Jeollanam-do province. 19 dec.
Parc national Jiri-san. On est à 3.30 de Seoul. Pas mal de randonneurs font la virée sur le week-end. Essentiellement rurale, a donné naissance aux premiers souverains de la dynastie Joseon au 14°s. qui a duré jusqu'en 1910.
J'ai rencontré à Gwangju une jeune fille dont la maman a une guesthouse dans un village, près du Parc Nat. En parlant, m'a demandé ma prochaine étape prévue. Ainsi de suite. Je suis donc allée chez sa mère dans une maison traditionnelle. Chauffée au bois par le sol et plus.
En effet, l'accueil chaleureux, la nourriture traditionnelle, faite par une vegan, c'est quelque chose! Presque tout ce qui pousse est transformé en pickles (au vinaigre ou au sel) autant fruits que légumes. Restent les riz, pates de riz, les céréales les plus variées outre le riz, comme le sarrasin, l'orge. Donc la base de chaque repas demeure le riz consommé chaud; autour dans de nombreux petits plats environ 8 à 10 pickles, plus du piment "d'Espelette" local, très populaire, ingrédient de base aussi de pickles, et une soupe genre miso avec qq légumes et du tofu. Tout le tofu que j'ai goûté était délicieux. Cette base globale s'accompagne pour les non vegans et non végétariens par de la viande au moins 2 sortes, et du poisson, 2 sortes aussi.....bref un repas copieux qui se retrouve pour le petit dej., le lunch, le dîner, voilà le bémol.
Là, tout était organique en plus!
Tous les pots de terre Ue l'on voit devant les maisons, sur les balcons, dans les rues, sont pleins de pickles faits depuis au moins 2 ans, ça dépend des produits, et ceux de l'année précédente pour l'année en cours et celle à venir et plus....c'est un gros et long travail de préparation, sélection, conservation.
Certains fruits sont mis à sécher, tels les kakis, ils sont aussi délicieux sous cette forme. La région en est gavée et toutes les fermes ont des séchoirs élaborés pour les kakis et bien d'autres herbes et légumes divers. Notamment le noyaux du fruit du Gingko. Le fruit, qui ressemble à une mirabelle et fait envie, sent très mauvais. Il est donc dépouillé de cette enveloppe, le noyau est mis à sécher, et on le fait revenir à la poêle pour finir le séchage . À l'intérieur il y a une grosse partie charnue qui a la consistence d'un haricot cuit et qui est riche et bon.
Cette femme m'a gâtée de toutes ses fabrications. Veuve à 50 ans et avec deux filles adultes. Ces personnes habitaient en ville où travaillait le papa et un moment est venu où ils ont décidé de tout laisser de la ville et de vivre à la campagne. Démarche interessante et pas très évidente. Le niveau de vie est relativement élevé en proportion des salaires et il n'y a pas de système généralisé de retraites...la présidente a toujours insisté sur l'importance des "auto-entreprises" pour tout le monde.... Taiwan semble dans le même sac de ce point du vue. Des technologies de pointe, des emplois peu rémunérés.
J'ai passé de très bons moments avec cette hôtesse, j'envisage de revenir là dans le cas d'un retour en Corée, car je ne suis pas passée partout et il s'en faut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire