samedi 29 novembre 2014

Les princesses de Vienne

Eh oui, n'ayons pas peur des mots.
Une bonne semaine à Vienne en compagnie de Gertraud et chez sa fille Sabine. 
Tout d'abord Vienne; arrivée depuis Tokyo, le voyage a été long. une seule escale, a Helsinki, courte; mais au total, depuis le lever et le coucher, 24h. Donc arrivée fatiguée a Vienne, une bonne nuit et hop, prête pour Vienne.
Nous étions au centre de Vienne, tout accessible à pieds et Gertraud est une bonne marcheuse; rencontrée en New Zelande, pour ses 70 ans, il y a quatre ans. Donc nous avons musardé à Vienne, somme allées dans les vieux cafés, très courus et j'y ai goûté la viennoiserie! Çà a été dur!
Ici, on dit que les croissants sont français, donc Sabine avait acheté des petits pains autrichiens, pas des baguettes...pour le petit déjeuner. J'y ai goûté les apflstrudels, délicieux, mais comme toujours, ça dépend du chef, comme chez nous. Le soir, nous ne faisions pas de cuisine, le resto de quartier, et il y en a un paquet, nous changions tous les soirs. toutes les soupes y sont passées et les spatzelns aussi. Genre de pâtes fraîches autrichiennes. C'était bon!
Nous sommes allées écouter le Philharmonic Orchestra de Vienne dont une des particularités est qu'il n'a pas de Chef d'Orchestre. Tous les Chefs qui se produisent avec le Philharmonic sont des "Chefs invités". Nous étions aux premières loges, comme des princesses. c'était super!
La ville se parcourt aisément. C'était mon premier contact avec l'Europe depuis mon départ et j'ai retrouvé des "mélodies" comme le tabac et les mégots, les chewing gum, les papiers épars...Pas beaucoup mais en comparaison avec le Japon ou Taiwan, je me sentais déjà loin. Parfois, j'avais l'impression de me trouver à Paris avec l'architecture, le cosmopolitisme. 
En dépit du mois de novembre, il y avait beaucoup de touristes, des français, des russes et des autrichiens. la ville est coupée par le canal du Danube; le Danube est plus excentré. Tout a été très agréable, les Puces, les parcs, les musées et les journées ont été bien remplies. déjà, a la mi-novembre, les marchés de Noël étaient à l'oeuvre...En quatre jours nous avons arpenté la ville et Gertraud est allée dans des quartiers dans lesquels elle n'avait jamais mis les pieds...
Puis une de ses amies lui a suggéré de visiter Innsbruck, elle nous ferait visiter sa ville. Nous voici parties a Innsbruck. 6h de train, pas un shinkansen...Il y faisait plus froid. en plein Tirol, au milieu des montagnes et de la neige qui commençait à blanchir les versants. J'y ai eu une aventure de fou-rire que je n'avais pas eu depuis bien longtemps! après avoir visité Innsbruck, très jolie ville médiévale, au coeur du Tirol, qui a du avoir un passé bien riche vu la diversité et la qualité du patrimoine bâti, nous avons regagné la gare et pris le train en direction de Prutz où habite Gertraud. 
Pour elle, c'était le retour à la maison après une semaine à Vienne. elle avait donc une valise, et pas des moindres: elle ne pouvait pas la porter! Elle l'avait mise à la consigne à Innsbruck en arrivant à 11h.
Dans le train, il me semblait vaguement étrange d'être si légère. J'attire l'attention de Gertraud qui tout a coup pense à sa valise à la consigne. nous voilà descendues à toute vitesse du train qui est parti aussitôt descendues....J'ai commencé à m'étouffer de rire, Gertraud aussi, dans les minutes qui ont suivi, mais elle était sous le choc! et je ne pouvais pas arrêter de rire...Nous avons tué le temps avec un chocolat chaud et un apfelstrudel....jusqu'au train suivant et sommes arrivées à nuit noire chez elle à Prutz, et avec la valise!
La raison pour laquelle j'ai eu ce fou-rire est probablement parceque j'ai fait dans le même genre a Tokyo en arrivant à l'aéroport: je suis assez fière de ma petite valise et je disais à quelqu'un dans le train vers l'aéroport que j'aimais voyager léger etc...Nous arrivons à mon Terminal, je descends et sur le quai, tout a coup, je me rend compte que ma petite valise est restée dans le train....l'avion décolle dans 2 h pour Vienne! je file à la police pour raconter mes déboires, et je ne ris pas, on est au Japon, la police appelle de chef du train, il repere ma valise et la descend au prochain arrêt au poste de police. Le tout en un gros clin d'oeil. Il me reste à aller la chercher en train et revenir par le train suivant avant le décollage...Une horreur! et j'ai eu l'avion. Donc, à Innsbruck j'ai vu une mine qui a probablement été la mienne a Tokyo, mais là, je me suis défoulée!
Le lendemain et jour suivant, Gertraud m'a promenée dans les villages voisins, tous aussi jolis les uns que les autres, avec de petites églises au clocher à bulbe. Beaucoup de stations de ski tout autour, stations familiales ou plus hip avec des russes...
Puis le temps du retour à Vienne est vite arrivé et le temps du retour à Bordeaux.

vendredi 14 novembre 2014

Japon en Automne


Bien sur je ne suis pas allée partout! Je suis restée dans le centre du Japon: Kyoto, Nara, baie de Toyama, Takayama, les Alpes japonaises, Nagano, Nikko et Tokyo. 
Avec la complicité de Norico et Sachico, deux personnes rencontrées précédemment lors de mon premier voyage au Japon, j'ai pu apprécier davantage certains éléments. La  culture culinaire japonaise, c'est tout un monde et je le trouve trés distinct du notre sur plusieurs points dont la diversité des mets au cours du même repas et les saveurs. La culture domestique de l'habitation japonaise: je suis allée très fréquemment dans des ryokans , à nouveau tout est très feutré , même la lumière. Après  les motels américains, ça change. Il n'y a pas beaucoup de motel au Japon.
J'ai trouvé des changements aussi, en 4 ans, les choses évoluent sur le plan économique, pas dans le bon sens pour les japonais. Les prix ont grimpé bcp en yen, la valeur du yen a pas mal baissé et ils considèrent être en récession. Par exemple, hors la capitale, nous avons été frappées du nombre de commerces abandonnés. Il semblerait que ce soit lié aux difficultés éco., de même la clientèle des hotels ou les patients malades ou qui consultent. 
J'ai vu 2 homeless a Tokyo..
Personne ne se plaint, mais ce n'est pas leur culture non plus. Quant aux conséquences de Fukushima, rien ne transpire.... Même entre  professionnels de santé apparemment...
Ici aussi l'hiver met du temps à s'installer; mi novembre, les gens sont encore en chemise l'après midi et les températures sont largement au dessus de 10 la nuit. C'est inhabituel pour eux aussi.
Peut être aurai-je ma visite de Norico cette fois-ci, fin Novembre? Qui sait? Je ne pense pas que Sachico revienne mais peut être pourrions nous nous retrouver en Thailande ou Corée au printemps prochain?
J'ai été gâtée par la nature: les érables étaient à point, les photos en témoignent. Ce qui m'a étonnée dans les grandes villes cette année, ce sont les touristes étrangers, dont beaucoup de français et pas seulement du 3 ieme  âge. Et dans les autres lieux, moins fameux auprès des étrangers, beaucoup de japonais en goguette. Comme chez nous, peut être plus en groupes avec le même veste de couleur ou la casquette. Par groupe afin de ne perdre personne....
Mon départ a été un peu agité et bien que je me sois préparée, levée et partie en avance etc..tout reste possible! 
Today was a funny day: as a starter, i don't know why, but the customer service at JR lidabashi station said there was no train to Narita and better for me to go to metro station. Surprise but obedient and I did so.
There, where to go? No one was able to tell me where to go. So i came back to JR station to buy a ticket in the machine, i was not successful and had to ask to the same guy.....

I gave him money to buy it, put it on the gate and it didn' t pop up...i don't know why, but I was already stressed and i left without the ticket.
Arriving in Shinjuku, I bought the ticket to Narita, i was short on time.
I met a french girl on the train, we started to chit chat and i arrived to the terminal 2, the one I needed.
I left the train and.....my suitcase...
I had to go to Train station officers, explaining, they checked my suitcase in the train, found it.
Had to wait to next train to terminal one
Get my suitcase, wait for going back to terminal 2...

All is under control now and i am having a coffee. I don't know if I deserve it, but I don't care. Can you imagine same situation with all the staff I sent to France yesterday? 15 kg...

mardi 28 octobre 2014

Taiwan

Taiwan
Pour se faire une échelle, Taiwan c'est 3 fois la Corse mais avec 23 millions d'habitants . La cote Est, coté Pacifique est dotée d'une double chaine de montagne ce qui donne lieu a une grande diversité de paysages, de climats. La cote est surtout découpée, chaude, humide, pas très hospitalière et peu peuplée. C'est la que se pratiquent le cyclisme, la rando de montagne a un niveau de qualité élevé. C'est le paradis des sportifs de Hong Kong, Syngapore..j'ai commencé par la.
Après la ville de Taipei qui était pluvieuse et très couverte, c'était le bon choix et j'ai commencé a trouver les gens très aimables, je me suis habituée aux accents, le chinois, la culture locale, les différents groupes humains, dans les grosses lignes bien sûr. 
C'est une ile très accueillante, pluri-ethnique, avec une forte communauté chinoise qui s'identifie beaucoup aux taïwanais. Ils sont beaucoup plus débridés que les japonais et tout tout aussi polis. C'est propre partout, bien organisé, facile a voyager. Le plus compliqué pour moi, c'est l'alimentation. Je me dégoutte par les odeurs, la présentation dans la rue, la vue de toute cette cuisine qui impacte mon appétit.
Bien sur je peux marcher ailleurs que dans ces rues dévouées à la nourriture jour et nuit, mais il y a de la bouffe partout, a tous les coins de rue...dur à éviter.
Au bout de 3 semaines quand même je suis arrivée à me faire une idée de quoi acheter et dans quel type de magasin le trouver. Bien sur il y a d'excellents restos, mais je ne suis pas toujours disposée a faire des découvertes culinaires....
J'ai partout aimé les hostels, petites dimensions, bien placés, plein d'astuces de rangement, un peu comme au Japon. Finalement, il y a beaucoup de ressemblances avec le Japon. La façon de gérer les animaux de compagnie aussi...les chaussures de chien, les bottines etc..
Très bonne expérience au total et prête a revenir plus longtemps a Taipei.

samedi 4 octobre 2014

Hawaii

 Il fait chaud a Hawaii et il y a des moustiques gourmands!
Ca, c'est l'accueil! Ensuite il y a beaucoup plus que la plage et heureusement car compte tenu de l'accident de vélo contracté en Californie, la veille au soir de partir a Hawaii, j'aurais été mal. La blessure a la cuisse était profonde, longue et large suffisamment pour mériter des points de suture que je ne voulais pas. J'ai donc fait mes soins et je dois dire que je suis assez satisfaite du résultat , la cicatrice se présente bien après 18 jours....

Je suis de retour a Honolulu et je suis bien fatiguée. Il fait très chaud et humide, je ne fais rien cet    midi et je serais incapable de bouger. Juste arrivée a l'hotel depuis l'aéroport et je profite de ce moment de calme pour faire une synthèse, si possible.

L'archipel est composé d'îles différentes, qui ont bien sur des dénominateurs communs. Toutes sont volcaniques, montagneuses, peu agricoles, parfois très touristiques. Dans ce cas, comme a Honolulu, ce sont dans le quartier des affaires, des gratte-ciel, sans beaucoup d'originalité pour ce que j'ai vu; a la vérité je n'étais pas très intéressée non plus et je suis maintenant trop fatiguée pour voir de quoi il retourne. 
A Honolulu, j'ai rencontré une allemande et après avoir bavardé un peu, nous avions 3 semaines pour visiter et avions quelques points en commun; nous avons décidé de voyager ensemble, de visiter 3 iles ensemble, louer une voiture dans chacune, loger dans les mêmes hôtels. Nous voila parties et revenues, sur les rotules. Peut être en avons nous trop fait? Les cotes sont très découpées, les km s'alignent rapidement...
J'ai bien aimé Kauai, nous avons fait un tour en hélicoptère, les vues étaient magnifiques et une grande partie du centre et de la cote de l'ile sont  inaccessibles en voiture. C'était donc une expérience superbe et nous sommes allées visiter un canyon, par une route sur ligne de crête avec des vues fantastiques aussi!
Puis nous avons visité Big Island, appelée Hawaii. Le volcanisme est beaucoup plus récent et se poursuit toujours avec le volcan Mauna Loa. L'ile s'agrandit toujours par les coulées de lave qui s'ouvrent sur les flancs du volcan. La aussi, tout ce qui a trait au volcan est trés bien mis en scene, la nature fait le reste. Nous avons fait beaucoup de randos, rencontré d'autres personnes, chaque fois plus jeunes et plus vigoureux, plus dur pour moi, mais challenging et interressant et contente de l'avoir fait. Rien de super sportif ou super dur, mais le tout cumulé fait que je consomme mes réserves....Cette ile, la plus grande aussi, m'a plu pour le volcan et tout ce que l'on peut faire autour. C'est aussi l'ile plus populaire, avec des marchés sympa, des expats américains plutot orientés vers les produits organiques, l'environnement. Certes il y a quelques resorts, mais on peut facilement les éviter, leur architecture n'est pas transcandante, genre chaine hoteliere saveur Maroc, rien a voir avec le coin, mais on trouve ca un peu partout dans le monde je pense.
La derniére ile visitée, Maui, encore autre chose; l'ile est trés verte. Peut etre est-ce la plus verte. Un vert naturellement proche du fluo. Un volcan ancien aussi, de forme trés douce, un coté vert. Un coté roti. Et ce coté roti avait ma préférence. Superbe! Cote trés sauvage et rocheuse. Le volcan, que l'on peut descendre en vélo est souvent courronné de nuages. Nous avons tenté la montée, en voiture, et a plus de mi pente, la pluie. Nous avons donc gouté le coucher de soleil a mi-pente et c'était magique aussi. Le dernier jour, je n'ai rien fait. La plage pour la première fois y compris pour le bobo! Rien ne s'est passé.
Trois semaines bien remplies. Loin de penser trouver cette diversité

mercredi 17 septembre 2014

Utah Nevada Californie

L'arrivée a Salt Lake City en pleine nuit aurait pu être mieux! En réalité, le train n'arrive pas "en gare". C'est un parking. Le train ne fait que passer. Donc pas d'hotel bien sur.
Je fantasmais sur l'idée d'un hotel " de la Gare", point du tout.  A 1h30 du matin, on espere un peu plus. Le train est toujours en retard, et il arrive toujours au milieu de la nuit....et des passagers montent et descendent tous les jours. Un train par jour qui va a Oakland ou qui en vient...
Faute d'avoir cherché plus loin, j'ai suivi un couple qui avait l'air décidé de passer la nuit dans un hotel ou ils avaient réservé une chambre. Nous avons traversé, moi en retrait, des quartiers par trop patibulaires avec des homeless tranquilles, mais peu engageants.. Faute de taxi, il fallait marcher..
Ok, nous sommes arrivés dans un hotel respectable, j'ai attendu mon tour et me suis couchée.
La nuit n'était pas terminée, je l'ai partagée avec des punaises de lit!
A 4h du matin, je n'avais toujours pas dormi, j'ai demandé une chambre de substitution, qui m'a été  gentiment allouée: j'avais un oeil presque fermé par une enflure de piqure, des bosses sur le front, etc...
Au petit matin, après une nuit blanche, le dimanche, tout le monde étant endimanché et les églises pleines, j'ai cherché et trouve un substitut aux punaises.
Je ne peux pas dire avoir aimé Salt Lake. Cependant, les hasards ont fait que j'ai trouvé une jeune "missionnaire" française en stage pour 18 mois dans le Temple des Saints du Dernier Jour, par choix.
Je visitais la maison de l'un des fondateurs, elle y faisait son exposé auprès d' un groupe de jeunes filles de la même confession. Finalement, j'ai diné avec elle, elle venait de Castres, pres de Toulouse et projetais de reprendre ses études de médecine interrompues un an plus tôt en recommençant depuis le départ...pourquoi pas?
Ce qui m'a le plus intéressée a été les environs de Salt Lake. Au milieu du désert, on ne soupçonne pas les réserves dans les montagnes autour. Il y neige en hiver, et beaucoup!contigu aux montagnes, le lac salé et l'élevage qui s'y est développé a la fin du 19 eme siècle pour venir en aide aux Mormons qui arrivaient du monde entier sur ce territoire taillé pour eux..
J'ai repris le train après qq jours en direction de San Francisco. Lent voyage. Mais je pense que j'aurais souffert si j'avais du conduire depuis Denver.  Pas forcément la distance mais plutot les routes rectilignes, la chaleur, les couleurs avec une continuité confinant a la monotonie.
J'étais heureuse de retrouver Emmanuel qui est venu me chercher a Martinez.
Retour a une vie une peu plus diverse et active. En vue: la préparation de notre séjour d'une semaine dans le Nevada. Préparer une maison pour moi et tout le matériel de camping.
Nous avons préparé une yourte pour moi, avec des fenêtres, une porte, tout pour vivre dans le désert  pendant une semaine. Se protéger du chaud le jour avec des tempêtes de sable et du froid la nuit!
Objectif réussi, températures confortables de jour comme de nuit dans la yourte. Pour ce qui est des tempêtes  de sable, une seule solution, s'emmitoufler et se cacher derrière des lunettes de ski ou autres.
Nous avions 6 heures de conduite de nuit avec 2 voitures jusqu'a Reno, Nevada. Ensuite, dan y laissait sa voiture, se joignait a nous pour gagner le désert.  Au retour, plus rapide pour lui, il rentrait direct a Napa, nous aidions a démonter le campement dans lequel nous étions pour ne pas laisser de traces. Big deal! Mais excellente expérience de partage dans une communauté d'hommes exclusivement. Les femmes y étaient acceptées. Mais nous n'étions que 2 ou 3. Très amusant aussi. J'ai beaucoup aimé mais les conditions étaient difficiles; il en est résulté une grosse grosse fatigue et beaucoup de satisfaction. Beaucoup de choses a approfondir aussi en lutte avec l'éphémère de l'événement .
Il y avait beaucoup de fantaisie dans cette expérience de Burning Man. Beaucoup de personnestrès  sérieuses  aussi. Impliquées bénévolement dans des projets de société, d'art, d'environnement. Très riche. La ville éphémère ( une semaine) disparait et laisse les éléments reprendre leur place sur cette étendue nue a nouveau. La complexité de la société dans son ensemble se retrouve sur le terrain plus exigu de "la playa" et chacun semble apporter sa contribution. Je suis loin d'avoir exploré Black Rock, la chaleur, la fatigue, l'immensité des lieux, la saturation des événements aussi.
Je suis prête a y retourner dans quelques temps. Avec des projets.

De retour a la vie urbaine, nous avons passé avec Emmanuel quelques temps a nous laver dans des lacs. Se laver dans le désert ne sert qu'a toujours assécher un peu plus la peau. Il vaut mieux s'arrêter avant les crevasses...je n'ai pas de photo car mon IPad était bien au fond des boites de rangement, a l'abri de la poussière et hors d'atteinte. Les paysages étaient somptueux et les couleurs ne l'étaient pas moins.
A Napa, nous avons repris un rythme plus tranquille après avoir tout lavé en provenance de Burning Man, tout remis en place après le tremblement de terre, évacué tous les gravats et débris, lavé ,étiqueté et préparé la scène du prochain tremblement. La aussi, big job! Et tout est si joli après.
Nous avons fini par les abeilles. Elles avaient été secouées par le tremblement...nous avons fait une miellée, la première de ma vie. Super aussi. Apres la miellée, dans un atelier remis en état, j'ai joué a l'assistante en alchimie. Le but n'était pas de l'or, quoi que... mais la fabrication des essences d'Emmanuel. Il est comme un virtuose en la matière . C'est saisissant! Ensuite, il nous donne les recommandations pour notre santé et les doses a prendre, plus les composants. Je ne sais pas comment il s'y retrouve..en plus il prépare des onguents, des teintures mères pour ses Elixirs, des huiles essentielles, des alcools et bien d'autres choses. Le tout invraisemblablement intriqué,   compliqué et dans des fioles de toutes dimensions qui sont dans des boites en bois ou sur des étagères a l'abri de la lumière et désormais  peut être a l'abri des tremblements de terre...
 Je viens de laisser Emmanuel et Dan, avec un pincement, nous avons passé 4 semaines ensemble,très     occupés et c'était super.
 Je suis a Hawaii depuis quelques heures. Tout a découvrir a nouveau.


vendredi 5 septembre 2014

Colorado- Nouveau Mexique-Utah-Nevada

Désolée pour la perte de mon article sur le Sud des USA! Perdu dans les oubliettes du château!

Ce fut un très intéressant voyage, fait en compagnie d'un autochtone, Tom, pendant un mois et demi. Nous avons loué une voiture et avons parcouru la Floride , de Key West jusqu'à Savannah (Geogia) et de là, la Floride a nouveau, en bordure du golfe du Mexique, puis tout le long du golfe jusqu'au Texas.....
Le tout, avec la fête d'indépendance des EtatsUnis, des fêtes familiales, des amis de Tom un peu partout et beaucoup de joie, de simplicité, de nouveautés, de vies différentes, des gens exhubérants, extravertis et super.
Je ne re-écrirai pas l'article. C'est la vie. Pour clôturer de séjour dans les bayous j'ai pris un avion pour Denver (Colorado).

Comme toujours, après avoir vécu en groupe pendant un mois et demi, un petit pincement au coeur...pour rencontrer d'autres groupes et créer d'autres liens.
Denver avait été, il y a  plus de 40 ans, une option pour poursuivre mes études. La seconde option était Berkeley. Aucune n'a fonctionné puisque je n'avait pas de bourse pour subvenir a mes besoins et je ne pouvais pas m'inscrire sans revenus assurés. Pas de problème, j'ai fait autrement...
La visite a Denver était en quelque sorte une réponse a "qu'est ce que j'ai manqué?"
La ville n'est pas dans les Rockies, comme je le pensais. Mais c'est situé a quelques 1600  m d'alt., et il faut faire environ 1h30 de route pour se trouver dans la neige en hiver. J'ai trouvé la ville parfaite pour faire du vélo, plein de bars, de restos; de la jeunesse partout. Ma principale activité a été le Jardin Botanique. Il y avait une exposition de D.Chihuly ( regardez sur Internet). Il souffle du verre. Ses créations sont des oeuvres d'intérieur comme d'extérieur. Il excelle dans ces dernières tant par la taille, les couleurs et la mise en scène nocturne ou diurne. J'avais eu la chance de rencontrer ses oeuvres a Seattle au mois de février avec Dan et Emmanuel. J'ai donc passé environ 5 heures au JB de Denver avec un grand plaisir.
La ville est donc située entre une prairie parfaitement plate et les Rocheuses. La prairie semble etre prometteuse en pétrole...et les champs de betterave ou de mais doivent composer avec les derrycks...
Un tour dans les Rocheuses, les Parcs Nat. , la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Pacifique, émouvant, la source du Colorado River que j'ai appréciée sur tout son trajet vers le Pacifique, et l'Arkansas River qui rejoint le Mississippi etc...un roman!
De Denver, j'ai loué une voiture pour me diriger vers les hauts plateaux du Colorado et le New Mexico, et se capitale, SantaFe.

Superbe balade dans ces hauts plateaux aux ciels ombrageux, orageux, changeants, des prairies verdoyantes. Beaucoup d'élevage bovin dans le Colorado puis beaucoup plus aride dans le New Mexico. Mais l'architecture locale a été une grande surprise pour moi. Les constructions traditionnelles, du moins depuis la colonisation espagnole, sont en adobe. Les formes sont massives, tant pour les ouvrages publics que pour les maisons  individuelles. Parfois je me suis sentie comme au Yemen du sud : des maisons de plusieurs niveaux, en adobe, se terminant par un diwan a l'étage terminal. Les couleurs de terre ocre....et plus je descendais au sud, plus les paysages devenaient arides. Plaisir des yeux, en dépit de longues traversées sur les traces bandits plus ou moins sympas du temps ou il y avait des transferts de fonds pour payer les ouvriers des mines...et les convois étaient attaqués...plein d'histoires et d'Histoire aussi. Le temps m'était compté dans cette destination, un peu dommage, mais ce peut être le motif a retourner dans les parages, revoir et faire des excursions dans le Rio Grande. De retour a Denver, a travers des dunes de sable magiques, j'ai pris le train pour partir vers l'ouest, destination Utah, Salt Lake City.

Pour commencer, le train, qui arrivait de Chicago, avait 3 h de retard la gare de Denver est neuve, 2 trains par jour: l'un qui arrive de Oakland vers Chicago. Le 2 eme arrive de Chicago vers Oakland. Pas question de se tromper de train ou de quais. Il y en a néanmoins 4 ou 6 quais...je crois que les perspectives de développement du transport en commun du secteur sont grandes. Donc je suis montée dans le bon train. Il n'y a pas de siège affecté a l'achat. L'Amtrack est trés confortable: les places sont spacieuses, souvent pas de voisin, et pour se faire une idée du confort, il me manquait environ 20 cm pour atteindre le marche-pieds....devant moi. Pas de bousculade dans les allées non plus..il faut dire que la maintenance des wagons est faite par des femmes qui font deux fois ma largeur..nous ne parlerons pas du reste.

Je reprendrai ma prose plus tard, je suis attendue ....


samedi 21 juin 2014

Jamaïque
Voici la fin du séjour, une vingtaine de jours, c'est un peu court mais ca donne une idee tout de même.    La chaleur est impressionnante et il faut etre dans l'eau en permanence pour y echapper, hors je ne suis pas un poisson il s'en faut!
J'ai bien aimé les gens anglophones mais qui parlent tout sauf l'anglais. Ils parlent le "patoi". Dans tous les cas on est out car tant le patoi que leur anglais sont incomprehensibles. Meme pour une oreille britannique...
Ensuite, j'ai voyagé au flair, sans document, sans internet...pas toujours excellent, pas de carte non plus. Ceci dit, je voyageais tres leger avec 2 t-shirts et un pantalon court. Mes chaussures ont décidé de finir leur vie sur la cote sud; cela m'a permis de faire du shopping a Savannah. Les. Ommerces de vetements sont souvent tenus par des des indiens des Indes, la marchandise est souvent chinoise pour ne pas dire toujours, le choix est   ample mais toujours dans le même segment de marché: budget!
En conséquence, ma paire de chaussures, genre Birkenstauk ou proche de ce mot, a duré 2 jours pleins. J'ai acheté une colle pour coller tout, juste le temps de coller une semelle et le tube était vide. La colle venait du Japon, "embouteillée" aux USA.., une hôtesse m'a dépannée avec ses chaussures et j'ai juste eu le temps d'arriver dans la "ville" suivante pour acheter la paire suivante: des flip-flop  facon chinoise pour 1,5 dollar, soit 1,1 euros. Qui dit mieux? En arrivant aux USA, j'ai une petite liste d'achats de première   necessite a effectuer...les chaussures sont en première ligne car les flip-flop ne me permettent pas de marcher façon française. Pour la démarche jamaïcaine c'est parfait, mais je n'ai pas encore le rythme dans la peau!
Vous avez compris que c'est relax ici et l'économie, elle est pour beaucoup, de subsistance. On n'atteint pas les sommets de Haiti, bien que autour des grandes villes comme Kingston et autres, les bidonvilles sont très importants. Hors ces zones que j'ai traversées, mais en transports en commun, les gens sont courtois, paisibles et chaleureux si on arrive a s'exprimer. La cuisine est généralement savoureuse, a base de poulet, de riz et de poisson. Les fruits sont légion, ça pousse tout seul, c'est plus dur pour les légumes dans le sud.
La cote nord, comme celle de bcp de ces iles, est superbe, végetation luxuriante jusque dans l'eau; la cote sud est bcp plus aride. Le tout, bien que peu riche en patrimoine historique, est charmant.

mercredi 4 juin 2014

Fin de séjour au Mexique

Le séjour au Mexique vient de se terminer sur des pluies torrentielles sur le Yucatan et les personnes qui s'y trouvaient! Elles n'étaient pas vraiment accompagnées de baisse de température, dommage!
Mais lorsque l'on est en mer, sous de fortes  pluies , sans vent, c'est extraordinaire. Les couleurs sont uniques et les eaux sont laiteuses dans le vert jade. Superbe! Donc, pas vraiment un problème. Le seul et de taille, sont les moustiques qui restaient terriblement actifs et les mouches de sable, horribles bestioles qui vous piquent sans qu'on puisse les voir! Et il y a plein de ressources de ce type. Pas question de s'assoir ou de marcher sur la plage ou de s'y arrêter....même avec des répélents. Je suis allée sur une ile , Holbox, hyper cool, pas de voiture, rues de sable blanc, des cocotiers et des moustiques! Les gens sont très concernés par la marijuana, en usage quotidien pour beaucoup....a part ça, et même avec ça, c'était sans convention aucune. Dommage pour le temps.
Autour de Cancun les eaux sont superbes, tout le long de la cote et je suis loin de m'être arrêtée partout, bien sur. Et les populations bien avenantes.
En revanche, depuis quelques temps je me trouve très souvent confrontée a 2 désordres: le mal des transports, pas  vraiment malade mais pas loin, juste border line; et la nourriture que j'ai de plus en plus de mal a accepter. Je suis vite  dégoûtée de ce que je vois, rien ne me donne de l'appétit bien au contraire. J'en suis la, on verra la suite. Il en va de même si je vais au restaurant et que tout est bien présenté, propre etc...je me fais des salades, de fruits ou de légumes, des soupes parfois, mais je vais trouver plus dur peut être, ici, en Jamaique.
Je viens d'y arriver, il fait chaud et je me trouve a Kingston pour 2 nuits. C'est une grosse ville, étalée sur les pentes des Blues Mountains. Pas vraiment de hauts buildings, tremblements de terre oblige? Tout continue bien, a bientot.

mercredi 7 mai 2014

Mexique

Déjà un mois du dernier message. Le co-voyage à Mexico city n'a pas été très satisfaisant. Ça arrive, mais ça ne m'a pas empêchée de profiter des lieux comme Palenque et Villahermosa. Je suis passée à autre chose. Ce n'était pas la première  fois que je me trouvais à Mexico city, j'ai résidé dans un autre quartier, un peu moins central mais très facile d'accès. 3 semaines environ. En faisant des allées et venues et pour obtenir un visa pour les USA et faire la déclaration des impôts...j'ai profité de la tranquillité des quartiers alentour, le soir je pouvais sortir sans danger.
Il en a été de même à Puebla ou à Oaxaca ou je suis en ce moment. C'est tranquille, pas de danger. Mais qu'il fait chaud! Et je suis à 1550 m d'altitude!des orages tous les soirs mais qui ne rafraîchissent rien du tout.
Les paysages sont superbes, les gens sont sympas; pour l'instant je rencontre plein de jeunes dans les auberges, je les retrouve quelques jours après dans d'autres auberges, c'est agréable et on a l'impression de connaître tout le monde!
Ici à Oaxaca, j'ai pris un cours de danse cet après-midi. Comme on est dans une période festive depuis avant Pâques, il y a des bals sur les Zocalos. C'est très joyeux donc j'ai danse le tango cubain dont les airs sont joues avec des maringués, sorte de Xylophone, où ils sont à 7 ou 8 musiciens simultanément sur le même instrument. C'est lent et bien réglé, le danseur mène la danse, sans trop de mal. C'est pas du country, c'est sur; je fais avec le local! Et je m'en porte très bien!
J'envoie les meilleures ondes au travers des photos surtout; le Mexique est très varié, coloré, riche en histoire, et très dynamique aussi. C'est très enrichissant de traverser et de se trouver en symbiose très souvent.
Il me reste un mois pour atteindre Cancun en passant par Merida et Chichen Itsa.

mardi 8 avril 2014

Baja California, Mexique en Voiture

Trois semaines passees déjà depuis Le Canada. Il est vrai que, ainsi qu'il arrive parfois, partager le voyage est très agréable. Ce fut le cas pour ces trois semaines. Nous avons loué une voiture et cela m'a permis de voir cette partie du Mexique avec un éclairage différent et surtout de voir d'autres secteurs et notamment la mer de Cortes qui n'est pas très facile d' accès sans voiture et encore faut il être très prudent, les routes étant souvent des chemins de cailloux....
Heureusement nous n'avons pas abimé la voiture, n'avons pas pince les pneus ou autres avarie pénalisante.
Partout ou nous sommes passés, du plus luxueux resort a la crique non répertoriée, ce fut un régal, pour le repos, les paysages, les fleurs ou les cactus.
Me voilà à Mexico City, je vais attendre une autre personne avec laquelle je dois aller au sud du Mexique. Merida, Chiapas.
Comme toujours lorsque le petit groupe se défait il y a un parfum de tristesse, charme que laisse le partage et je dois me remettre sur le mode "voyage seule" d'autant que Mexico est une agglomération énorme, polluée, aux antipodes de ces 3 dernières semaines.

vendredi 28 mars 2014

Trois semaines a Vancouver

Le temps passe si vite que j'ai du retard....! Excellent séjour à Vancouver et dans la neige a Whistler. Rien de cassé, tout au poil. La ville de Vancouver se prête très bien à la découverte gastronomique ou à la découverte de bars car il y a  beaucoup de micro distilleries et de cafés partout et de la bonne bouffe! Plus tout les sports nautiques et d'extérieur imaginables. Le tout en fait un endroit très attractif, de l'eau partout et de superbes points de vue.
J'ai quitté Vancouver et à nouveau j'ai eu des problèmes de frontières avec les USA...inattendus que j'ai du accepter, du genre fouille au corps et quasi retour à la frontière comme des refoulés pour cause de faciès...modestement apprécié....tout s'est bien terminé mais j'ai la rancune tenace....
Je suis arrivée à San Diego dans ces conditions de stress qui changent un peu l'humeur. Et j'ai quitté San Diego après avoir visité le Zoo.....le jour ou commençaient les vacances scolaires.....bonde d'enfants, partout des cris, des touristes, la aussi acte manque sûrement!
Me voilà au Mexique, il y fait meilleur et les margaritas sont bonnes....

vendredi 28 février 2014

Canada Vancouver

Fini la voiture et les miles ! Une bonne promenade le long des cotes d'Oregon, Washington et des gorges de la Colombia River. Tout tres appreciable pour des raisons differentes. Je pense avoir passe plus de temps dans l'etat de Washington tour simplement pour des raisons de timing entre les differentes rencontres sur place et le fait de rendre la voiture a Seattle. Les conditions athmospheriques ont ete plus difíciles en Oregón dans la partie des gorges aussi. Conduire avec la neige n'etait pas trop terrible nos plus.
Le bilan est tres positif et riche en enseignements: toute la route cotiere et la periode du New Deal, creation des parcs et des ponts. La presence des communautes indigenes, les arbres, la flore (salal), les petites villes de Mendocino, Eureka, Astoria, Port Towsend, Olympia, Portland et la plus excentrique sur le plan urbain Seattle.
Je suís bien restee en rade sans voiture apres avoir oublie les clefs dans le coffre, et aussi, perdu les clefs......dans la voiture, juste de quoi faire monter la pression dans les tuyaux, mais ríen de grave. Desormais, je retourne a du plus traditionnel : transports en commun.
Je me trouve a Vancouver, cela semble bien prometeur aussi!

lundi 17 février 2014

USA....

Après avoir passé les fêtes en compagnie familiale à Napa et San Francisco, avec une chaleur amicale, des bons souvenirs de promenades à S.Francisco, des repas ensemble ou chacun a apporté le meilleur de soi, la suite a été bcp plus calme. Quelques jours a Napa avec Dan et Emmanuel, dans un cocon et la route ensuite, en voiture de location. Un peu plus d'1 mois après, je suis à 6 400 km au compteur. J'ai parcouru les côtes nord de Californie, d'Oregon et Washington; la route pour moi, tranquille, avec des haltes dans des Parcs Nationaux pour marcher avec des vues superbes.

 En Oregon, toute la côte est publique....c'est peu dire! En Washington, c'est le parcours du tandem Lewis/Ckack, d'Est en Ouest de Louisiane a la côte Ouest, inconnue alors. Des mémoires, des légendes indiennes, racontées dans de bons musées. Je n'ai pas eu me temps de m'ennuyer, de plus, les paysages, si recules et vides en hiver au moins ont été un régal pour moi. La partie Nord de Washington péninsulaire , Mt Olympic et ses accès sont superbes aussi. Puis j'ai quitté ces lieux pour passer sur le "Continent" ou bien sur les îles entre Canada et USA. Deux autres mondes, toujours saisissants. Je suis passée du monde maritime sauvage à une vie peignée par l'agriculture, l'élevage, les étendues plates, humides du delta de la Skagilt River, qui arrive du volcan Baker.... Dans le delta, on pourrait se croire en Belgique dans les polders de l'ouest ou en Hollande, les champs de tulipes sont paraît-il une merveille, dans une trentaine de jours, mais je suis la un peu trop tôt! Souvent une campagne tristounette, bâtie au carré , c'est comme ça, mais les gens sont très aimables même si ils ne sont pas très aidants. Tout est grand chez eux: les lits, "Queen"ou "King" size; les cafés, les petits sont 2 fois ce a quoi je suis habituée; je dois demander un "shot" car avec 2, c'est la nuit blanche ou claire assurée. Les voitures aussi sont à l'image des utilisateurs... Et ainsi de suite.
Les fermes sont de belles fermes, rien à voir avec les nôtres. Celles qui se rapprocheraient le plus des fermes américaines seraient les alsaciennes, bien présentées, confortables et riches. Mais les américaines ont en plus, dans la même couleur, l'étable, l'écurie, la remise des engins de travaux agricoles, le garage des propriétaires, avec le RV ( Recréational Véhicule ) et les jets-skis et le bâtiment de stockage des produits agricoles etc. Le tout, dans le même camaïeu, memes fenetres, meme toiture et avant toits. Très intéressant.
Je me trouve près de Seattle, dans les USA agricoles, dans les flancs du Mt Rainier, un autre volcan, tout est volcanique dans le coin, et je suis bien tranquille. J'en avais un peu assez des "villes" le long de l'autoroute ou on roule a 90 km/h et encore et sous la pluie. Je suis sous la pluie et dans la neige, paysage ouvert, le long de cours d'eaux glaces arrivant direct et vivement des glaciers du Volcan. Les ballades sont nombreuses, au milieu de scieries, du pin d'Oregon, bien sur! Le charme n'agit pas comme le long du Pacifique, sur la côte, ou il y avait de plus, nombre de communautés locales dédiées à la pêche et à l'artisanat, des paniers, des filets de pêche et autres...
A ma connaissance, et en dépit des km déjà effectués, je n'ai pas encore eu de contre danse...
Il y a tout un paragraphe que j'allais oublier: les " gorges" de la Colombia.! J'y suis arrivée avec la neige et la pluie. La partie  Sud d'Oregon, mais exposée plein nord! Pas facile en hiver, avec ce temps et ces cond. météo! Bien que situe bien plus au nord que la Gironde, par exemple, le secteur est le verger du pays: poires, péches, abricots, fruits rouges divers et varies. Beaucoup de fermes piscicoles d'Etat pour redéployer le peuplement des rivières en saumons autochtones.
Les paysages sont grandioses, quand le temps le permet, entre les barrages hydro., les murs de basaltes , les plateaux de céréales,.... Les échelles sont énormes! Et les leçons de géomorphologie sont plus évidentes dans ces dimensions même si c'est difficile de se faire une idée des forces en jeu et du temps de mise en œuvre des paysages!!!


En 2 mots, excellentes expériences. Superbe temps a Victoria Canada, et Portland. Les amis de Dan et Emmanuel m'y ont reçue avec grande gentillesse et très amicalement! Super de temps a autre d'être attendue et gâtée!!!

En deux mots, bonnes experiences.

lundi 27 janvier 2014

Fini Les Caraibes...

Après l'île d'Hespagnola (Rep. Dominicaine et Haiti) je me suis fait coucounner a Puerto Rico, même hostel, tranquille: mais il a plu 4 jours sans discontinuer. Bon pour lire et ne rien faire. C'était pour ça que j'étais la. Mais pas plus de 4 jours arrêtée.
Ayant élimine La Jamaique pour des questions de transit très complique pour moi ainsi que les Bahamas qui me semblent très américaines, j'ai opte pour la Basse Californie, Nord-ouest du Mexique et contiguë a la Californie américaine. Cette destination me tentait depuis longtemps. Je n'ai pas échappé aux transits compliques ( Puerto Rico-Dallas-Guadalajara-La Paz) mais en quelque sorte pas de sensation d'aller et retour inutile, payants et fatiguants)
Je viens d'y passer une 20taine de jours, en transports locaux et avec l'envie d'y retourner en louant un vehicule  afin de voir plus et d'avoir plus de mobilite. En effet, le transport local fait la route NS. Pas d'option latérale, pas de route carrossable non plus ou très rare. Or il y a quelques 1500km a faire...ou plus.
Néanmoins j'ai beaucoup aime, bcp d'américains, genre années 60, plus ou moins largues mais tranquilles, beaucoup de camping car et l'ensemble est très sur  et pacifique. On trouve aussi des français, retraites installes la. Ceci surtout au sud car c'est la partie la plus touristique, pas forcement la plus fascinante mais on y trouve toutes les commodités dont les "all inclusive" étalés sur la plage comme chez nous. La saison ne permettait pas les baignades mais la marche oui et plus je remontais vers le nord plus le froid l'après midi se faisait piquant avec le vent a partir de 12h30...d'où d'énormes salines, favorisées par une évaporation rapide et....bcp moins drôle, des 'engelures "pour moi aux pieds! Aujourd'hui les 2 pieds sont concernes et j'ai du mal a marcher, je dois dormir avec les socquettes pour garder le gras sur les plaies...et le jour, a nouveau la poussière. J'arrive a San Francisco cet après midi, je me mettrai en quête de chaussures fermées.
Bonnes fetes a chacun meme si ce sont parfois des moments compliques.

Les USA, cote Pacifique


Les fêtes se sont très bien passées, a San Francisco; Emmanuel s'est mis a notre disposition, nous étions 13 a guider et nous avons profite de tout; n'avons perdu personne; n'avons récupéré personne non plus.
Puis le temps est venu de revenir a nos activités: les français sont repartis, prêts a recommencer je crois. Les Americains se sont remis a leurs taches et j'ai repris ma route.
J'ai loue une voiture prés de San Francisco et je viens de parcourir la cote ouest vers le nord, Le Canada. Beaucoup plus convivial que je ne pensais. Toute la cote est jonchée de Parcs Nationaux ou d'Etat. Tout bien organise et fait pour être visite commodément. Les informations sont disponibles partout, avis aux amateurs et peut être fait en moto aussi. Les paysages sont "énormes" et très divers. Les forets aussi font partie de l'émerveillement et ensuite les travaux de génie civil pour faire communiquer tous les territoires depuis le Canada jusqu'au Mexique, sur le littoral par des ponts assez spectaculaires! Les habitants aussi, on passe d'un Etat Californien plutôt urbain à des Etats plutôt ruraux qui vivent de la pêche, de la forêt, de l'élevage et qui ont vécu avec des mineurs aussi. Et puis on arrive dans des zones beaucoup plus isolées dans le Washigton State avec des Parcs superbes, des animaux, je n'ai pas vu de jaguar ou de puma mais j'avoue que j'ai pense à eux. En cas, pour les éloigner, je chantais.....
J'ai fait des étapes, des excursions de 2 ou 3 heures par jour, toujours différentes dans des conditions climatiques exceptionnelles pour la période et pour la zone géographique!Comme les communications internet n'étaient pas possibles, pas plus que l'utilisation des mobiles, je me suis trouvée en "Vacances" d'ordinateur. Le plus gros est a venir car trier les photos par paquets de 100 ou plus ne va pas être de la tarte...
Je suis en train d'aborder la zone de Vancouver, et, pour cette fois-ci, je vais m'en tenir la. Je reviendrai dans le secteur lorsque il y aura plus de moustiques...Pour l'instant, plusieurs contacts vont me permettre d'avoir une vue plus intime des îles a l'ouest de Seattle et mêmes de la grande île de    Vancouver. Je crois que le temps va devenir plus normal et je vais donc commencer a avoir froid. Ce sera le moment de redescendre vers la Californie et le Mexique ensuite.
A bientôt .