Kazan: Lola, Yen, Sophia, Daur
A Moscou, a l 'hotel, se trouvait une russe de Kazan qui m'a invitée à Kazan, le mieux, selon elle, étant d'y aller en suivant au lieu de m'arrêter à Nijni Novgorod comme je pensais.
Bonne opportunité pour moi de rencontrer une famille russe.
Elle s'est occuppée de me trouver une place dans le mēme train. J'ai payé par internet pour la 1re fois et tt à bien marché.
Me voilà à Kazan. Son mari, américain, vient nous chercher à la gare à 8 h. Ils habitent la banlieue mais ont les bus, les tramways et trolleys à proximité.
Ce sont d'étranges personnes: la maison est un amoncellement de désordre, tout est par terre à l'entrée de la porte... Il faut enjamber...je vais dormir à l'étage sur un matelas dans le grenier. Ils sont sympas mais il est insupportablement bavard, sans arrêt et très négatif sur tout excepté sur la France et de Gaulle. 55 ans, natif de Californie et ex-Navy Army durant 20 ans. Impossible de le stopper et il sait tout sur tout...
Lola , avocat, spécialisée dans les problèmes d'immigration, a tout à faire à la maison. Travailler, s'occuper de 2 enfants qui sont perturbés, anxieux, 16 et 7 ans, Yen les impressionne et seule Sophie est sa fille. Ils sont tous les 4 dysfonctionnels....le premier jour ils m'ont amenés en ville, et je suis rentrée en taxi le soir. Les autres jours j'ai pris les bus et j'ai navigué seule. Le soir était assez compliqué car outre il parlait sans considérer que ce n'est pas mon idiome mais il introduisait les sujets qui l'intéressaient et le voilà parti non stop, excepté pour commander aux uns ou aux autres de faire ceci ou cela sur un ton comminatoire...c'est devenu vite insupportable pour moi et le laissai divaguer en faisant la vaisselle de plusieurs jours. Pour lui, trop dur de venir dans la cuisine debout....Ils ont une vie qui consiste à courir après l'idée qu'ils vont aller vivre aux USA bien que lui n'y soit pas le bienvenu pour une raison qui m'a échappé; elle, devrait refaire tous ses diplômes et faire vivre la famille dans le même temps; les enfants commencer l'école en anglais alors qu'ils sont déjà en difficulté...tout à l'avenant.
L'expérience aurait pu être pire, le résultat est celui d'avoir été une charge pour elle car son mari fait en donnant des ordres, par voie oblique.....elle était probablement plus interessante, m'a trouvé un moyen d'éviter le train par un co-voiturage qu'elle a organisé. Ca a été super. J'ai apprécié, mis une valeur, sur la façon russe de conduire. Un peu comme en Colombie....400 km, 6 h de conduite, 2 arrêts pour fumer une cigarette rapidement, et ensuite des km en doublant.... à droite...dans les cotes, double lignes etc....la totale. J'ai eu la maladresse de lui dire qu'il se débrouillait bien au volant et ça n'a rien arrangé...il a appuyé un peu plus. Tout s'est bien passé, il ne buvait pas, travaillait pour le gouvernement selon l'avocate etc...Il nous a déposé devant l'hotel. Parfait.
Les routes ne sont pas excellentes, encombrées de camions, accidentées...inondées mais on arrive.
La ville de Kazan est à 50/70% musulmane. Origine Tatars, Horde d'Or et Gengis Khan... Toute une longue histoire autour de la Volga. Et ils ont conservé une forme d'autonomie culturelle, cultuelle et conviviale jusqu'à nos jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire