée et loin d’être plate ce qui permet aussi de bons points de vue, ballades. Des rues pavées, une grande chambre et hauts plafonds dans un immeuble ancien plutôt bourgeois. C’était une ville marchande avant le XVIII s., une étape vers Parnu, le port à l’Ouest sur la Baltique. 
Finalement on peut voir que la Russie a toujours cherché ces débouchés sur la mer, ou depuis si longtemps...
Et je visite en suivant le même chemin.
Viljandi: superbe place forte dont il reste peu de choses mais les paysages sont superbes et les ruelles sont toujours là, quelques vieilles maisons de bois ou non encore et la ville récente tout autour. Le tourisme est la principale ressource là aussi.
09 Août, Parnu: la station balnéaire d’Estonie et plus. Les russes viennent se ressourcer, les biélorusses aussi. Avant poste russe depuis la fin du 19 eme avec le développement industriel , les fortunes, la mode des bains de mer.
C’est charmant et plat. Des ballades sur d’anciennes digues et sur le fort, porte d’ »entrée » maritime. Et le centre resté médiéval avec toute l’animation estivale qui va avec. Là aussi, j’étais en plein centre, immeuble très ancien, bien aménagé sauf isolation phonique... les concerts nocturnes et bars tard dans la nuit. On ne peut pas tout avoir d’un coup; mais j’ai pu goûter l’île juste à côté, où je suis restée car il y avait déjà bcp plus de calme et de tranquillité nocturne. Les moulins à vent faisaient partie du paysage. Les transports en commun sont limités donc il est aisé de faire du stop et en attendant, de marcher. 
Tallinn: la capitale. Un petit bijoux. C’est petit en effet, pentu, pavé et ravissant. Avec les touristes en groupe aussi. Il faut passer à travers, tôt le matin , tard l’après midi, classique.
J’ai passé de bons moments à me balader et à fouiner chez les antiquaires, marchands de tissus en lin, il y a de quoi faire. 
Les femmes habillées sont élégantes, souvent en robes. Il y a encore des magasins de tissus, importés d’Italie, de très belle qualité. Des étrangers viennent s’habiller à Tallinn; il y a des tailleurs pour hommes, des couturières etc  , non seulement bons en qualité mais créatifs.
Intéressant à constater.
De belles boutiques aussi, probablement pour touristes mais pas exclusivement.
Je prépare la suite du voyage aussi. Il m’a fallu un mois pour faire le tour des pays baltes, sans courir. 

Bilan pays baltes: fonds européens, tout pareil ou ça tend à être tout pareil. Valorisation de ressources douteuses. Estonie= la plus sémillante en population que Latvia et Lituanie. Semble la plus avancée économiquement. La ville de Tallinn est celle que j’ai préférée. De l’autre côté du spectre, se trouve Riga; au milieu, Vilnius.
Partout j’ai profité du beau temps et j’ai fait de bonnes rando. sportives. J’étais bien entrainée après 3 mois de vélo quotidien à Bordeaux! Mais il me faut bien ça pour dépasser un peu mes vicissitudes familiales et passer à autre chose, si possible. En effet, je me retrouve sujette aux crises d’angor. Il faut que retrouve une balance sans ces contacts toxiques.

Maintenant, sur un bilan des pays baltes, ce n’est pas une destination qui m’a emballée. Ils ont de l’artisanat sympa sous forme de lin et ambre, bois. Et la nature dont j’ai profité. Sauf exceptions, les gens ne sont très ouverts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire