2016.12.10 Gyeongju
Ancienne capitale de la Corée, il y a plus de 2000 ans....son territoire s'étendait jusqu'en ..... Chine, Manchourie! La boucle se boucle avec mes pérégrinations chinoises sur ce même territoire : à Ji'an notamment.
Et puis, comme souvent, l'empire s'est écroulé grâce aux dissensions internes et aux adversités sur les frontières.
Il en reste des tumuli dont la plus part ont été excavés ou pillés depuis longtemps par les uns et les autres. Ils sont impressionnants par leur simplicité et leur taille. Il reste aussi, sans pour autant être des tombeaux royaux, cette tradition de sépulture, dans les collines, en hauteur, enchâssées dans la forêt. C'est touchant à voir. Et il y en a partout.
Au-delà des tumuli, il y a des temples. Plus de 1000 ans pour eux aussi. Parfois ils ont subi les outrages des guerres et des incendies. Les mises en scènes sont superbes, en fond de vallée, il faut monter pour les visiter, ça se mérite, comme toujours!
Je ne m'en lasse pas. C'est vraiment remarquable. Les gens avaient l'intuition de lieux suprêmes. Les charpentes des toitures sont très belles. Toutes se ressemblent, pour moi au moins, néanmoins chaque fois, je trouve beaucoup d'harmonie et de délicatesse.
On est loin des temples Thai ou Laos ou Birmans. Ici, les matériaux sont nobles, bois, adobe, pierres locales, terre cuite pour les tuiles.
L'ensemble, temples, car il y en beaucoup, se trouve dans un parc naturel protégé.
Le seul bémol: c'est un haut lieu touristique coréen et la contre partie c'est la création de parcs à thème, de resorts, chaînes hôtelières, palaces fréquentés par les coréens, japonais, chinois. On est très près de Daegu, aéroport international et départements stores et duty free.....Donc, après la ville même, il y a un pôle tout aussi important de loisirs et apparemment, il y a en permanence un flux de touristes.
J'ai passé les nuits dans un "hanok" maison traditionnelle, à dormir sur le sol chauffé. Mais ce n'était pas vraiment traditionnel et le petit dej. n'avait rien de trad. (poissons, soupe, kimchi, pickles et thé d'orge), j'ai eu droit au pain Harris avec du beurre du même genre. Mais les propriétaires étaient sympas.
Destination suivante: Busan où je prends un vol pour l'île de Jeju. Une petite heure de vol, ils sont nombreux, pas besoin de réserver, et tant mieux car je n'y arrive pas. Je verrai sur place.