vendredi 3 juillet 2015

Moscow: Golden ring

Moscou: Golden Ring
Le train est a 7.30 et j'ai un e-ticket...pour la première fois. Mieux vaut être en avance, rien n'est sous titré en écriture romaIne.
Bien m'en a pris, pas de pb de métro, il n'y a personne à 6h du mat., il pleut.
Arrivée en gare, je demande la plateforme, le tableau n'affiche rien 1/2 h à l'avance, puis je suis envoyée au n°1, les hotesses me disent ne pas être concernées par le wagon, je remonte tout le train jusqu'au 1 qui n'existe pas, ce serait la loco....ça commence a sentir le roussi!
L'hôtesse me dit que ce n'est pas le bon train.
Je retourne à la case départ, 15 wagons et traverser la gare, je demande à l'assistant du 1/2 chef de gare, il m'indique la plateforme 5, à moi de faire le reste et les minutes sont comptées à présent....
A force de montrer mon billet, un gars me fait signe de préparer la monnaie, mais mon billet est payé? et nous commençons la course dans les couloirs suivis par d'autres paumés aussi et russes, pour atteindre le train. J'ai cru que j'allais y laisser la peau et tomber. Heureusement, je n'étais pas chargée. Je ne suis pas tombée sur le quai, j'ai eu juste le temps de tomber dans le train. Derrière moi, ils sont restés sur le quai....il m'a fallu une heure au moins pour retrouver mon calme, pas de crise d'angor, et il me restait à remonter 15 wagons....pour trouver mon siège.
Je suis donc en bonne position pour visiter le Golden Ring, un ensemble de monastères et de kremlins qui datent des 13°,14°s., 16° et plus.
Que du bonheur! Le temps s'est assez bien combiné, je suis tombée sur des hôtels sympas, faciles à trouver, accessibles aisément, et vides. Pas bon pour les propriétaires mais parfait pour moi, car calmes, neufs et propres. 6 jours ainsi et je finis par du beau temps chaud. Je repars demain sur Moscou.

Au bilan, pas de répétition. Ces villes qui sont aujourd'hui satellites de Moscou, la plus importante étant Yaroslav sur la Volga, se sont livré, au cours de  leur histoire, des guerres fratricides et ont finalement fait le jeu de Moscou qui n'était qu'un avant poste. Globalement, tout de passe dans un cercle d'environ 250 km de diamètre y compris Moscou. C'est le berceau de la Russie à l'aube du 12 eme siècle, avant les Mongols. Les Kremlins ont été construits plus tard, après que le bois ait brulé partout...et ils ont des couleurs, formes, matériaux, différents. Les monastères, toujours présents dans ou à proximité sont assez étonnants aussi, bien vivants et actifs, auprès d'une population qui en redemande....il faut se couvrir, la tête, les jambes, les bras etc, je trouve un peu pénible et peu naturel, mais il y a de jeunes nones en quantité.
Je suis impressionnée aussi par la richesse des biens de l'église orthodoxe, pas seulement les outils, pourquoi pas, mais les mitres, les habits brodés d'or, encore et toujours. Les pupitres, les reliures d'or, etc. Il me semble que le culte est beaucoup plus ostentatoire que par chez nous. Par ailleurs, compte tenu de leur passé récent, je m'attendais sûrement à quelque manifestation beaucoup plus discrète, ce qui n'est pas du tout le cas. Les couvents dans lesquels je suis allée font montre de revenus ou de fonds arrivés je ne sais d'où, mais en quantité. Par exemple à Tolga, les fresques ont été restaurées par les meilleurs artistes au monde, ce n'est pas classé à l'Unesco...d'oú viennent les fonds? C'est colossal.
Ceci dit, tout le monde est d'accord apparemment: celui qui donne et ceux qui reçoivent. Les particuliers donnent personnellement, les régions et l'Etat...
C'est un peu difficile d'apprécier tout car je ne parle pas la langue. Il semble qu'il y ait, nous dirons une grande tolérance à l'égard des divergences de pt de vue.
En ce qui me concerne, je me suis promenée sur la Volga pendant 2 h,avec du beau temps. J'ai rencontré des gens qui ont vécu en France, se sont mariées avec des français, puis divorcé, en groupe. Toutes n'étaient pas folles, s'agissait il d'organisations "commerciales"de mariages?..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire