Suede: le Centre et la Côte Bothniaque 17 dec.
Umea: 122000hts. C’est la première grande ville en Suede, pour moi. Des températures douces et humides, sous la neige, assez pour se casser la figure par l’alternance de fonte- gel- neige couche sur couche....
Des musées, des parcs, une architecture qui commence à être élaborée, pour des maisons collectives qui ont plus de 80 ans. Elles ont du charme, sont grandes.
En ville elles ont facilement 6/8/10 appartements sur 2:5 niveaux.
Umea a été désignée « Ville Européenne de la Culture » en 2014! Ce n’est pas peu! A nouveau des bibli., des musées faits pour tous et pout tout: de la restauration, du shopping, ateliers pour enfants et adultes, du personnel qui n’est pas « garde chiourme »mais qui est au fait des expos et des pieces exposées. Vraiment éloigné de notre culture. On a de quoi faire!
Je retrouve une nourriture plus variée, davantage de fruits, du fromage, du lait aigre, et je ne sais pas, j’ai plus confiance dans cette nourriture, il n’y a pas ces odeurs récurrentes , inconnues, peu attractives, comme en Norvège.
20 Dec.: Ornsköldsvik et Sundswall
Un stop à Ornsköldsvik m’a été recommandé par le staff d’Umea. Je fais confiance et je m’arrête à la mauvaise gare, loin du centre... Je dois rejoindre la bonne gare d’abord, ce qui consomme dèja partie du temps entre 2 trains. Mais la chance sourit: LE bus s’arrête, va me déposer au droit de la gare et ce, gratuitement, car le terminal pour paiement par carte est en panne!!!
Ce que j’ai vu d’Onrsköldsvik 33 000 hts est modeste, mais la mise en scène est assez unique: le port ( bois surtout) est inséré en fond de petit fjord et on a une gare « suspendue », une piste de saut à ski, le port dans un cercle de 200 m de diamètre! La « ville du port » semble se développer tout récemment alors que la ville elle même serait sur les hauteurs. J’ai donc surtout visité la gare. Niveau rue, il faut prendre 2 élévateurs qui nous amènent à la voie ferrée et là se trouvent les salles d’attente et les quais.
Au niveau rue se trouvent les cafés et autres Tabac -presse comme on dit en France. Bien qu’il y ait des fumeurs, il y en a très peu et jamais dans en intérieur. C’est confortable.
La gare est jointe à la maison de la culture, il est donc possible d’occuper son temps de façon kulturelle!
Sundsvall, 51 000 hts, appelée aussi « stone city ». La vie économique reposait sur l’industrie du bois: première décentralisation de la banque nationale Suédoise à Sundsvall sur 2 dans le pays, c’est peu dire; les barons du bois étaient là, les mêmes étaient plusieurs fois barons: chantiers navals, armateurs, grossistes etc
Les maisons du centre ville, probablement belles ont brûlé en quelques heures en juin 1888! Toutes! 9000 hts sans logis.
Le centre a été rebâti et 6 ans après, la ville avait l’aspect qu’elle a encore à ce jour. Le périmètre n’est pas très grand, peu d’immeubles sont accessibles mais il y a des « perles »qui peuvent donner une idée du reste. L’impression ressentie est de quelque chose de monumental mais comme le périmètre est circonscrit il se dégage une chaleur certaine, sud européenne. Parfois renaissance italienne, parfois un peu germanique, dans tous les cas présente et puissante et significative de la fortune des barons. C’est mon premier contact avec la ville suédoise après Umea.
Mon bâtiment préféré: le Kultur Magasinet: 4 ilots urbains des années 1890, bâtiments de cette époque, pour au moins 8 propriétaires différents, réunis en Kultur Magasinet qui contient le musée et la bibliothèque de la ville. Réunis par des murs de verre. C’est à mon sens un « remembrement » élégant, peut être pas très fonctionnel mais sui a beaucoup de charme dans un habit rigide.
J’ai déniché un petit « salon de thé » sur les hauteurs de Sundsvall, l’hôtel Elite ou Maison Knaust, le marché de Noël local...
23 Dec arrivée à Ostersund: 50 000 hts Je suis à nouveau complètement sur le « Camino d’Olaf » en quelque sorte fondateur ou fédérateur de Norvège; saint aussi en passant.. la route part de Sundsvall vers Trondheim 450 km et je suis à peu près au 1/3 en train.... pas trop de fatigue! Ce pèlerinage est fameux, les paysages sont superbes!
Je suis dans un bâtiment historique aussi: l’ancienne caserne des pompiers! Je prendrai les photos demain car je suis à nouveau à l’intérieur du pays avec du froid, un peu d’altitude et des jours plus courts...
Le 24 decembre a été un jour de promenade sur le lac glacé, sur l’île Frölon en face d’Ostersund, pour la vue et en ville. Mais à vrai dire il y avait peu d’attractions et à 14:30 les rues étaient déjà vides, les magasins fermés...je crois sue nous sommes plus consuméristes durant ces périodes ou bien est-ce lié au fait que nous sommes « à la campagne »; 50 000 hts ce n’est pas neutre! J’ai ressenti une ville bien portante, des bâtiments comme à Sundsvall, bien plantés, fin du 19 eme, des maisons bois mais surtout en périphérie.L’activité
économique locale? Le tourisme, le commerce via la Norvège et en provenance de peut être. Et pendant une 50 taine d’années ça a été une ville de garnison de l’armée de l’air. La reconversion semble s’être bien faite car rien ne ressemble à une ville en crise, au contraire.
Le jour de Noël, le vent a été le seul à courir dans les rues! Il a aussi fait fondre en partie la neige! Les températures ont changé très vite.
J’ai lu toute la journée, au chaud avec des tisanes.
26 Dec. retour à Sundsvall et préparatifs pour Hudiksvall. Là, je serai dans un comfy hotel, les pieds dans l’eau, au port.
La carte de crédit a retrouvé ses pantoufles, elle se sent au chaud et moi aussi!
27 Dec.Hudiksvall: beau temps ensoleillé. Depuis 2mois et demi sans soleil, quel bonheur! Je suis restée dehors en même temps que lui!! J’ai repris les mêmes photos avec soleil! Ça change les yeux!
Ce sont les soldes comme chez nous aussitôt après Noël. Les gens sont à nouveau dans les magasins pour faire des affaires! Et les commerçants approvisionnent les rayons et déballent... Que je suis loin de tout ça! Mais il faut que se vende d’une manière ou d’une autre.
J’observe et je passe. L’hotel est à 1:5 km du centre, je dois longer le bord de l’ eau tout du long et c’est très agréable, c’est piéton et les promeneurs ne manquent pas jeunes et plus agés.
Le musée régional était interessant, économie au 18 es. basée sur les cultures vivrières et arrivée du lin et son déclin. Les commentaires du curateur jetaient un regard nouveau sur pas mal de points comme la relation entre le lin, la bourgeoisie, le clergé, et comment s’organise le pouvoir dans l’utilisation de ses artifices.
J’ai goûté pas mal de petites pâtisseries, des petits pains, du fromage suédois. La tradition de café est celle de la cafetière chaussette, maintenue au chaud et le lait à part. Partout c’est la base. Pour avoir un espresso ou un latte, il faut aller chez le spécialiste si on peut dire, genre Starbuck. Il n’y en a pas partout et les machines à café ne sont pas top: soit le café soit le lait est déshydraté..
Ce soir, je vais au resto., surprise.