vendredi 28 décembre 2018

Suede Centre et côte de Bothnie

Suede: le Centre et la Côte Bothniaque 17 dec.
Umea: 122000hts. C’est la première grande ville en Suede, pour moi. Des températures douces et humides, sous la neige, assez pour se casser la figure par l’alternance de fonte- gel- neige couche sur couche....
Des musées, des parcs, une architecture qui commence à être élaborée, pour des maisons collectives qui ont plus de 80 ans. Elles ont du charme, sont grandes.
En ville elles ont facilement 6/8/10 appartements sur 2:5 niveaux.
Umea a été désignée « Ville Européenne de la Culture » en 2014! Ce n’est pas peu! A nouveau des bibli., des musées faits pour tous et pout tout: de la restauration, du shopping, ateliers pour enfants et adultes, du personnel qui n’est pas « garde chiourme »mais qui est au fait des expos et des pieces exposées. Vraiment éloigné de notre culture. On a de quoi faire!
Je retrouve une nourriture plus variée, davantage de fruits, du fromage, du lait aigre, et je ne sais pas, j’ai plus confiance dans cette nourriture, il n’y a pas ces odeurs récurrentes , inconnues, peu attractives,  comme en Norvège. 

20 Dec.: Ornsköldsvik et Sundswall
Un stop à Ornsköldsvik m’a été recommandé par le staff d’Umea. Je fais confiance et je m’arrête à la mauvaise gare, loin du centre... Je dois rejoindre la bonne gare d’abord, ce qui consomme dèja partie du temps entre 2 trains. Mais la chance sourit: LE bus s’arrête, va me déposer au droit de la gare et ce, gratuitement, car le terminal pour paiement par carte est en panne!!!
Ce que j’ai vu d’Onrsköldsvik 33 000 hts est modeste, mais la mise en scène est assez unique: le port ( bois surtout) est inséré en fond de petit fjord et on a une gare « suspendue », une piste de saut à ski, le port dans un cercle de 200 m de diamètre! La « ville du port » semble se développer tout récemment alors que la ville elle même serait sur les hauteurs. J’ai donc surtout visité la gare. Niveau rue, il faut prendre 2 élévateurs qui nous amènent à la voie ferrée et là se trouvent les salles d’attente et les quais.
Au niveau rue se trouvent les cafés et autres Tabac -presse comme on dit en France. Bien qu’il y ait des fumeurs, il y en a très peu et jamais dans en intérieur. C’est confortable.
La gare est jointe à la maison de la culture, il est donc possible d’occuper son temps de façon kulturelle!
Sundsvall, 51 000 hts, appelée aussi « stone city ». La vie économique reposait sur l’industrie du bois: première décentralisation de la banque nationale Suédoise à Sundsvall sur 2 dans le pays, c’est peu dire; les barons du bois étaient là, les mêmes étaient plusieurs fois barons: chantiers navals, armateurs, grossistes etc
Les maisons du centre ville, probablement belles ont brûlé en quelques heures en juin 1888! Toutes!  9000 hts sans logis.
Le centre a été rebâti et 6 ans après, la ville avait l’aspect qu’elle a encore à ce jour. Le périmètre n’est pas très grand, peu d’immeubles sont accessibles mais il y a des « perles »qui peuvent donner une idée du reste. L’impression ressentie est de quelque chose de monumental mais comme le périmètre est circonscrit il se dégage une chaleur certaine, sud européenne. Parfois renaissance italienne, parfois un peu germanique, dans tous les cas présente et puissante et significative de la fortune des barons. C’est mon premier contact avec la ville suédoise après Umea.
Mon bâtiment préféré:  le Kultur Magasinet: 4 ilots urbains des années 1890, bâtiments de cette époque, pour au moins 8 propriétaires différents, réunis en Kultur Magasinet qui contient le musée et la bibliothèque de la ville. Réunis par des murs de verre. C’est à mon sens un « remembrement » élégant, peut être pas très fonctionnel mais sui a beaucoup de charme dans un habit rigide.
J’ai déniché un petit « salon de thé » sur les hauteurs de Sundsvall, l’hôtel Elite ou Maison Knaust, le marché de Noël local...

23 Dec arrivée à Ostersund: 50 000 hts Je suis à nouveau complètement sur le « Camino d’Olaf » en quelque sorte fondateur ou fédérateur de Norvège; saint aussi en passant.. la route part de Sundsvall vers Trondheim 450 km et je suis à peu près au 1/3 en train.... pas trop de fatigue! Ce pèlerinage est fameux, les paysages sont superbes!
Je suis dans un bâtiment historique aussi: l’ancienne caserne des pompiers! Je prendrai les photos demain car je suis à nouveau à l’intérieur du pays avec du froid, un peu d’altitude et des jours plus courts...
Le 24 decembre a été un jour de promenade sur le lac glacé, sur l’île Frölon en face d’Ostersund, pour la vue et en ville. Mais à vrai dire il y avait peu d’attractions et à 14:30 les rues étaient déjà vides, les magasins fermés...je crois sue nous sommes plus consuméristes durant ces périodes ou bien est-ce lié au fait que nous sommes « à la campagne »; 50 000 hts ce n’est pas neutre! J’ai ressenti une ville bien portante, des bâtiments comme à Sundsvall, bien plantés, fin du 19 eme, des maisons bois mais surtout en périphérie.L’activité 
économique locale? Le tourisme, le commerce via la Norvège et en provenance de peut être. Et pendant une 50 taine d’années ça a été une ville de garnison de l’armée de l’air. La reconversion semble s’être bien faite car rien ne ressemble à une ville en crise, au contraire.
Le jour de Noël, le vent a été le seul à courir dans les rues! Il a aussi fait fondre en partie la neige! Les températures ont changé très vite.
J’ai lu toute la journée, au chaud avec des tisanes.

26 Dec. retour à Sundsvall et préparatifs pour Hudiksvall. Là,  je serai dans un comfy hotel, les pieds dans l’eau, au port.
La carte de crédit a retrouvé ses pantoufles, elle se sent au chaud et moi aussi!

27 Dec.Hudiksvall:  beau temps ensoleillé. Depuis 2mois et demi sans soleil, quel bonheur! Je suis restée dehors en même temps que lui!! J’ai repris les mêmes photos avec soleil! Ça change les yeux!  
Ce sont les soldes comme chez nous aussitôt après  Noël. Les gens sont à nouveau dans les magasins pour faire des affaires! Et les commerçants approvisionnent les rayons et déballent... Que je suis loin de tout ça! Mais il faut que se vende d’une manière ou d’une autre. 
J’observe et je passe. L’hotel est à 1:5 km du centre, je dois longer le bord de l’ eau tout du long et c’est très agréable, c’est piéton et les promeneurs ne manquent pas jeunes et plus agés.
Le musée régional était interessant, économie au 18 es. basée sur les cultures vivrières et arrivée du lin et son déclin. Les commentaires du curateur jetaient un regard nouveau sur pas mal de points comme la relation entre le lin, la bourgeoisie, le clergé, et comment s’organise le pouvoir dans l’utilisation de ses artifices.
J’ai goûté pas mal de petites pâtisseries, des petits pains, du fromage suédois. La tradition de café est celle de la cafetière chaussette, maintenue au chaud et le lait à part. Partout c’est la base. Pour avoir un espresso ou un latte, il faut aller chez le spécialiste si on peut dire, genre Starbuck. Il n’y en a pas partout et les machines à café ne sont pas top: soit le café soit le lait est déshydraté..
Ce soir, je vais au resto., surprise.
 



lundi 17 décembre 2018

Decembre 2018 Suede la Laponie et les Sami

Suede 2018.11.29 var sâ god , tack
Ouf! Je me sens soulagée en Suede. Ca a été immédiat. 
Stop à Abisko pour 3 nuits, la neige, pas froid, les Northern lights, et des gens plus “normaux”.
Des randos. super, des chiens husky, des voyageurs sympa., les locaux aussi, bon équilibre alimentaire aussi. Altitude à Abisko seulement 388m et pas assez de neige pour les chiens de traineau...
Nous y avons eu un « sun blast » avec des Lumières boréales super.

2 à 4 Dec.Kiruna: à 1 heure et un peu plus d’Abisko se trouve Kiruna en direction de la Finlande. Ils ont la mine de fer la première au monde sur beaucoup de points, la taille, qualité du minerai, technologie de pointe, quantité et plus encore..
C’était un objectif pour moi. De plus, à proximité, un village Sami connu , entre autre, pour l’hotel de glace crée en 1989....Pour moi rien de nouveau car de ce côté là j’avais été enthousiasmée en Russie à Yakoutsk , Kabarovsk et autres et le permaftost, le mamouth, les sculptures et igloos de glace car leur froid est plus intense et sur des périodes plus étendues voire permanentes.
Donc un programme mine et Sami chargé et super intéressant par les personnes rencontrées et les sujets. Les Sami , cette visite venait compléter ce que j’avais vu en Russie, Finlande, Norway ( très peu, alors qu’ils ont la plus grande partie des Sami, intégrés de force et par là même vidés de leur originalité).La Suede a eu une politique différente: droit de vie, mais à part, et recevant un minimum d’éducation, bcp d’église. La politique de préservation est récente, comme partout, mais il m’a semblé, de loin bien sûr, qu’il y avait une réelle vie Sami plus importante et vivante qu’en Norway ou même en Finlande. J’étais contente de ma visite dans tous les cas et je suis partie en bus à Jukkasjärvi et revenue en stop. 
La visite de la mine a été brillante: une guide très professionnelle, excellente diction, très pédagogique et très bien documentée; un réel plaisir. Connue depuis le 17 eme s. au moins, la mine n’a été mise en exploitation que lorsque le processus de séparation du phosphore et fer a été maîtrisé par 2 British à la fin des années 1870 et lorsque le ch. de fer est arrivé à Kiruna depuis Lulea et Narvik, le dernier étant libre de glace en permanence à cause de Gulf Stream.
Puis je suis retournée sur Abisko car c’est très agréable: petit village, des randos partout.

5 Dec. Abisko
Des Northern Lights, des randos, des légumes( congelés pour les épinards, frais pour les oignons, pdt et aulx) mais les saveurs sont différentes. La purée n’a pas le même goût avec beurre et lait...mais c’était bon quand même!

8 Dec.Gällivare: un petit village, sous la neige et j’étais dans ma cabine, une maisonnette pour moi. Ultra propre et cosy. Les percées de lumière sont réduites, le ciel est très bas et parfois il s’oublie en laissant tomber la neige... les seuls qui travaillaient ce we étaient les chasseurs de neige pour déblayer routes et trottoirs! J’avais des réserves en fruits et pour diner, heureusement. Et ma cape pour le vélo me permettait une isolation plus grande encore, j’ai donc pu randonner, circuit culturel autour de Gällivare, et j’ai fini dans un salon de thé inattendu et charmant avec des merveilles( bugnes) maison! Servies et faites par une grande vieille dame charmante aussi! Extra.
Comme je n’ai pas grand chose a faire dehors lorsqu’il fait nuit, je rentre, travaille les photos et je dors.. comme un loir. J’avais le bus à 9:15 ce matin, j’ai failli le manquer si ce n’avait pas été l’appel impromptu d’Emmanuel !.... aucun bruit extérieur, comme dans du coton, le jour qui se lève plus tard que moi et l’affaire est emballée ou presque!

10 dec. Jokkmokk capitale des travaux  faits main par les Sami. Il y avait une foire durant le we. Certains magasins de Gällivare exposaient à Jokkmokk...mais il y a beaucoup d’opportunités à Jokkmokk aussi. Mais c’est Lundi, le musée est fermé; j’ai donc fait du repérage aujourd’hui et demain je vais droit aux buts. C’est plus grand que Gällivaré et plus dédié à l’artisanat Sami.
J’ai acheté plein de petits cadeaux, légers. Je ne suis pas encore en phase d’envoyer en France. 
Il y a plein d’artisanat fait avec le bouleau, différent de l’artisanat russe. Ici ils travaillent plus l’excroissance que fabrique l’arbre pour se protéger contre qqch, que l’écorce elle même qu’ils utilisent surtout dans la construction des habitats temporaires. Ils aiment l’argent métal. Mais originalement, bien qu’il y ait des mines, ils ne le travaillaient pas. En revanche, ils donnaient un modèle à l’artisan, en bois ou en bois de renne qu’ils avaient fait, sculpté. Il y a donc une tradition bien étoffée durant peut être 200 ans ou moins.
Il y a des collectionneurs de la fin du 19 eme s. qui ont légué ces témoignages: des cuillères, des gobelets, des bijoux. Et il y a un « revival » actuellement de cet art Sami.J’ai passé de bons moments au musée, dans des ateliers de fabrication, des magasins de souvenirs qui présentaient partout de la bonne qualité. 
Et puis de la rando: la température était au RV en dessous de -15..et le ciel rosé , superbe. Hier et aujourd’hui le temps était sec et beau, la lumière arrivait vers 9 h et disparait vers 14h mais le soleil se couche à 12:30!

13 Dec. Arjeplog : heureusement que je suis aidée dans la navigation entre trains et bus par l’hôtesse de Jokkmokk et dans les réservations. Il y a un réseau d’auberges de bonne qualité mais encore faut il pouvoir se connecter avec! Donc j’anticipe autant que ces personnes 
le peuvent. Je les trouve, jusqu’à présent, incomparablement plus avenantes qu’en Norvège. Dans la rue, à Jokkmokk,( pas de touristes en cette saison), personne ne croise sans saluer et sourire! 
J’ai passé 3 jours super.

14 Dec. Arvidsjaur et Arjeplog. En fait, le bus fait une pause de 3:30 h, j’ai le temps de faire pas mal de visites et de me faire couper les cheveux qui devenaient ingérables avec le froid, les bonnets et l’électricité statique!! 4 ou 5 cm de haut sur la tête ça faisait haut une fois les couvre-chefs enlevés.
Donc j’ai pu faire quelques arbitrages: Laisser la valise en consigne et aller à Arjeplog légère; réserver le retour en bus pour le lendemain, prévoir mon petit diner en arrivant un peu tard, 20:30, à Argeplog. Là, l’hôtel était cool, les distances courtes et j’ai même profité d’une chorale de Noël avec des enfants. Inattendu.
Le lendemain, j’avais largement le temps de voir le Musée d’argenterie des Sami, constitué par le docteur Wallquist tout au long de l’exercice de ses fonctions dans la région, plutôt perdue, à l’époque.
Le musée se trouve dans la maison réservée à l’édification des Sami dans les années 1920. La visite valait la peine car l’intérieur du musée est resté en l’état, ça donne une idée des arts décoratifs du moment.
Puis je suis allée dans le resto du coin pour me réchauffer: un buffet pour 5,5€ par personne! Incroyable!
Arjeplog est connue pour les courses organisées sur les lacs gelés, avec les dernières voitures sorties afin de « vérifier », par les à croc de la mécanique, la résistance du véhicule à toutes sortes de sollicitations!!
Les paysages sont de carte postale, chaleureux même recouverts de neige!

15 Dec. Vilhelmina. Les températures sont prises de vertige!! -24, ça fait plus que piquer! Plus froid que ce que j’ai vécu en Russie à -40! C’est humide. Je suis encore dans une structure « d’époque »! Des cottages multi-familiaux pour enfants du bon dieu loins de tout... appartement simplissimes, studio avec plusieurs lits superposés ou avec 1 à 2 chambres. Pour que ces personnes puissent passer la nuit à l’abri lors de kermesses, baptêmes, enterrements, marriages, foires. Ces cottages ont été aménagés pour la location et la gestion est faite par l’office de tourisme. C’est historique, charmant, fonctionnel et au centre ville puisque ça allait de pair avec l’église. Je suis restée ou j’en ai visité plusieurs, c’est plaisant avec le confort....Finalement je suis restée là 3 nuits, le we. Le silence est roi ici dans ce village dans la ville. Ca n’était pas fait pour les voitures et c’est resté en l’état. Belles ballades autour du lac, gelé bien sûr! Il fait encore en dessous de 20...il faut que je trouve des chaussures chaudes. Celles que j’ai sont waterproof, légères et glaciales...
Je fais le bilan de la Laponie que j’ai aimé traverser. Très positif. Demain ,  Umea sur la côte Bothniaque et je la longerai  vers le sud. Les paysages vont changer et l’histoire aussi. Je quite le secteur Sami lapon, sa culture, les forêts, les rennes peut ètre et son artisanat.



vendredi 30 novembre 2018

2018.10 et 11 Norvège

Norway:
Entrée en Norvège le 12 octobre, par la petite porte, au nord de la Finlande, Tana bru et Kirkenes  près de la frontière Russe à 8 km.
Depuis cette partie nord, tout change: relief, climat, personnes. Comme souvent.
It fait doux et humide; il vente aussi, la mer est partout. Il fait sombre sur des pierres sombres.
Mon stop pour la nuit et plus à Tana Bru, dans une petite cabine s’est  avéré sympa: une cabine pour moi, les commodités dans un autre bâtiment. Les clients, du moins maintenant, et il y en a quelques uns, travaillent dans un chantier de pont, à proximité. En dehors de ça, rien autour. Pas un seul commerce...Mes provisions sont maigres, il n’y a aucun transport le we, donc il faut que je trouve quelques moyens de survie: l’eau est abondante, c’est la seule ressource disponible.
Finalement la famille qui tient le « camping » me permet d’acheter un litre de lait, c’est parfait, et finalement, je fais quelques ballades courtes et surtout je me documente pour la suite. Pendant 3 jours.
Quand le bus reprend du service, je pars sur Kirkenes. J’ai quelques jours d’avance pour mon embarquement, le 17 octobre. Mon booking d’hotel est peu reluisant, ça pue le tabac et c’est basic mais propre ( sauf le tabac, le propriétaire fume comme une cheminée) Il est Palestinien, vit là depuis 12 ans avec son épouse et enfants, économiquement il flotte juste...
J’ai envie d’une belle chambre spacieuse et confortable avant de monter sur le bateau... Je commence à douter de ce que je vais trouver là: ce que je vois est cher, de qualité médiocre et le bateau est «  seulement « 150 ou un peu plus par jour...
Des jeunes Suisses arrivent pour la croisière aussi, un jour avant moi. Je vais voir le bateau lorsqu’ils embarquent, me faire une idée, et ils sont satisfaits, aussi ça me remonte un peu!
La dernière nuit est couronnée par de magnifiques Northen lights, depuis ma chambre! Magique! Et dans l’hôtel au bord de l’eau, avec un petit dej. fantastique! Il faut choisir parmi la viande, le poisson, la salé, le sucré, le fumé!... tout un programme. Ca me fait une belle alternative depuis Rovaniemi en Finlande. Les menus locaux, qu’y a t il comme différence? J’ai choisi du King Crab, en fait, c’était un morceau de cabillaud, important, couronné d’un petit médaillon de King Crab...Quant au vin, il n’y a pour ma part pas beaucoup de plaisir à boire seule, et quand en plus, les gens font des manières et servent du vin basic parceque la carte n’est pas à jour... ce n’est pas top.
Voici mon premier contact avec la Norvège.

17 nov. Hurtigruten. Croisière de 6 jours le long des côtes, destination Sud jusqu’à Bergen en passant au travers des archipels ou parfois en mer ouverte. Là c’était moins drôle. Sur 6 jours, 3 avec le mal de mer... et un temps pluvieux et froid.
La nourriture à bord était de très bon niveau. Frais, sous forme de buffet pour petit dej. et dej.. Repas servi le soir.
La clientèle aussi. Ca m’a réconciliée un peu avec « la croisière » mais ce n’est quand même pas mon truc. C’est bien pour socializing, et j’en ai fait un peu, mais ce n’est pas trop ce que je cherchais. Il y avait une douzaine de français, des norvégiens, des britishs, des allemands en grand nombre, des américains aussi. Moyenne d’age autour de 75/ 77..?
Il y avait aussi quelques jeunes, des asiatiques, chinois de HK ou mainland, Singapore.
La croisière ressemble plus à un
trajet de livraisons et reception de colis qu’à une croisière touristique: les haltes intervenaient aussi bien de nuit que de jour, pour une heure le plus souvent, parfois un peu plus avec des excursions minutées organisées à bord et excessivement chères. A bien réfléchir, l’air « touriste » paie une partie du cargo...Peut être en été cela vaut il le coup?ou en hiver par temps dégagé? Quoi qu’il en soit, les fjords par lesquels nous sommes passés étaient ouverts, distances grandes aux côtes, photos plates...
Néanmoins quelques bons moments.

22 oct:  Arrivés à Bergen, toujours sous la pluie, je suis restée 3 jours. La ville est ancienne ville hanséatique, jusqu’en 1890!, superbe musée (de dehors) en travaux pour 8 ans!!
Il reste quelques maisons des riches marchands qui donnent une idée de ce qu’étaient la ville et le port...et le plan du Moyen Age.
Très très touristique, bien qu’en hiver. 
J’ai été frappée par le fait que la plus grande partie des personnes au contact clientèle est d’origine étrangère. Magasins d’articles touristiques, pharmacies etc. Ces personnes diplômées ont des contrats de 6 mois et repartent chez elles... pour éventuellement revenir si elles ont donné satisfaction. J’ai retrouvé ça presque partout en Norvège. Les salaires sont le minimum règlementaire et apparemment chacun y trouve son compte, plus ou moins forcé.

25 oct. Oslo
J’ai pris le train, 7 h pour aller à Oslo. A travers la montagne et vallées profondes, saupoudrées de neige et de soleil timide.C’était joli, nul doute qu’en été ce soit brillant! En attendant il faut se peler l’hiver, pas si froid mais aux jours très raccourcis...
J’ai passé une bonne semaine à Oslo, opéra lithuanien étonnant ou décoiffant comme on veut, opéra tout court mais surtout j’ai rencontré des jeunes, pas de Norvégiens, dans les hostels et j’ai pu échanger avec eux leurs impressions... Puis j’ai rencontré le consul d’Autriche, bru de Gertraud; des personnes charmantes et normales et autrichiennes, of course. Bilan à ce jour des norvégiens????? C’est pas des causants, ni des rigolards, ni ni ni....
30 oct. J’ai quitté Oslo pour Trondheim, plus historique  et charmante. 3 jours car en route pour mon programme du nord: Tromsø, Lofoten, Spitzberg.

2 nov. Trondheim pour travailler dans une ferme organique...malheureusement la fermière avait un problème Alzeimer? OCD? autre chose? Je n’en sais pas plus mais le quotidien était compliqué au bout de 12 jours nous nous sommes séparées et j’ai retrouvé ma liberté. Entre temps j’ai eu le temps de découvrir que sans jour on ne voyait pas et les visites n’étaient pas possibles. J’ai loué une voiture pour aller aux Lofoten et j’ai acheté des places pour aller au Spitzberg. Rien de tout ça n’a fait remonter dans mon estime ces braves Norvégiens...
De Tromsø je viens de prendre un bus pour me rendre à Narvik. Même temps de neige entre -et + 1, des jours légèrement plus longs et sombres.
Demain, 29 novembre je quitte la Norvège, sans regret, et je rentre en Suede.



 





samedi 13 octobre 2018

Finlande 4 Lapland

27 sept.: Rovaniemi 63 000 hts, capitale de Laponie( Lapland) et du Père Noël. Je suis dans un hotel super, un “  language café”,  ce qui veut dire que les gens viennent ici pour papoter avec des étrangers, si il en a. Amusant.
La ville a été détruite durant la 2 eme guerre mondiale. Les allemands y ont pratiqué la technique de la “ terre brûlée” ...la ville s’est appelée la ville des cheminées, c’est tout ce qui restait des diverses usines. Elle est donc neuve, Alvar Aalto en a fait les plans et les bâtiments administratifs ou publics. 
C’est l’automne, les feuilles des sorbiers sont rouges et les bouleaux jaunes d’or....un festival. C’est aussi le moment des aurores boréales et je me documente pour en voir. Il y en a eu deux, sans moi....et je ne vais pas avoir le plaisir d’en voir á Rovaniemi.  Mais je suis allée faire du repérage pour m’ y rendre la nuit sûrement.
Là aussi, la vIlle est bien dotée en musées: je suis allée à un seul, Arktikum, 2 fois, chaque fois 4 h au moins. C’est à la fois un musée et un centre de recherche sur la Laponie. Très didactique et documenté. Un régal. De plus les lieux sont superbes à l’intérieur et à l’extérieur. La lumière entre par le plafond d’une galerie de verre et vu la qualité de la lumière sous ces latitudes, c’est un festival!  Bien sûr il y avait aussi les randos autour de Rovaniemi et je me suis équipée pour le froid avec une veste capitonnée, bonnet pour la somme modeste de 16€ en vêtement d’occasion. Ces derniers sont riches de vêtements presque neufs et de très bonne qualité à des prix dérisoires. Je suis donc équipée.
Je me suis aussi rassasiée de nourriture fraîche:  carottes, oignons, ail, choux fleur ,déjà un peu moins frais et courgettes, idem, plus des petites citrouilles, buttercup. Le tout braisé. J’en ai préparé d’avance, comme une bonne paresseuse. Pour couronner le tout, le café servait du vin au verre, du Sirah, pas le plus délicieux certes, mais tout même un plaisir en rentrant de rando avec du pain noir et du fromage...
Et puis il y avait la bibli. Malheureusement, je l’ai découverte tardivement. Mais elles sont terriblement accueillantes. J’y ai tricoté pendant près d’une heure: il y a des paniers et quiconque  veut faire des carrés de 18 x 18 est invité à s’éclater. J’ai donc redécouvert la méditation du tricot ou de la broderie, de tous les travaux d’aiguille. C’est un fait que durant ces exercices, l’esprit divague allègrement....au milieu de la bibli, où chacun vient chercher, déposer quelque chose. Il y a des bébés, des enfants, des endroits aménagés pour eux et ils sont libres sous l’oeil d’une maman, le tout bien sage; des personnes plus âgées, hommes ou femmes, c’est vivant et silencieux. Il y a aussi la cafétéria. Avons-nous quelque chose de similaire?
En plus, il y a les spécialistes, à disposition; je recherche sur les Samis, la responsable, originairement russe, est là et elle va m’aider à chercher. C’est enrichissant, elle connaît son sujet, fait de la recherche elle même, plus savante bien sûr, et, comme comme il est déjà 18 h et que je pars demain matin, elle me donne les  noms de ses correspondantes à Inari, plus haut  en latitude, où je vais aller, sur la route vers le nord, en pleine aire Sami. Les Samis se répartissent depuis le nord de la Norvège, Suède, Finlande, Russie jusqu’à la presqu’île de Kola. Leurs conditions de vie ont beaucoup changé en fonction de leur localisation et de la politique qui leur était adressée au travers des 100 dernières années. Ils ont été phagocytés ou discriminés en Norvège, écartés de la vie quotidienne en Suède donc assez préservés, laissés à part en Finlande où ils sont en tout petit nombre; quant à la Russie ils ont été Soviétisés ou repoussés très loin. A cela se sont ajoutés des facteurs de limites géopolitiques des territoires que les rennes ne connaissent pas pour se nourrir, pas plus que ceux qui en vivent...des facteurs climatiques qui génèrent des modifications du bol alimentaire des animaux,  plus plus plus...
Du bonheur en tant que curieuse.
Je crois n’avoir pas souligné comment fonctionne le chauffage dans un maison en Finlande: la piece la plus chaude est la salle de bain, après le sauna bien sûr,  chauffée par le sol; puis le hall d’entrée, puis le living room/ salle à manger/ cuisine où on ne se promène pas bras nu, puis en dernier vient l’espace où on dort. La température y est d’environ 15 à 18. Intéressant, non?

2 oct.:  Kiilopää  C’est le Parc National n°2 de Lapland, Urho Kekkonen. C’est aussi une zone de changement de végétation, la taïga perd ses arbres au profit de plus de mousses, lichens, bruyères, terres  acides toujours. Des “collines”, nues, pelées, de rochers abrasés, lisses; des canyons où s’écoule l’eau d’égouttage des tourbières en amont. Et parfois des troupeaux de rennes. Ce sont, avec quelques gros moutons, les seuls animaux que j’ai vu pacager libres. Pourtant, il y a du fourrage en ballot, partout. Les bêtes ne sortent pas.
C’est aussi ma première expérience d’aurore boréale. Je sortais tous les soirs lorsque le ciel était dégagé pour tenter ma chance. Ce soir, le coucher du soleil était magnifique et à 22:20, pendant 20 mn , les nuées se sont promenées comme une soie légère dans le ciel, comme des voiles de fumée légère, de couleur verte surtout et parfois un peu jaune brun. Je pense que l’on peut en voir de plus prestigieuse. C’est mon début! Les photos que j’ai prises n’ont rien donné. Je vais demander si il faut des filtres; je crois plutôt que ce que j’ai vu n’était pas puissant ( vent solaire)
Affaire à suivre.
Sans y prêter attention, c’était l’anniversaire de Maman aujourd’hui. 108 ans. Le temps passe, les années passent au dessus...et j’ai bientôt 70! Je rêve! 
Ma rando d’aujourd’hui passait le long de canyons et « crêtes », plutôt des bosses aux formes douces et des rennes; ce n’était pas ma journée photo car aussi il fait froid et les batteries n’aiment pas ça, et les rennes sont assez loin pour ne pas être pris en photo, même couleur que les roches....malin de leur part!
Le sauna: j’ai découvert le “smoke sauna”. Il fonctionne ici un jour sur deux; ils le commencent vers 7 h du matin et il est prêt vers 15 h. Lors du lancement tout fume de toute part, même dedans. Puis ils règlent les tirages et le bois se consume presque en circuit fermé. Je pense que c’est assez élaboré.. mais ce que j’ai découvert, à mes dépens, et comme nous n’étions que 3 personnes dans le sauna, personne n’en a parlé, (ils parlent peu les Finnois), c’est que très vite, sans le savoir, on s’enduit de charbon....et sur les endroits difficiles d’accès attendu que l’on s’étend sur les bancs ou que l’on s’assoit....ce n’est pas bien grave. Les randos m’ont bien plu, avec la neige ou sans. 
Une dame cherchait à me parler depuis que je suis arrivée, en même temps que moi, mais comme c’était très timide je l’ai laissée venir. Une autochtone qui revenait sur un site de vacances de temps révolus quand ses enfants étaient petits et avec son mari. Finalement elle a été une mine de renseignements utiles pour les prochains jours et sur les habitudes des Finnois. La neige l’a un peu immobilisée, tandis que je parcourais les sentiers et nous avons partagé plusieurs conversations dans son anglais hésitant et en français ancien déjà. Souvent’ j’ai rencontré des gens qui fuient le contact des yeux. Ils passent raides à côté, surtout sans saluer. C’est usuel chez eux; c’est aussi la raison pour laquelle je ne me suis pas avancée vers cette dame.

6 Oct. Inari: le bus est à l’heure, très ponctuel et nous voilà en route vers Ivalo, riche de 2 supermarchés et où je dois attendre la correspondance durant 4h...le centre de tourisme est fermé, il ne me reste qu’à faire des provisions et manger. J’achète des fruits, aucune idée de ce que je vais trouver plus haut; j’assure donc mon petit dej. pour plusieurs jours. Il n’y a pas grand chose à faire ici et je sens que l’on touche le bout du bout.
J’ai trainé dans le supermarché, mais je n’ai rien vu d’étonnant. En revanche, c’était une bonne idée de faire quelques provisions.

A Inari, je n’avais rien réservé et j’ai failli avoir une attaque: réception fermée ...et renvoi sur un hôtel! Tout s’est bien terminé et j’ai eu un petit chalet, au bord du lac avec une micro cuisine parfaitement à ma taille. Et je me suis gavée de soupes fraîches: squash, citrouille, pommes de terre, avocat successivement. Un plaisir. Mon transport pour la Norvège intervient le 11 octobre, j’ai du temps devant moi pour organiser le prochain mouvement, pour explorer et faire le tour des musées et autres centres de ce type.
Il n’y rien non plus à Inari si ce n’est ces décentralisations des centres d’études sur les civilisations Samis et autres. Et la nature, bien sûr. Cependant, les lieux sont bien vendus car des bus viennent, déversent les touristes qui ont 2 h pour visiter le musée, le Parlement et acheter des souvenirs. Il y a autant de magasins ( bâtiments) que de musées sachant que les musées sont équipés de magasins aussi...et il y a des Chinois, oui, surtout des asiatiques:Taiwan, Hong kong, sud Corée. 
Les Northern Lights, tous les soirs depuis que je suis à Inari! Un festival. Surtout du vert et des étoiles comme des diamants! Vraiment, un scintillement de milliers de diamants! Les « vapeurs, volutes de fumée, voiles » ce qu’on veut sont fascinantes, lentement, elles se déplacent , se dissolvent, s’étirent, se dédoublent. Un scénario toujours inédit.
En quittant Inari, en bus, aussi. Le conducteur les devinait ou les pressentait je ne sais pas, mais nous en avons eu plusieurs.


Bilan de Finlande: super intéressant, le rapport qualité /prix des prestations a toujours été haut. J’ai toujours rencontré des personnes autochtones assez ouvertes pour engager des conversations ou donner des informations et parfois plus ( exemple, les champignons dans l’Archipel Alland entre Finlande et Suède! Cette personne m’envoie régulièrement un petit mot.
En arrivant au nord du Nord, les contacts se raréfient, c’est clair. Mon séjour en Norvège se présente bien, bus et hôtel sont réservés, j’ai un petit plan et des projets. On verra la suite.






mercredi 3 octobre 2018

Finlande 3 partie Central


Finlande 3
23 sept.: Jakobstad  Région centrale
Nous commençons la journée avec des températures de 5 et au sec. C’est un bon point.
Le quartier ancien est charmant et je m’y suis baladée ce matin  et ce soir. Ce n’est pas bien grand, il n’y a rien de spécial sauf que les rues ne sont ni pavées ni goudronnées. C’est la terre et des bordures de trottoir en granite. Les rues sont calmes et peu fréquentées, bien que cet après midi, les enfants jouaient dans la rue. Tout autour, la ville récente est bien développée, mais je n’y ai pas trop mis les pieds.
Il y avait une importante manufacture de tabac á Jakobstad qui a fonctionné jusqu’en 1990. Les bâtiments sont recyclés en bureaux pour la Mairie si j’ai bien compris.

25 sept. Kokkola
J’ai laissé ma valise en consigne à la gare. C’est pratique, ça m’évite de porter. Sauf qu’aucune clé ne fonctionne... premiere fois que je vois quelque chose de dégradé sous ces cieux!  Je tente le coup; je suis là pour 3/4 h à visiter la vieille ville de Kokkola. Je n’ai pas de plan, rien, je suis mon flair et pars vers “la mer”; c’était un village de pêcheurs....
Au début, je suis un peu déçue car
je ne vois rien de nouveau. Tout se conquiert.. avec patience; et en effet, j’y arrive: un canal,  fait main, qui date et tout le long les maisons rouges, vaillantes des pêcheurs du début du siècle dernier. Comme nos maisons d’écailleurs sur le bassin d’Arcachon. Mais il n’y a pas cette odeur de marée, d’huîtres, il reste les bâtiments, serrés le long du canal et aujourd’hui accompagnés par les bâteaux de plaisance. Je ne sais pas combien de familles n’ont pas un esquif, peu je crois car partout il y a des bateau dès qu’il y a un peu d’eau.
J’ai lu que la terre bascule vers le haut par ici et ce qui a été une île est devenu terre ferme.... d’oú la longueur du canal et la distance à parcourir pour atteindre ce qui était le port..... comme c’est très plat, j’ai marché 3 km avant d’atteindre l’eau libre du Golfe de Bothnie; je n’ai pas regretté! Le vent, le soleil, le froid sec! 

J’ai repris le train vers Oulu satisfaite après m’être arrêtée à la bibliothèque. Comme aux USA, quiconque peut entrer, avoir accès aux équipements multimédia, aux restaurants! 

En arrivant à Oulu, je devrai marcher plus de 4 km pour joindre l’hôtel sur une île; je vais laisser ma valise à la gare ici aussi pour plusieurs nuits.
Il fait très beau en arrivant, et plus froid. 7 degrés ventés...Je suis parée .la ville a été importante sur le plan commercial, avec une rivière qui débouche sur des îles de rochers et sable, il y a des plages, fréquentées, si on en juge par les équipements en place: cabines pour se changer, terrains de volley etc. La luminosité est fantastique: rien à voir avec la notre; j’y suis allée en fin d’après midi et c’était magnifique.
Le lendemain a été très sensiblement plus humide: je suis allée dans des parcs, sous la pluie; je n’étais pas seule, il y avait des gens « normaux » qui jouissaient de la pluie à vélo, à pieds et aussi avec les déambulateurs pour 3 ou 4 eme âge. Les personnes âgées se mobilisent peut être davantage que chez nous.
J’ai mangé encore cette délicieuse soupe de poisson: pommes de terre, saumon fûmé, aneth, lait . J’en fais une cure.
La ville a un projet en cours: faire renaître l’économie du saumon sauvage au travers de la rivière. Certes il y a des usines mais les projets incluent la pollution depuis des années déjà et il semble que la cohabitation soit possible.
La Finlande est très touchée par l’accélération du réchauffement climatique, davantage que les autres pays baltiques et 
 scandinaves et même si le golfe de Bothnie gèle tous les ans et parfois jusque très au sud....
Je pars pour Rovaniema, capitale de Laponie et ce sera mon premier jour de températures négatives.

Pas grand monde pour causer à Oulu....oú il y a qq 200 000 hts

lundi 24 septembre 2018

Finlande 2

Finlande 2: Sud-est. Karélie.
Avant de  quitter Helsinki, j’ai rencontré ou bien j’ai été reconnue par une allemande rencontrée en avril 2015 en Galice, sur le chemin de St Jacques! Incroyable!! Elle fait du vélo, et est á Helsinki en vélo, sur la fin du périple des Pays Scandinaves! Nous étions dans le même dortoir et nous nous saluions lorsque nous nous nous croisions, jusqu’au moment oú elle m’a demandé si j’étais á tel endroit á tel moment! Eh oui! 

10 sept.: Lappeenranta, Karelie du sud. Première séance de sauna
Envie d’un resto: rien de disponible.
2 d hand shops excellents, la pluie, la forteresse bien conservée dont presque tous les bâtiments sont bâchés pour travaux...seul reste ouvert l’interessant Musée de Karélie du Sud; pour l’introduction à l’histoire de la région surtout. Territoires perdus en 1940 à l’avantage de la Russie.  Région que j’ai visitée du côté russe en 2015, lac Ladoga, Sortavala..C’était émouvant.
Je crois n’avoir jamais parlé des machines à sous installées dans tous les magasins, malls! Les gens jouent. Nous n’avons pas encore ça je crois....du moins pas hors les Casinos, dans les petits supermarchés!

12 sept: Savonlinna:
Ici aussi la forteresse, sur une île. On y donne des opéras, des concerts en saison pour une clientèle aisée. La ville est célèbre pour ça. L’histoire de la région a permis un re-déploiement après 1940 par le déplacement de population consécutif aux accords de guerre. Le 2 eme ville finnoise de l’époque est désormais en Russie: Viborg, sur le lac Ladoga sud et le golfe de Finlande... Le canal qui relie le lac Saima et le golfe de Finlande appartient pour moitié à chacune des parties.


14 sept: Joensuu 

Capitale de Karélie du Nord et musée historique à nouveau us cité universitaire grâce â l’Institut sur le bois qui attire les sciences annexes ou connexes. Je n’ai rencontré personne car j’étais dans ce type d’établissement étanche, désodorisé, désinfecté, parfaitement anonyme et sans ame. Un peu dommage mais d’autre part aussi ça m’a permis d’aller plus rapidement á Koli! Et j’ai bien marché aussi. 

15 sept: Koli Nat. Park wilderness cottage dans la forêt et la crainte des tiques. ...Rando dans la forêt au milieu des cèpes et autres à lamelles, Incroyable! J’y suis allée en taxi partagé à Koli , depuis Joensuu. Mais les prix sont très élevés. Il faut dire que le prix de l’essence est élevé aussi: 1.70 le littre ! L’avantage: le taxi fait du porte à porte. J’ai la valise car je ne connais pas encore l’étape suivante. Mais je ne retourne pas sur Helsinki. Les transports commencent à être un peu plus difficiles car chacun à sa voiture. Les horaires plus limités. 
Une fois dans le parc, super. La propriétaire gère une aire de camping-caravaning-chalets-sauna et plus, qui est fréquentée par les touristes en été mais par les locaux aussi en hiver pour le ski de rando, Nina et son mari. Elle m’a bien aidée avec les connections bus pour quitter le parc à des prix plus abordables aussi. 
Le premier jour, j’ai randonné sous la pluie légère au milieu des champignons. J’étais équipée car j’ai découvert qu’il n’y avait rien autour en infrastructure commerciale... je dois donc survivre avec mes provisions et... la cueillette, comme autrefois. Quant à la pèche, je ne me sens pas encore à manger cru! Si toute fois j’attrape une bête!
Aujourd’hui, le temps est super et je randonne. Cette fois pas de cueillette car j’ai de l’avance!!
J’ai rencontré Anabel, Valencia, seule dans le taxi et finalement nous avons passé un bon après midi avec des vues d’Ukko Koli superbes, achevé au resto avec une mini soupe á la citrouille délicieuse.
J’ai terminé la journée par un tour du lac oú se trouve l’hotel avec des couleurs superbes . Le dîner était fait de ... cèpes , bien sûr! Et salade de tomates aux noix.
Demain départ pour de l’urbain chic à Kuopio, en bus. 
Il a bruiné tout du long.

17 sept: Kuopioo
Le plan de la ville de Kuopio est un plan en damier, tout du moins la partie la plus ancienne ( 100 ans). Jusque là pas de problèmeème. Une sur deux rues est piétonne, dans le damier. C’est particulièrement agréable et c’est la première fois que je vois ça. Il faut dire qu’il n’y a aucune frénésie dans la conduite ici... je ne sais pas trop à quoi servent tant de précautions... je pense que je n’aimerais pas conduire en Finlande. Mais ça permet de voir autour en regardant le ciel...!
Et autour, il y a la station de ski réputée de Puijon et ses sauts! Et les gens qui viennent s’entraîner pour la saison suivante en montant les escaliers en courant, plusieurs fois à la suite.....un challenge que je ne suis pas.. !!! Et aussi le tour du lac , des lacs, marinas et cafés fermés déjà! Les vacances sont terminées. Ça a beaucoup de charme; et ce que je sens c’est cette absence d’agitation, comme une grande réserve partout, jusqu’aux eaux immobiles des lacs!

19 sept: Jyväskylä: c’est  fini la Karélie et le centre sud. Après Jyväskylä, je quitte le sud. En attendant, cette ville est un peu la Brive finnoise en ce sens que c’est un noeud ferroviaire et de ce fait ça a donné lieu à un certain déploiement, mais ça n’est ni industriel, ni agricole, ni .... rien. Ca a été le berceau d’Alvar Aalto, le fameux architecte finnois des années 40 à 70, il y avait donc de quoi visiter mais sans surcharge au sujet d’Aalto.
Visites hors de Jyväskylä de vielles églises charmantes, de Mänttä et ses 2 musées...et croisière sur le lac avec Taina, ancienne rencontre depuis la Nelle Zélande. Le tout, pour finir avec Janny- Maree, chanteuse guitariste rencontrée à l’hôtel! Quelle pêche! Quel tonus! Elle se produisait en solo et avec des musiciens en Master ici à Jyväskylä! Formidable. Décidément, je retrouve confiance en moi et en mes intuitions et je suis contente, ces contacts sont si enrichissants! Que des énergies, des bonnes et créatrices! Il y avait aussi cette allemande dans le dortoir, 20 ans, 1m90, qui commence des études de droit. Nous avons arpenté un autre lac ensemble. Il fallait suivre avec des longues jambes....d’origine iranienne, les iraniens sui ont fui le pays dès la disparition de shah. Fortunés et bien éduqués. Nous avons beaucoup parlé et bu, du vin. C’était très sympa; j’ai gagné beaucoup de retard dans le blog, mais c’était mieux ainsi.

Que de bons souvenirs et ça m’a aidé à laisser les épouvantails sur la route, sans douleur, apaisée maintenant. A chacun son chemin.

dimanche 9 septembre 2018

2018 21 août Finlande Sud-ouest

Finlande 340 000 km2
Pop.5,6 millions
1-     2018.08.21 Helsinki: 650 000 hts
Il y a beaucoup de choses à voir , à apprécier à Helsinki. Mais de prime abord j’ai senti le poids d’une ville qui bouge beaucoup, qui est froide dans son bâti, son aménagement, sa conquête d’espaces à rebâtir. Un peu comme NY elle se refait sans cesse sur place. Ca donne une sensation de vitesse, du moins ma perception.
Ensuite, la présence de bars, cafés ( des vrais car dans les pays baltes ou russes ça signifie plutôt petit resto.) et beaucoup de jeunes et moins jeunes avec des verres de vin blanc, en terrasse.
Puis , seconde source d’étonnement: la quantité de personnes de couleur, des noirs, des café-au-lait, des asiatiques, des femmes voilées. Autre population: des visages hagards, d’autres peu souriants.
Arrivant de Minsk où la population est assez mélangée sauf « noirs », compte tenu du vaste « empire », des pays baltes où je n’ai vu que des « blancs » et de la rencontre avec Karol, jeune polonais rencontré à Minsk qui me disait que les polonais votent à droite car ils veulent une immigration ZERO.... j’ai reçu cette mixité avec surprise. La population noire est recrutée dans les transports en commun, dans les bureaux d’accueil , les asiatiques aussi, dans les magasins, entretien plutôt et des femmes surtout. 
Troisième chose qui m’a surprise: le nombre de clochards. De tous poils. Des roms comme les nôtres et autres . 
Après une semaine à Helsinki, je ne suis pas rassasiée. Il y a bcp de confort au quotidien à tous les niveaux et si on rentre dans le système, et ça vaut le coup, ça aide le quotidien. 
Par exemple, achat des tickets de bus, de train, paiement quelconque, tout se fait avec le tel. Les paiements sont off line pour moi, le reste il faut une connection et il y en a partout. Il suffit d’avoir l’app nécessaire et tout suit.
Donc, pas de cash nécessaire, pas d’appoint à faire; tout le monde est équipé pour être payé par contact-cart, sans entrer le PIN . C’est rapide en plus. Il faut apprendre vite, sans se poser de question, le reste est intuitif.
Les locaux sont aimables et ouverts à toute requête, pour le moment et je ne suis pas trop inquiète car le + souvent, la campagne l’est encore davantage. La plus part des gens parle parfaitement l’anglais et le suédois.
Il y a de petits trucs contraires aux nôtres: fermetures à clef généralement vers la gauche .
Sinon, tout est très fonctionnel, tout se scanne dans le train, les bus, les magasins. On n’est pas dans la fraude ici. 
J’ai beaucoup marché. La ville est une grosse bosse de pierre avec des creux. Ceux ci sont remplis de terrain acide où poussent la forêt qui est devenue urbaine. Entre les creux, c’est bâti, sur le rocher. Ca donne qqchose de bien agréable à parcourir et de sportif. Ici, la bicyclette est plus commune que le voiture. Les pistes sont présentes partout en ville, en site propre de part ET d’autre de la chaussée, plus les trottoirs jamais encombrés.....
Donc c’est un régal! Les personnes de plus de 70 ans me paraissent bcp plus actives physiquement que chez nous et elles usent l’internet tous les jours..
Je ne suis pas trop allée dans les musées car j’avais de quoi faire dehors. Il y a aussi beaucoup de magasins de design.

28 août. Turku, et archipel de Turku, côte sud-ouest.
La ville était la 2 eme ville suédoise jusqu’en 1809 lorsqu’elle est devenue russe. Elle était aussi la capitale de cette partie ouest de la Finlande. Mais les russes ont créé Helsinki, plus proche de St Petersbourg et plus propice à leurs besoins.
Turku a donc une histoire depuis le MA au moins et fameuse, riche. 
Aujourd’hui, c’est l’université la plus importante de Finlande. Population jeune. La ville est belle le long de la rivière qui débouche dans un archipel de prés de 20 000 îles....
Architecture variée, beaucoup de restructuration du passé industriel. 
J’y ai trouvé Myllari que j’avais rencontrée en Nelle Zélande en 2011. Nous sommes restées en contact lâche mais régulier et nous sommes convenues de ce RV. Ce fut simple mais comme si nous étions séparées depuis quelques jours seulement.
Ca m’a fait du bien 

30.08 Archipel de Turku: trés belle journée de rando et de façon inopinée de cueillette de champignons.  Et je ne suis allée que sur 2 îles, sans y dormir!
31.08. Aland Archipel : 2 jours et 2 nuits. Je suis restée à Mariehamn mais il y a plus à découvrir et à marcher . En plus, j’y ai trouvé des gens super, le plus simplement du monde. Peut être depuis la Suede puis-je y revenir en Novembre. Bcp de maisons ferment car il y a principalement des résidences secondaires de Finlandais et de 
Suédois. La plus part des magasins ferment, donc je ne sais pas trop comment on se ravitaille en hiver... il y a de nombreux villages encore. Et une vie communautaire importante. Le temps y est réputé clément et ensoleillé. C’est ici que j’ai eu accidentellement 2 concerts de musique baroque avec cordes et l’autre à l’orgue dans la même église luthérienne.  Et aussi cette affaire de champignons étonnante! Avec à la clef, peut être de la visite!
Le voyage de retour, je le passe à la fenêtre et nous passons à travers un labyrinthe de cailloux proéminents parfois recouverts de forêt, sinon, ils sont pelés.
3 sept. : Naandali. C’était une station de villégiature il y a un peu plus de 100 ans, aujourd’hui, c’est une petite ville tranquille avec un petit village de jolies maisons bois et d’autres, autour plus bourgeoise. Mais dans l’ensemble, ce sont plusieurs logements sous le même toit. Il y a un genre de fort au large, résidence d’été du président de la république, construit en 1903.
J’ai fait durer le plaisir, mais on a vite fait le tour. Et de retour à Turku, toujours sur le Bore Bore, j’ai préparé les jours qui viennent. Réserver les nuits. Il semble que l’hôtellerie commence  fermer ses portes d’ici au 15 sept. Donc, il va falloir que j’observe comment ça se passe. Ce n’est plus l’été, mais ce n’est pas encore l’hiver!
La fin de l’été se célèbre fin août ici, avec des feux de camps. C’est très chaleureux et les couvertures sont distribuées pour se couvrir.  Dès que le soleil se couche, il commence à faire frais Mais il fait de belles journées encore.

Oui, je reprends des forces!

Hormis les champignons et leurs liens avec la nature et ses trolls, les finnois sont luthériens. Leurs églises ont bcp de charme et  je me suis trouvée, à plusieurs reprises, au bon endroit au bon moment pour des concerts gratuits dans ces églises. 
Leur simplicité était tout ce dont j’avais besoin, la musique venait compléter le tout. Je pense que tout cela participe petit à petit au recouvrement de mes moyens ou à une stabilisation de la situation.

Je n’ai pas parlé des maisons bois et des couleurs utilisées à l’exception de souligner dans les prises de vue, la tendance des Finlandais à utiliser le jaune ou le rouge surtout.
Il y a un code de couleurs respecté par les finlandais: jaune pour les maisons de maître ou d’habitation, rouge pour les bâtiments secondaires!
Le rouge est de forte tradition suédoise, répandu aussi en Finlande. C’est le « rouge de Falun » ou « peinture cuisinée » à cause de la façon de la préparer. A l’origine, en Suede, le pigment est fabriqué avec les scories de la mine de cuivre de Falun. La peinture ainsi préparée est fongicide et permet un bon recouvrement sur le bois non raboté. Je crois tout ce que j’apprends mais surtout je trouve cela très joli!!
Autre spot intéressant: les canettes de bière sont «consignées »: si elles sont retournées, a quelconque vendeur, vous êtes remboursé de 15 cts! Donc peu de canettes jonchent le sol, il y a des personnes sans job qui cherchent les canettes edibles dans les poubelles et le tri est très bien automatisé. Intéressant.

04.09 Pori . C’est aussi une ville industrielle qui s’est reconvertie. L’université de Pori est active, spécialisée en sciences et technologies nouvelles, il y a du ressort, on le sent. Je suis assez médusée.
Des bâtiments neufs, des énergies libérées et créatrices dans un environnement qui semble très accessible aussi.
Donc, grosses surprises dans ces universités, on y entre comme dans un moulin, des restaurants de différents niveaux et prix pour étudiants pressés ou non, des conférenciers, des congressistes, de tout. On dirait que ça bouillonne. Il ne me semble pas que nous connaissons ça dans les nôtres.
Donc je reçois bcp de lessons. qui génèrent pas mal de questions aussi. La ville est petite et plaisante avec cette architecture industrielle mise en valeur.
Je suis allée faire un saut à Villa Marea, Noormarkku,siège des usines Ahlström et de la famille Gullichsen, collectionneurs et industriels.
 Un autre saut à Rauma, vieille ville du Moyen âge, à 50 km au sud de Pori. Que c’était joli de se promener dans ces rues coquettes, maisons de bois inscrites au patrimoine de l’Unesco! Musée de la dentelle au fuseau et aux navettes! Incroyable. Je suis ravie de trouver ces collectionneurs de dentelles et de papoter

06.09 Tampere: on est presque dans la région des lacs. Mais pas de la mer...et pourtant les mouettes piallent beaucoup ici, loin à l’intérieur des terres.
Et c’est une ville de tradition ouvrière, du textile, papeteries, travail du cuir et de la chaussure.
De tout ça il reste un parc immobilier remarquable qui est superbement mis en valeur. Le tout dans un contexte de lacs , de forêts et de rivières à rapides domestiqués au profit de l’industrie dès le début du XIXs.
La ville est le rendez vous de jeunes qui remplissent les universités, les bars, restaurants et qui donnent un look un peu gothique à l’air du temps.
J’ai pu être en contact avec ces étudiants, venus de partout en Finlande mais de l’étranger aussi.
C’est un un peu décoiffant sur les apparence, mais c’est aussi très dynamique car ça bouscule les habitudes intellectuelles et culturelles entre autres.
Je reviendrai sûrement sur cet aspect plus tard.
Je termine ce tour du sud-ouest avec beaucoup de satisfactions, découvertes,de questions aussi.