Après avoir quitté Nizhni sous des abats d'eau frénétiques, 11h. de train, 2 h de décalage horaire avec Moscou, j'arrive à Perm.
Aux pieds de l'Oural certes mais toujours reliefs plats. Il fait loin de faire chaud. J'ai réservé un hotel par internet, ce n'est pas sur mon plan et n'ai pas idée de la distance par rapport à la gare.
Comme il m'arrive lorsque j'arrive qq part, je cherche a limiter le stress. Un capuchino fera l'affaire sauf qu'il n'y a pas de café autour de la gare, sauf des baraques, ce qui me donne à penser que la gare est assez excentrée de la ville et je ne désire pas boire un vague ersatz de café dans une de ces boîtes à savon branlantes. J'avise un taxi et lui montre l'adresse de l'hotel, il me demande 500 roubles, je sais que le prix est surfait,je le ramène a 300 sachant que c'est aussi beaucoup mais je ne sais pas où nous sommes, finalement le gars aura 150...et je suis énervée!
L'hotel, à première vue, est un peu minable, comme le chauffeur de taxi....le gars de l'accueil qui met trois heures à arriver ne sait pas quoi faire de moi bien que je lui montre la résa internet et je finis par sortir voir si je suis au bon endroit...on y arrive mais il y a très souvent un moment plus ou moins long de flottement.
Finalement, l'endroit est assez simple, plutôt pour hommes, mais ils sont sympas et se mettent en 4 si je demande. Ils me font penser à l'hôtel que j'ai eu à Caracas...
Arthur, rencontré au Mac Do du coin, nous a balladés à pieds dans ses coins favoris. Il vit a Moscou et visite sa parentèle ici à Perm pour 15 jours, jusqu'à demain. Il a eu 15 j de pluie et en a marre...il est principal de lycées à Moscou. Il est content de son salaire, il est numismate, il aime voyager et il est curieux. Il me dit avoir fait quelques bonnes affaires ici chez les numismates. Nous passons ainsi, sous la pluie, 3 h à droite et à gauche et cela me fait présager qq bons moments ici à Perm.
Au bout de 3 jours j'ai changé d'hôtel, pour plus "international" en ce sens que je ne pouvais parler à personne. Dans le nouvel hotel, un allemand de 70 ans. Il est aussi arbitre de football et il semble bien aimer cette activité qui lui permet de changer sa routine de représentant de produits pharmaceutiques. Il est très bavard... Tommy est bon public et lui sert d'auditoire. Il sponsorise une fille qui finit ses études de pharmacie et apparemment il s'occupe de lui trouver le moyen de valider ses diplômes de pharmacie en Allemagne etc...et il raconte sa vie.
En visitant la ville, grâce aux lignes vertes ou rouges figurant les points d'intérêt, mais tout en russe, j'ai trouvé Alexander qui s'est proposé de me montrer qq points dignes d'attention. C'est ainsi que j'ai pu voir quelques galeries d'art contemporain, dans des hangars, plus ou moins intéressantes mais toujours sympas. De plus, très gentiment, il me donne des infos pour des restos, où prendre un verre..et aussi pour organiser un trail au nord de Perm, dans les rivières de pierres. Mais ce sont 10 h de conduite AR pour 3 h de marche, ça fait long pour tous et cher aussi si j'y vais seule. Je vais y réfléchir et le tenir au courant. Finalement, nous ne ferons pas l'excursion, Tommy est fatigué du rythme que nous avons et en plus il a attrapé un rhume!
Donc je ferai une excursion à Kulgur où se trouvent des grottes de glace....???? qui finalement se révèlent être des grottes karstiques comme nos avens du Massif Central avec stalagtites et stalagmites...j'ai fait autre chose sur place et j'ai visité de petits musées dans d'anciennes belles demeures....
On rencontre des jeunes sympas, des vieux aussi. Mais il y a comme un troupeau qui est très mal léché. Donc, notre chance de faire de bonnes journées est aléatoire mais ça fait partie du jeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire