Les gens sont définitivement un peu grossiers. Pas finis. C'est plus que "la bonne franquette" . Dans le bus, une personne agée est assise du côté allée, un gars lui tape l'épaule et lui fait signe de se pousser vers la fenêtre...c'est courant. Les portes sont ouvertes pour celui qui passe, le suivant la reçoit sur la figure et si on a l'idée de la tenir, on est là pour une heure...
Les usages sont de plonger la tête sur l'assiette pour manger et d'utiliser, en pince, l'index et le pouce...
J'en passe bien sûr. C'est plus facile à accepter en dehors des villes car les gens sont plus relax ou plus simples, je ne sais pas.
Aujourd'hui, le mieux que j'aie vu: un crâne rasé se sécher le crâne avec le séchoir électrique.
Néanmoins, la ville de Nizhny est belle. La mise en scène est assez spectaculaire, à la confluence de 2 rivières importantes, Volga et Oka, sur la hauteur. Il y a des ponts, mais pas sur la Volga. Pourquoi? Je ne sais pas. Seul le train semble traverser la Volga à Nizhni Novgorod. Il y a des bateliers qui traversent sans arrêt et qui transbordent les véhicules.
Il y a aussi un téléphérique, 80 m au dessus de la Volga! Très utilisé par les locaux, à peine plus cher que le prix d'un ticket de bus. Et les bateaux qui vont et viennent, dont des bateaux de croisière. J'ai essayé de faire un mini transport pour la journée dans la ville de Gorodets, toujours pas compris comment procéder pour y parvenir...les personnes du guichet étaient comme des chiens, prêtes à mordre. J'ai lâché et je me suis rabattue sur une promenade de 2 h sur la Volga...je ferai peut être mieux ailleurs ou sur la glace, qui sait? La promenade valait la peine, j'ai eu la chance d'une grande et chaude éclaircie et j'ai pu voir mieux que par le téléphérique certaines parties du trajet.
Le Kremlin de Nizhni est grand et superbe. Je pense avoir préféré celui ci à celui de Kazan, par la couleur d'une part, par les diverses animations aussi et peut être parceque la topographie permettait de belles vue lorsque on arrive par l'eau à Nizhni. L'hôtel se trouvait dans la ville haute en partie basse. Bien entouré de belles maisons de maitres des temps riches...le drame, comme partout je crois ici, c'est que ce patrimoine est souvent très délaissé, voire démoli et remplacé par des promotions Immobilières qui n'en finissent pas de s'achever....Il se passe des choses quand même, intéressantes, de l'artisanat assez créatif, contemporain à coté du reste bien sûr et de belles restaurations comme l'Arsenal, où se trouve le Musée d'Art Contemporain.
Chercher à aller au restaurant relève d'une véritable aventure, pas d'alternative. Aucune chance de comprendre quoi que ce soit et en plus, les tables se trouvent assez souvent protégées comme des alcôves. Pas moyen de savoir ce qui se trouve sur les assiettes des voisins...histoire de montrer du doigt. Passer aux boissons n'est pas mieux, quant au dessert je suis déjà épuisée avant d'y atteindre... Finalement le mieux pour moi sont les "cafés", en fait ce sont des délicatessen où ont peut voir et sélectionner parmi l'offre disponible. L'offre varie bcp en fonction des lieux: du plus élémentaire au plus sophistiqué.
La pluie s'est mise de la partie et il est vite devenu difficile de se promener en vill, surtout en partie basse où les rues se transforment en rivières....la pluie et la température ont fait que j'ai quitté Niehni par le train de nuit à Perm, aux pieds de l'Ural.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire