dimanche 18 décembre 2016

2016.12.16 Korea Gwangju

Transport en bus de Busan à Gwangju. 3 h de route express.  
La campagne: dès qu'on approche d'une agglo., les tunnels en plastic le plus souvent couvrent la campagne. Les serres sont chauffées. Bonjour le bio, consommation de produits hors saison: fraises, tomates.
Beaucoup de murs antibuit. Beaucoup de panneaux solaires.


Province Jeollanam-do, Gwangju
Cette région est réputée en Corée pour ses comportements progressistes et démocratiques, activités artistiques et sa production agricole. Cette entrée en matière faite, tout s'est enchaîné à partir de la guesthouse "chez Pedro"!
Je trouve là une fille de Singapour, nous sympathisons et nous voilà parties à la conquête de la ville si on peut dire.
Un parc est proche et prometteur, nous y allons et nous entrons sans le vouloir dans un Mémorial au sujet d'un événement intervenu il y a 36 ans mais qui reste brûlant dans l'esprit des Coréens. Une tuerie par les militaires dans une manifestation pacifiste d'étudiants. Le Mémorial à cette échelle de quartier est déjà fort impressionnant. Nous continuons notre promenade le long de la rivière puis nous entrons en centre ville à la recherche d'un repas et du quartier des arts. Pour la nourriture, tjs le même pb., pour le quartier des arts, nous restons sur notre faim...et nous rentrons, il est déjà 20h30. 
La guesthouse est très agitée, il y a une 20taine de personnes attablées autour d'un repas (menu composé pas plusieurs personnes et boissons fournies par Pedro) nous sommes invitées à participer. Il y a déjà un Scottish, Keith, joint au groupe. 2 personnes parlent anglais et nous expliquent qu'ils sont un groupe d'amis amateurs de cinéma et ce jour est "leur" jour. Cette fois ils échangent des cadeaux, chacun a apporté le sien, et nous en avons chacun un. La compagnie est bonne, il est tard lorsque nous nous séparons avec la promesse d'être présent à un autre événement le lendemain à 15 h. 
Nous allons nous promener dans une bambouseraie et le musée qui l'accompagne et nous sommes de retour à l'heure dite. 
Nous voilà partis vers une destination inconnue, à priori pour une manif anti-présidente. Depuis plusieurs semaines, tous les samedis soir il y a une manif pacifique et bruyante, avec des lampions allumés, comme à Lourdes... 
Ca commence par un buffet, vers 16 h: plutôt orienté vers la mer, des algues, chaudes en soupe avec des pastilles de riz, froides en salade, des huîtres crues en salade avec des oignons et piments verts, du thé de fleur de lotus, du riz fermenté ( délicieux), des brochettes tomates/ raisins, de la salade choux/ tomates mayo.  Le tout bon. J'ai tout goûté et apprécié.
Puis un concert avec des instruments et de la musique traditionnels que j'ai enregistrés avec succès. Quelques personnes avaient des vêtements traditionnels d'hiver, épais et confortables.
Enfin,  nous sommes partis à la manif. avec une femme genre gauchiste bobo. C'était à la fois amusant de l'écouter et aussi effrayant. Elle conteste à peu près tout. Néanmoins elle nous a présenté bcp de personnes très impliquées dans la manif. , expliqué le pourquoi du comment et un peu de chronologie qui allait bien avec le Mémorial que nous avions vu la veille.
Dimanche, les deux autres voyageurs partaient sur Seoul. J'ai paressé un peu et suis allée dans le Parc National crée en commémoration des évènements de Mai 1980. Je ne regrette pas d'y être allée mais c'était impressionnant. Plus de 200 jeunes tués à bout portant et par surprise....

Beaucoup de monde, genre de sitting pacifique et très cadré, mais sans contrainte apparente au moins. Les discours d'avocats expliquant la situation politique actuelle et celle des mois à venir... alternant avec des concerts pop ou des exhibitions diverses. Nous sommes restés là 2 h environ et ensuite nous sommes rentrés après quelques marchés de nuit. De la nourriture surtout et des "marchés de Noël" façon Coréenne.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire