Dec 22 Seoul
Après ces séjours en campagne...Séoul et la fièvre acheteuse de gens m'a un peu agacée. Bien que il y ait beaucoup d'églises chrétiennes, la pratique ressemble un peu à celle des USA, les gens donnent de l'argent à "l'église" comme si ainsi ils s'affranchissaient d'une dette ou d'une obligation morale.aprés, on n'en parle plus. Donc, je suis un peu surprise par cette fièvre de Noël comme chez nous, papa Noël inclus, les lumières, le monde qui achète....assez invraisemblable et pourtant..
Je me suis ainsi rincé la tête le long de la rivière qui traverse la ville de Séoul. Elle est large et il pleut et je ne sais pas, en partant, si je vais pouvoir marcher le long des berges.
Je suis bien couverte, peut être trop car il ne fait pas froid, mais l'air est humide et je me méfie.
Mes pas m'amènent sur le site du martyre de plusieurs chrétiens, 1866. Une trentaine de sacrifiés. A présent, il y a un parc et une église dans un site super. C'était le "port" depuis toujours, avec un promontoire et le site était aimé. Le temps est passé, les modes d'échanges ont muté, le port a disparu et laissé la place à des autoroutes urbaines, en surplomb de l'eau. J'ai trouvé mon chemin sous la forme d'une "eco- promenade" directement en bord de l'eau, aménagée pour piétons et vélos, panneaux pédagogiques et presque personne et pas de bruit! Un petit trésor. Plutôt que pluie c'èrait un petit crachin. Le retour, je l'ai fait "en ville" avec une halte inattendue au Musée National. Pas programmée du tout, juste là, une heure et demis avant la fermeture. J'ai pu voir des travaux relatifs au mobilier dédié aux hommes et celui conçu pour les femmes. Puis des porcelaines de céladon. Des trésors.
Finalement j'ai bien passé ma dernière journée à Séoul. La nuit a été horrible: des filles bruyantes et mal élevées qui m'ont réveillée deux fois et ensuite, impossible de me rendormir: j'étais enragée pour partir à Tianjin, Chine.
Je souhaite bien revenir en Corée et visiter des endroits où je ne suis pas allée et revenir dans d'autres..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire