vendredi 9 décembre 2016

2016.12.08 Korea Daegu, Haein-sa et autour

2016.12.08 Korea Daegu, Haein-sa temple-bibliothèque.
Journée riche en changements de bus, changements de chargements...attention de ne rien oublier à force de m'alléger à droite et à gauche!
Daegu est une grande ville, prés de 3 millions d'habitants. Je n'ai pas trop envie de m'y arrêter sauf pour étudier mon programme. 
Je décide d'aller voir un temple qui a une énorme " bibliothèque", des écritures de sages sculptées à la main dans le bois, plus de 81 000 pages, que l'on peut imprimer bien sûr, et qui ont traversé les 1000 dernières années...Le site du temple est superbe, les bâtiments aussi, les chants des moines un peu moins. 
L'ensemble est dans un Parc Naturel aussi, plein d'excursions possibles. Après le temple, je vais dans le petit village et je dors sur place. Après les formalités d'usage, simplifiées en Corée, et un petit diner local, je vais "en ville" . A mon retour, mon aubergiste a une surprise pour moi: elle me présente deux clientes, dont l'une parle un peu anglais. Elles sont ravies, moi aussi. Me voilà à nouveau engagée dans des palabres pour savoir ce nous pouvons faire ensemble. Moi j'ai déjà dîné, elle voudraient m'embarquer dans un autre repas.... Nous décidons que demain, au lieu de prendre le bus, elles me ramènent à Daegu, me font visiter le fameux marché de plantes médicinales et autres autour, et elles me ramèneront à la gare routière où ma valise m'attend pour la prochaine étape.
Tout baigne: mes mollets vont peut être retrouver un peu d'élasticité après le Parc Nat. de Seoraksan... et je vais dormir longtemps. A 20h30 je suis au lit. La chambreTout baigne: mes mollets vont peut être retrouver un peu d'élasticité après le Parc Nat. de Seoraksan... et je vais dormir longtemps. A 20h30 je suis au lit. La chambre est traditionnelle: on dort sur le sol chauffé sur un matelas mince, mais il n'y a pas la moindre table basse ou fauteuil comme au Japon. Ca ira quand même. Et je fais presque le tour du cadran!
Après le petit déjeuner, le même que mon dîner d'hier soir, nous partons à Daegu. Nous en avons pour une heure environ et nous nous rendons centre ville pour aller au marché. Je m'attendais à quelque chose de différent: un mélange de maléfices et bénéfices avec la participation d'objets ou de produits hilarants ou affreux. Rien de tout cela: des magasins, les uns à la suite des autres avec des champignons de toutes couleurs, du ginseng de toutes les formes et sec ou en bouteille ou en pâte...La visite a été de courte durée. Finalement nous sommes allées au Musée et nous avons pu voir plus, mieux avec qq explications et beaucoup d'enfants sages.
Nous avons terminé notre excursion au café et nous y avons goûté des gâteaux de riz: des saucisses! Jamais je n'aurais osé acheter ça! L'une blanche, comme un boudin blanc, l'autre parme, même taille mais cette couleur, pour une saucisse me semblait saugrenue! Au final, ce n'est pas très sucré; ce serait un genre de mochi mais plus chewin-gum et c'est recouvert de quelques graines de citrouille, amande et compagnie. Ce n'est pas spécialement goûteux, mais plus de raison d'en avoir peur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire