samedi 28 janvier 2017

CN Sishuan, 21 Janvier Nouvel An Chinois en famille

21 janvier Yibin et Nouvel An Chinois
J'ai accepté de rester dans la région pour parler anglais avec au moins une jeune fille, Xiao Lu. 
Sa famille est venue me chercher à la gare, sans problème. Ils étaient heureux.  La jeune fille de son côté était à une "party". Cela signifie qu'elle est occupée  avec des amies, soit au cinéma, soit papoter dans un coin....une amie l'a remplacée auprès de moi car les parents ne parlent pas un mot d'anglais.
C'est dimanche, ils ne travaillent pas ce jour là, tous deux travaillent dans la même entreprise de fabrication d'alcool, le baijiu, fameux en Chine, il en existe plusieurs variétés; fabriqué avec différents grains, ici, en mélange, du sorgho, blé, riz, de l'orge, du mais et plus. L'entreprise emploie environ 30000 p. dont environ 1/6 sont des retraités de l'armée; elle appartient pour 72% à l'état. Créée en 1977, elle s'est agrandie, sans aucune transparence, au niveau de qui en est réellement propriétaire, les taxes et les profits...Bref. Les parents travaillent là, la jeune fille ne sait pas ce que font ses parents...
Ils sont  "aisés", ils ont une voiture! Une Buick..un appartement grand séjour, 3 chambres, 2 salles de bain mais pas d'eau chaude ou de chauffage. A Yibin, le soleil franc brille en moyenne, 1050 heures par an soit 3h / jour...et la ville est recouverte de brume lorsqu'il n'y a pas de soleil. L'humidité y est de 98%. La température tourne autour de 8 ou 10° ce mois ci.Inutile de préciser que le froid y est plus grave qu'en Russie pour moi. Je suis frigorifiée toute la journée. J'ai acheté une bouillotte chinoise, j'espère qu'elle va tenir quelques jours jusqu'à mon départ.
Et mon élève n'est pas forcément intéressée par la conversation en anglais. Voici pour un rapide tableau. 
Le jour suivant mon arrivée, les parents sont partis travailler, restent les parents du papa qui vivent là, un jeune garçon de 13 ans qui dort là, peut être un neveu, la jf et moi.  La grand mère a mon age, elle cuisine du matin jusqu'au soir, pas de ventilation en dehors des fenêtres ouvertes partout. Tout est parfumé à la "cuisson"...
Pour dormir, je dors dans "ma" chambre dont le lit occupe 90%. Tout y est rose et rempli de peluches diverses. Les grands parents ont leur chambre, les parents accueillent dans leur lit leur fille et une tente, oui, une tente sans faute d'orthographe, une mini, dont le toit est un filet, dans laquelle dort le jeune garçon. 
J'avais avisé la personne qui a tout organisé que dans le cas où je devrais partager la chambre ou le lit, ce que j'admets, je me sentirais libre d'aller à l'hôtel ( pour avoir un peu plus de liberté, plus chaud etc..) je ne sais pas si c'est pour ça que j'ai une chambre....et ça m'est égal. 
L'après midi, à partir de 15 h environ, des amies de XiaoLu sont arrivées pour aller visiter la vielle ville de Lizhuang, le long du Yangtsé.  Environ 40 mn de transport public. Les jf ont l'habitude de venir là passer l après. Idi lorsqu'elles se retrouvent à Yibin. 
C'est un peu LE MUST que d'envoyer sa fille à l'université, même si elle n'est pas motivée pour  , ou si n'a aucune idée de ce qu'elle voudrait apprendre. C'est le cas de XiaoLu. Les deux autres sont apparemment plus engagées dans leur avenir. Les parents de XiaoLu sont très fiers d'elle, la poupée. Ce qu'elle mérite sûrement. Mais derrière. Il n'y a pas granc chose, pour le moment. 
La ville a conservé un petit quartier sympa, rénové et propre que les visiteurs investissent ( chinois) mais ils réservent une partie plus importante dans les "restos", quelques spécialités locales: des nouilles, des "gâteaux blancs", de l'alcool, des patates douces séchées, des grains de soja fermenté en différents jus et épicés. Le temps de découvrir un peu, s'attabler longtemps, prendre un thé dans une maison de thé traditionnelle et trouver des toilettes plébiscitées par chacune il était 19h lorsque nous montions dans le bus de retour. Près de 20h à l'appart. où nous avons eu un diner sur mesure, rien que pour nous. J'ai un menu végétarien, et ils mangent un nombre d'herbes fraîches inconnues dans nos assiettes. Les saveurs sont bonnes, c'est très épicé au poivre entier, parfumé et au piment rouge ( d'Espelette), et souvent ça baigne dans une huile très odorante....
Dès que l'on rentre, je me gèle. La soirée n'est pas longue car les parents travaillent le lendemain...
Un jour après, les suggestions sont terminées. J'invite XiaoLu  pour une promenade et un capuccino. En attendant le repas de midi et pour me réchauffer. Je lui demande ce qu'elle a prévu; elle a beaucoup d'étude à faire et ne peut pas se joindre à moi. Je pars donc faire connaissance de Yibin Centre. Un parc la surplombe et ce sera mon premier objectif . Environ 15 km aller et retour, j'en ai jusqu'à la soirée. Le jour suivant, c'est la ville elle même. Les rues gavées biens sûr, bruyantes et odorantes. Je termine au bord du Yangtsé dans une maison de thé et je rentre. 
4 eme jour, ils est 8 h lorsque je me lève, trop tard pour aller plus loin hors de Yibin. La maman ne travaille pas. Lorsque XiaoLu se lève, elle me demande si je souhaite aller faire du shopping avec elles. Ok, je suis gelée et m'apprêtais à lui dire que je pensais faire une longue promenade. Tout plutôt que rester dedans avec le coq en sursis et les grands parents...
La journée de shopping chinoise est comme celle que je ne pratique jamais, mais très connue chez nous aussi. Elles ont eu leurs nouilles au cacahuètes,  qui ne baignent pas et sont délicieuses mais sur le petit dej., j'ai décliné. Nous avons poursuivi jusqu'à ce qu'elles en ait marre et nous sommes allées au sauna. Super expérience! Et surtout inespérée! Bien sûr que j'étais d'accord: depuis plusieurs jours, toilette avec la bassine d'eau chaude dans le lavabo, sans gant et sans serviette de toilette...pas très pratique. 
Donc je me suis douchée au SPA, au savon et la serviette incluse. La maman venait avec moi au sauna pendant que le jf recevait "un soin" dans le même local. Lorsque j'eus terminé mes ablutions, je suis allée dans la pièce chaude:  deux petits costumes de mousse nous attendaient, plus l'"ouvreuse" pour les consignes: je devais poser mes vètement de. Ille sur un banc, laisser tomber la serviette, revêtir un slip en papier offert par la maison, enfiler le bloomer, rose, et mettre le haut assorti. Prête pour l'épreuve, dans la pièce où se trouvait un lit carrelé, pour 3 tètes, chauffé mais pas comme un sauna, il s'en faut. Je me suis étendue, la maman m'a rejointe, et là j'ai attendu de transpirer.....c'est venu un peu, après plus d'une heure avec des allées et venues permanentes du personnel pour vois si ça allait et refroidir la pièce. Le moment est venu où c'était fini, je ne connais pas le critère de l'arrêt et j'ai suivi les instructions avec réticence car je voulais me relaver.... il fallait aller dans une autre piece au lit douteux, individuel, monté sur un support non identifié. J'avais toujours la tenue de mousse . Là j'ai du ôter le haut, entrer dans le lit chauffé et j'ai été recouverte par des couvertures chaudes. J'ai reçu un massage huileux et douloureux du haut du dos. La maman m'a rejointe sur le lit à côté et j'ai pu voir ce qui se passait, car auparavant j'avais le visage vers le sol dans un "trou". Les jeunes filles sont arrivées en nombre pour nous tripoter moi le visage, la maman le dos et les seins ensuite. Elles étaient très excitées par ma présence, mesuraient mes mains,  voulaient des photos et babillaient comme des enfants.
Lorsque la séance s'est terminée, je comptais sur une douche. Non. Je la prendrai à Chengdu dans 3 jours...
Les deux jours suivants ont été du shopping pour la fille et pour les cadeaux de nouvel an: Des boites de biscuits, dans des boîtes métalliques plus des poches cartonnées aux couleurs de fête.
Le Nouvel an du Coq est terminé. C'est relativement bref, du moins dans cette famille. Les repas ont été plus diversifiés: j'ai vu du poisson, chacun le sien dans un petit bol, avec les baguettes.....les arêtes se crachent sur le côté du bol. Du porc, dont les pieds. Le fameux coq est passé à la casserole, les pattes noires ont fait les délices du GrandPère et de son fils ainé; du canard. Les morceaux ne sont pas identifiables car la chair est déchirée auparavant pour rendre possible la prise avec les baguettes. Seul le riz est mis, par avance dans le bol; les viandes et légumes sont "picorés" à chaque bouchée pour être mélangés au riz. Il y avait du vin rouge chinois, et de l'alcool blanc à 45 degrés, la production locale( chargé en alcool et odeur très présente). Une fois que chacun est rassasié, il se lève de table. On ne papote pas à table ou assez peu tant la besogne est difficile avec les baguettes. Les petits pois aussi sont attrapés à la baguette...c'est un peu long. Je ne vais pas me plaindre car entre les dégurgités d'os, d'arêtes, ou autre, la table est entièrement couverte. Pas de place pour mettre les mains sur la table...
À 19h tout été consommé. Les jeunes ont dégagé la table et la partie de majong a repris de plus belle, puis un jeu de cartes, comme le "Uno", avec des enjeux. Jusqu'à 23 h au moins, en même temps, ça pétaradais à l'extérieur depuis midi, l'intensité redoublant en approchant de minuit. Ca sentait la poudre et tout était en fumée, encore plus dirons nous car la brume n'avait pas disparu de la journée!
J'étais un peu déçue. Car outre l'intensité, il n'y avait pas LE feu d'artifice somptueux. Pas de cadeaux non plus. À l'exception des boites de biscuits que la famille allait porter dans la montagne à des enfants et d'enveloppes de faux billets données aux 3 cousins, qui leur ont permis de jouer aux cartes. Je présume que les faux billets ont été convertis par le grand père en vrais... Pour ce faire, les "enfants" se sont agenouillés devant les grands parents et, en choeur, ont demandé ou prié  et ils ont chacun reçu une enveloppe rouge préalablement achetée par nos soins durant l'après midi.
Je suis de retour à Chengdu, lavée, ainsi que mes vêtements. 
Je viens de remercier chaudement la famille, et la personne qui a tout arrangé. Tout le monde est enchanté et heureux, c'est bien le principal!


vendredi 20 janvier 2017

2017.01.16 CN Sishuan préfecture autonome de Ganzi

Vendredi 13 Sishuan, Préfecture autonome de Gandsé  Kham au 18 
Des emotions dans tous les sens et des perceptions en vrac aussi. Difficile de faire la synthèse. Peut être il n'y en a pas..

Une petite partie du Sishuan, à l'est et un peu plane, puis à l'ouest, nord et sud, ce sont les contreforts du Tibet. Les routes sont belles...avec des glissements de terrain quand même. Les sols ne sont pas très stables, beaucoup de calcaire dur, friable, des molasses. les photos le montrent bien.
De gros travaux d'infrastructure partout. Des autoroutes sur-élevées, des tunnels, le tout gigantesque pour somme toute une densité d'occupation faible. Les ressources sont faibles, le sol est nourri de plein de sources, mais peu de terre arable ici non plus, et pentes fortes...il y a du bétail, le yack. Il est la base de la vie dans ces zones pour la viande, le lait, la laine, le travail, le transport, bien que celui ci se fasse pat moto ou camions des chinois. 
En effet, la population locale, que l'on voit peu, parce que isolée dans de petits hameau, est tibétaine. Voilà pour les accès. 9 h à 11 h de bus pour atteindre Kangding d'abord et autant pour Ganzi ensuite. 
Les étapes sont ponctuées d'arrêts assez brefs pour se soulager et se ressourcer... Les soulagements se font via un système en enfilade, pour le sexe féminin, au moins. Avec un petit canal carrelé, bien mignon et un petit courant d'eau et vogue la...galère vers d'autres lieux. Le tout couvert mais non clos et avec les odeurs traditionnelles. J'ai opté pour boire peu lors de ces déplacements.
Arrivée à Kangding, je me rends dans une auberge proche de la gare routière. Je voyage avec rien, un change, médicaments, toilette à minima et des céréales plus fruits secs et noix diverses pour le petit dej., et un thermos de thé. On trouve assez souvent une fontaine d'eau chaude dans les gares pour refaire le plein.J'ai donc une grande mobilité. Ça aide.
La ville, 2560 m d'alt., s'étire sur une dizaine de km au fond d'une vallée très profonde. Il y faisait froid et venté, mais surtout pas de chauffage! Whowww. J'ai eu plus froid que par - 40.... A la fin de la journée, après avoir divagué par monts et par vaux, se reposer dans un endroit au chaud aurait été bienvenu. Que neni.
Heureusement, la couverture chauffante m'a rassurée. Encore faut il avoir l'expérience des mauvais tours. Bref, une nuit gelée au fond du lit, sans crever! C'est pas mal. 
Cependant, les gens de l'auberge, des jeunes, sont sympas. Ils parlent un peu anglais et c'est pourquoi je préfère ces hébergements et parfois il y a un pèlerin étranger qui traîne ses guêtres là. Dans la salle commune, il y avait un poêle, pièce ouverte à tous vents, et en restant auprès, habillée du manteau, chapeau, gants etc, ça allait, plus en mangeant....les nouilles déshydratées si
communes et faciles. Car ils mangent du porc et du porc, pour les non musulmans au moins, et du poulet. Ce n'est pas trop cher. Mais tout est assaisonné soit à l'un soit à l'autre. Donc, mon choix est limité. Si je vais au resto, tout baigne dans l'huile ou le gras de...porc!
Il fait très beau et très sec, c'est beaucoup déjà! Je vais me réchauffer en découvrant la ville et chercher plus de médicaments locaux pour la bronchite, je n'ai pas envie de rechuter.
C'est une autre Chine qui se présente. La ville, vu sa situTion ext un passage obligé depuis des temps lointains: un long couloir pour le transit des hommes et des biens: thé, sel, peaux, et plus. Il reste peu de vieilleries. Des  buildings récents, en cours, arrêtés, de tout, assez horribles lorqu'on regarde de près: comme c'est très pentu sur les bords, les immeubles sont appuyés sur la montagne et les premiers étages sont éclairés sur un mur de soutènement à moins de 1m parfois. De quoi devenir hystérique, non?
Mis à part ça et vu de plus haut, la ville est un long serpent le long de cette vallée...les gens sont d'un autre temps pour partie d'entre eux. Je suis parfois mal à l'aise, je n'ai jamais ressenti ça. Je passe sans cesse d'un état de bien être à celui d'inconfort, visuel au moins. Les gens rendent les sourires très spontanément et c'est agréable. Ils me touchent aussi, c'est drôle. Ils ont des faciès plutôt mongols, les couleurs, omniprésence du bouddhisme, les prières, les moulins, les gens qui marmonnent je ne sais quoi en continu. Les moines, très nombreux. Il y a un important monastère pas loin, que je vais aller voir. Le site est magnifique comme très souvent. De là, j'aperçois d'autres sites sur le versant opposé. C'est le but pour la promenade suivante. Je monte en téléphérique et redescend à pieds. J'aime bien cette animation en ville et je goûte des patisseries, bien identifiées comme des tuiles au sésame, je découvre un genre de Starbuck, inespéré en ces lieux et bien caché, étonnant. A part ça et la nature autour, aucun intérêt. Des quartiers entiers se bâtissent, pour qui, pour quoi? Le rez de chaussée qui pour nous serait un garage est immanquablement un  commerce, chacun vendant exactement la même chose que son voisin , chinois. Ce sont des chinois qui tiennent les clefs du commerce, de la voiture, du 4x4, les autres leur achètent ces objets que nous connaissons bien et qui ne valent pas un clou...
Ainsi vont les choses ici aussi.
Seconde nuit au frais et me voilà prête pour plus haut, plus loin, plus reculé encore. 
Un habitat qui me donne à penser au Yémen: l'entourage des fenêtres peint en blanc, des maisons de pierre noire , des schistes aigus et plats, des toitures terrasse rectangulaires et cornues, avec un genre de diwan au 2 eme ou 3 eme étage. Parfois des cailloux ornent la façade, en blanc, la tète d'un yack, pas d'un taureau. Mais ils peuvent être puissants comme eux.
En même temps que l'habitat ancien, beaucoup de maisons, très colorées, récentes, moins de 20 ans, superbes aussi. Qui st propriétaire? Qui fait ça? Dans ces zones assez désolées ça m'interpelle. Souvent, dans la cour il y a un gros camion, avec des ridelles, sans bétail alentour..... J'ai plein de puzzles en cours....de construction. 
Certes il y a des champs labourés, irrigués aussi, il n'y a plus d'arbre depuis longtemps et nous avons passé plusieurs cols.montées, descentes. Je suis encore partie pour 11 h de bus. Il est plein... d'odeurs et de gens qui mangent et vomissent à la suite.. Tant que j'arrive à esquiver, ça va. Sinon, je deale avec le gros ventru, qui occupe plus que sa place avec ses jambes écartées que je lui ramène à leur due place. Quelle guerre! c'est partie de mon épuisement et je n'arrive pas à me relaxer..
Les bus ne sont pas chauffés non plus. Ils roulent électrique, ça doit coûter. La condensation glace sur les fenêtres...
Je vais changer de standing en arrivant à Ganzi...et m'offrir le meilleur hôtel de la ville. Je ris maintenant. Mais tel était mon plus cher désir, dormir au chaud, y déjeuner au chaud....
La gare est nouvelle, les marqueurs ne servent de rien et je n'ai pas de connection internet...mais je ne m'en aperçois pas tout de suite. Il fait beau et je me dégourdis  les jambes en cherchant l'hotel. Un gars me fait monter en voiture, il a dû m'entendre ou me voir montrer le nom en Chinois. C'est très gentil à lui et je suis sans le savoir à mi chemin. A l'hotel tout parait bien, c'est cher et propre et froid et il y a une salle de bain. Je vais découvrir plus tard dans la soirée qu'il n'y a pas de chauffage ni eau chaude. Seul un bon grand lit et je mets la couverture chauffante en route, il faut 3 h au moins pour un lit tiède au milieu.
Quant à la douche, le soir, je prépare tout, avise la serviette haut perchée, hors d'atteinte. Vu l'exiguïté, je monte sur la cuvette des wc et.....je craque le couvercle! Sans dommage pour mes jambes ou autre, dans un fracas sans gravité pour les voisins,  je suis la seule cliente je pense.
Je me reprends, cherche l'eau chaude et je me couche sans demander mon reste.
Cependant, pour me réchauffer, auparavant j'ai fait un tour "en ville". Des tibétains grands, bien plantés, des bariolés, des couleurs, des poux, des moines, tout un festival, kaleidoscope. Encore une fois, je reçois des informations plein les yeux, les sens. J'achète des fruits, me laisse impressionner et me demande ce que je vais manger ce soir. Je suis happée par une chinoise qui me demande en anglais si je suis américaine...Premiers mots d'anglais depuis trois jours. 
Elle s'appelle Lyn et cherche un contact pour sûr. Moi aussi. Je lui donne le nom de l'hotel oû elle me retrouvera. Il est nuit tombante.
En effet, elle me rejoins 10 mn après. Nous convenons d'aller diner et elle sait  où nous pouvons avoir des légumes. Tout baigne bien , bon diner d'épinards, aubergines et riz, le tout délicieux. Elle enseigne le chinois à des chinois tibétains qui ne connaissent que le tibétain car ils sont pris en main par les moines...et les mantras. Et elle vit dans un hameau, à 2h de route de Ganzi .41 bambins de 4 ans à 13 ans . La tâche est incommensurable...... Elle non plus n'a pas de chauffage, ni eau, sauf la glace, ni internet. Elle est volontaire, en place depuis environ 2 mois. Elle vient toutes les semaines se laver et lire ses messages internet....
Bravo! J'espère ne pas être mangée à cette sauce dans quelques jours lorsque je donnerai des cours de conversation en anglais à une jeune fille à Yibin
Elle est assez occupée car elle rentre le lendemain matin au village mais nous passons un bon moment. Finalement, le lendemain elle est toujours là, et après avoir fait le tour d'un énorme monastère grouillant de moines encore, (c'est une affaire qui marche ici, la prière, les moulins, etc..) je la retrouve dans un café où on peut atteindre le wifi. Vie très déconcertante, de volontariat dans des orphelinats, des écoles de ce type. En contact avec les moines, ce sont eux qui ont le "savoir" dans une population illettrée et qu'ils maintiennent ainsi, et qui les fait vivre grassement. 
Je suis assez médusée. Ce qui est sûr, ces communautés sont très pauvres, des conditions sanitaires  au plus bas niveau, surpopulation, les familles ont la plus part plus de 4 enfants. Ressources près de nulles. 
Pourtant des rues, assainissement partout, même si dégradé, et si pas d'eau courante partout, éclairage public pharaonique. Bureaux de poste, hôpitaux, j'en ai vu dans plusieurs agglomérations en route. Je ne sais toutefois pas si tous des services sont en état de fonctionnement.
Les chinois sont présents, dans le commerce et autre sûrement. Beaucoup d'immeubles en cours de construction, pour les touristes chinois me dit Lyn. À présent tout est vide car bientôt c'est le premier de l'an chinois et tous les chinois qui vivent là sont originaires d'ailleurs et rejoignent leur famille avec femme et enfants et plus. La petite ville est en partie déserte sur ses marges.  

Il y a des sources d'eaux chaudes et je vais aller m'y laver! Quel bonheur! J'ai une énorme baignoire où 10 personnes pourraient entrer. Ca sent le souffre et j'apprécie hautement avec toute la poussière dont je me suis remplie depuis que j'ai quitté Chengdu. En crapahutant à droite et à gauche pour me maintenir au chaud. Nous sommes auparavant allées acheter des taille-crayon pour que les enfants puissent aiguiser leurs outils, du papier collant, des feuilles de papier de couleur, des ciseaux etc   Ils seront heureux au milieu de cette misère. Les moines les frappent parfois, sans motif. Une horreur révoltante qui me laisse bien énervée pour plusieurs nuits! Et des gens si simples et si crédules, sous influence!
 Voici mes impressions dans le désordre. Je ne sais pas ce que ça donne pour un lecteur lambda. Je ne suis pas capable de mieux de toutes les manières. Je suis à Chengdu, de retour depuis 2 jours et je ne suis pas calmée.



jeudi 12 janvier 2017

2017.01.09 CN Sishuan Bamboo sea et Emei Shan

2017.01.09 Sishuan Emei Shan
J'ai changé plusieurs fois de plans le long de cet itinéraire et de bus aussi car finalement je me suis fait une raison: les villages, il n'y en a pas! Pas la peine de chercher plus de difficultés. 
Et finalement, bien m'en a pris: j'ai trouvé plusieurs jeunes filles qui m'ont tenu compagnie. 
Arrêtée à Zigong voir une maison bourgeoise, début du 20 °s., qui abrite un musée sur l'industrie de la saumure. Le sous sol du Sishuan en est très riche et l'exploitation en est très ancienne. Plus de 2000 ans. 
Le détour n'a pas été long et j'ai atteint Emei Shan en fin d'après midi, en compagnie d'une jeune fille de 22 ans, chinoise, dont c'était le premier "voyage" en solo. 
Emei Shan est célèbre pour être un des 4 ou 5 sites bouddhistes fameux en Chine. Le temps n'était pas trop avec nous: brouillard épais, humide et sol enneigé. Altitude maxi 3100m. Des marches et des marches: je vais finir par avoir des jambes de gazelle! 3h de marche en montée et les mêmes, 2h en descente! Avec des crampons métalliques à cause du gel.
La vue des Himalayas par temps clair sera pour ailleurs...
Nous avons passé une bonne journée tout de même et avons aperçu 1m2 de ciel bleu! Mais pas un seul singe!
J'ai attrapé froid et je tousse, finalement je vais revenir sur Chengdu et m'y reposer avec des solutions plus efficaces pour la toux. J'ai invité Doris à diner, c'est important car ça me familiarise davantage avec la nourriture et les lieux où l'obtenir et ca me permet aussi de poser des questions.
Le dortoir en cité universitaire, pour 4 filles coûte 37€/mois/ personne, sans chauffage, sans sanitaire, sans cuisine. Le repas au resto U coûte 0.50 d'€. Pour étudier il faut aller à la bibli qui est chauffée. Pour se chauffer dans la chambre il faut payer la consommation d'énergie en sus....Elles ont froid mais ont l'air relativement habituées car au Sishuan par exemple, peu de maisons sont chauffées. Très souvent, les gens sont en manteau chez eux avec un tablier par dessus. J'ai vu cela aussi en Corée.
Auparavant, j'ai rencontré une autre jeune fille, Anna, 25 ans, elle travaille dans une société de financement de projets. Semble gagner correctement sa vie, va à Singapore acheter un sac Prada en Duty Free par exemple. Nous sommes allées dîner ensemble le soir de mon anniversaire. L'endroit était chic, Jade Garden. Une chaîne de restaurants.  Les prix 10 fois plus élevés que la veille avec Doris. Les écarts sont considérables. Anna me dit qu'elle vient déjeuner là le matin avant d'aller travailler parfois. 
Les clients sont jeunes et il y en a bcp. En dépit de l'heure avancée et de sa plage horaire de travail, elle est sollicitée au téléphone pour le boulot et Anna me dit que c'est habituel jusqu'à 23 h environ! 
Bien que j'aie pris les remèdes, je tousse bien encore...
Il est 22 h lorsque nous rentrons. Tous les magasins sont ouverts Prada, Gucci, Chanel, Starbuck, Galeries marchandes .. Apparemment, pas de problème de sécurité. 15 Millions d'habitants....

2017.01.06 CN Guizhou

6.01 Guizhou Sidonggou Chishui 
Malgré ou bien à cause des émotions, la nuit a été bonne dans le "bled"où j'ai abouti. J'ai trouvé la gare de bus par hasard et j'ai pu atteindre le Chishui que j'avais ciblé initialement..de bonne heure. J'ai trouvé un bon hotel et des hôtesses sympa et aidantes. De la nourriture déshydratée aussi pour le diner et des céréales pour le petit dej des jours à suivre...
Les lieux de visite que j'ai sélectionnés, Rocher Rouge et Sidonggou, sont accessibles en bus facilement grâce aux infos des hôtesses. Ce qui distingue ces sites, toute la zone sud Sishuan et nord Guizhou, ce sont les caractères géomorphologiques et la nature des matériaux qui en sont les acteurs. Un peu comme Collonges la rouge en Dordogne, mais une couleur moins vineuse, plus ocre. Sous forme de grès et de calcaires plus ou moins érodés, ou sculptés aussi.
De belles balades dans des forêts de bambous le long de rivières. Ça m'a fait beaucoup de bien pour me détendre et me réconcilier avec la vie de tous les jours....! J'ai commencé à en rire.
J'ai eu la chance d'un temps remarquable, un beau soleil toute la journée pour marcher et des températures élevées aussi, peut être 16 ou 17 °. Bien fatiguée, j'ai bien dormi encore. C'est vraisemblablement ce que je fais le mieux! J'ai aussi rencontré des gens aimables et j'étais plus sereine.
Étant donné mes allers et retours le long de la même route, j'ai pu voir de jolis  paysages de rizières en hiver, tout ce travail de construction de digues, à nu. Tous les produits maraîchers aussi sur les terrasses accompagnés par des arbres fruitiers et autour des bambous et des brumes. 
Premiers contacts avec le Yang Tse Kiang aussi, ou "fleuve bleu" par la couleur des ses eaux.

samedi 7 janvier 2017

2017.01.07 CN Sishuan Bamboo Sea

6.01 Guizhou Sidonggou Chishui
Malgré ou bien à cause des émotions, la nuit a été bonne dans le "bled"où j'ai abouti. J'ai trouvé la gare de bus par hasard et j'ai pu atteindre le Chishui que j'avais ciblé initialement..de bonne heure. J'ai trouvé un bon hotel et des hôtesses sympa et aidantes. De la nourriture déshydratée aussi pour le diner et des céréales pour le petit dej des jours à suivre...
Les lieux de visite que j'ai sélectionnés, Rocher Rouge et Sidonggou, sont accessibles en bus facilement grâce aux infos des hôtesses. Ce qui distingue ces sites, toute la zone sud Sishuan et nord Guizhou, ce sont les caractères géomorphologiques et la nature des matériaux qui en sont les acteurs. Un peu comme Collonges la rouge en Dordogne, mais une couleur moins vineuse, plus ocre. Sous forme de grès et de calcaires plus érodés. 
De belles balades dans des forêts de bambous le long de rivières. Ça m'a fait beaucoup de bien pour me détendre et me réconcilier avec la vie de tous les jours....! J'ai commencé à en rire.
J'ai eu la chance d'un temps remarquable, un beau soleil toute la journée pour marcher et des températures élevées aussi, peut être 16 ou 17 °. Bien fatiguée, j'ai bien dormi encore. C'est vraisemblablement ce que je fais le mieux! J'ai aussi rencontré des gens aimables et j'étais plus sereine.
Étant donné mes allers et retours le long de la même route, j'ai pu voir de jolis  paysages de rizières en hiver, tout ce travail de construction de digues, à nu. Tous les produits maraîchers aussi sur les terrasses accompagnés par des arbres fruitiers et autour des bambous et des brumes. 
Premiers contacts avec le Yang Tse Kiang aussi, ou "fleuve bleu" par la couleur des ses eaux.
Je suis re-passée dans le Sishuan, même type de relief, de sols, de cultures. Des bambous et des bambous. L'idée, si le temps est dégagé c'est de prendre les téléphériques au dessus de la mer de bambous...et de randonner. J'ai changé trois fois de bus, et adopté pour la 2 eme fois la moto...je deviens un peu plus suspicieuse pour les bus et j'ai transcrit en chinois sur une feuille de papier les destinations de jour et l'équivalent phonétique pour moi; j'ai fait lire mon chinois pour savoir si c'était ok....ça baigne jusqu'à l'arrivée sur ma destination pour rejoindre l'hotel. 
Ma conseillère du bus me dirige vers une moto bécane, parle avec le conducteur et me voilà partie pour 200m de montée en moto. Ils se transforment en 4 ou 5 km! C'est vraiment pas le top. Le conducteur veut me larguer mais les gens à qui je montre le nom de l'hôtel disent qu'il faut redescendre. Je suis montée sur la moto légère car je n'étais pas prête à l'utiliser pour 200 m. Je suis gelée car il fait très très humide. Nous redescendons donc, il demande en route et finalement j'arrive à destination.
Grande maison très humide, tout sent le moisi, y compris la literie. Je me suis endormie vers 3h du matin. Quelle vie de patachon!
Mais la fille des propriétaires parle bien l'anglais, Joan est sympa et ça aide. Elle me prépare un bon thé vert et des pousses de bambous avec un oeuf grillé recto verso dans une flaque d'huile: plus rien ne coule, le jaune est coagulé. Avec du riz. Ca fait mon affaire avant d'aller me coucher. Pas de chauffage mais des couvertures chauffantes et les odeurs. Ça ira mieux demain après que le lit ait chauffé 2 fois...que j'aie bien randonné etc. 
Dommage que le soleil n'aie pas percé les nuages! J'ai eu une mer de brouillard et de bambous, la rando était superbe avec ces roches de grès rouge, ces sculptures sur les parois rocheuses, les escaliers interminables â monter et à descendre. Nouvelle nuit ici et demain je remonte vers le nord. 

vendredi 6 janvier 2017

2017.01.04 CN. Guizhou Chishui et dire qu'il y en a qui croient que je m'amuse....

4 janvier 2017
Il fallait bien que ça arrive: ma prononciation défectueuse a conduit à un mal entendu lors de l'achat de mon billet de bus pour aller dans la province de Guizhou.
Premier achat au départ de Chengu, parfait. À la correspondance, ça a marché super bien et mon moral remontait; sauf que je connaissais la distance à peu près et pensais qu'1 h me permettait d'arriver. Nous sommes arrivés ,oui, mais sans arrêt du bus...
Deux heures après, il faisait nuit, le GPS refusait de me dire oú j'étais. Pas d'info sur un qquonque hôtel, le bus m'ayant déposée sur la rue, où est la gare pour le retour demain? Plus la fatigue de 2 jours de bus: hier 9h, aujourd'hui, les 4 prévues se sont transformées en 8!
Le stress au pic, pas un mot de chinois et des chinois ruraux au meilleur. Je cherche une pharmacie, parfois il y a qq'1 qui connait qq mots d'anglais...pas de bol! Je finis par me faire comprendre avec force gestes pour dormir et ronfler. La fille m'amène à un hôtel. Un poil miteux mais pas les prix! Une matrone qui montait les prix avec les étages dans des chambres sans fenêtre. C'est très fréquent ici. Je prends une chambre, et après les formalités d'usage, voici la police qui débarque. Pas une mince affaire. Il est déjà 20h30. Le fils de la patronne arrive, puis la fille, fiers de pouvoir me montrer leur téléphone et qui veulent augmenter le prix. Je laisse faire, et après la police je sors chercher un brin pour diner....je trouve 2 brochettes de NB  pommes de  terre ( elles sont bouillies d'abord, embrochées et mises à la friture) ce sera tout , avec des mandarines. Je retourne à l'hôtel et la dame me dit que le prix c'est le prix et que je peux changer d'hôtel. Aussitôt dit aussitôt fait. Je prends mes affaires et pousse la porte 20m plus loin. 2 filles qui paraissent plus amènes me reçoivent bien, me montrent la chambre, que je prends aussitôt. Re-belotte avec la police. Il est 21h30. Ils ont retrcouvé ma trace sur l'ordi avec la traduction d'España en anglais. Spain, c'est plus facile. Ça détend leur humeur, et la mienne aussi. J'aspire à dormir un peu. Je fais le dessin d'un oeuf au plat, qui sait, peut être que j'en aurait un en payant bien sûr. Une des filles va m'accompagner...vers un fast food où il y a du poulet. Si il y a du poulet/ poule, il y a des oeufs, pour sur!
Comme je n'ai pas de wifi, je n'ai pas de dico.

Ainsi va la vie.
Il est 23h. J'ai fait une croix sur la bouffe sans pb. La jeune fille veut que j'achète des biscuits, ou des oeufs noirs comme ils m'écoeurent bien,  ou autre. Il est beaucoup trop tard pour moi. Je me couche et 1/2 h après, elle frappe avec un oeuf dans la main, cru pour que je le gobe...comme c'est gentil. Mais je ne suis pas capable de le gober.....
Tout va bien, le lit est moelleux, une très grosse couverture de coton par dessus, dans une couette comme ils font. Je dors super bien. Il faut que je transcrive le nom de ma prochaine destination pour éviter toute confusion demain.

mardi 3 janvier 2017

28.12 Sichuan. Chengdu, pas moins de 14,5 millions d'hts.
Cette fois ci, comme à Tianjin, je suis dans une auberge de jeunesse, en plein coeur de ville! J'y arrive en taxi. 
Super. Il fait sensiblement plus chaud qu'à Pékin. Résultat, je suis récompensée par des parterre de pensées, azalées, mufliers, camélias. Quel plaisir!
Aussitôt arrivée je me documente pour aller au Tibet, mode d'emploi et comment obtenir un nouveau visa. Pour le Tibet, il vaut mieux y aller en Avril, par une agence de voyage et j'apprends que je peux avoir une extension de visa de 30 jours, dépôt des pieces 10 jours avant le terme du visa. Je vais donc revoir à nouveau mon planing..
Bonne entrée en matières néanmoins.
Il y a pas mal de sites supers au Sichuan et Chengdu est au milieu. Je vais donc procéder à des déplacements en étoile, laissant mon bagage à Chengdu.
Je vais donc visiter le parc national de Jiuzhaigou. J'ai cependant oublié le dernier, Changbai Shan, près de la Corée du nord! Tout va très bien sauf que tout est si bien organisé qu'il n'y a pas de place pour l'activité de plein air basique: la marche. La vallée est superbe, la rivière forme un cordon de lacs aussi beaux les uns que les autres , la couleur de l'eau est incroyable, sa limpidité aussi. Mais quelle frustration j'ai eue toute la journée! Même en hiver, il y avait beaucoup de monde, des chinois: tourisme de masse, maintenant, je sais ce que c'est; je vais essayer de ne pas remettre 10€....
Dans le "village" de Jiuzhangou, bcp d'hotels, restos, magasins, sont fermés. C'est la morte saison. Je ne cherche pas à imaginer comment c'est en été! C'est un spot économique pour sûr car pour y accéder, d'énormes travaux d'infrastructures sont en cours! Tunnels, viaducs, autoroutes.
Pour se faire une idée de la technicité des déplacements à effectuer dans le parc, j'ai remarqué que les femmes étaient avec des chaussures à talons ou des chaussons fourrés et les hommes, des chaussures de ville ou des baskets... En Corée, pour la même situation, tout le monde aurait été équipé comme pour un championnat du monde! En revanche, tout le monde disposait de tout le matériel pour faire des"selfies" à un mètre et .... de la bouffe!!!
Tout est rigoureusement organisé et bien organisé. Je ne sais pas pour quelle raison tous les sentiers à pieds étaient fermés. Même la population locale est mise à contribution; elle tient à mon point de vue plus aux mongols qu'aux chinois. Dans les offrandes dans la nature sous forme de drapeaux, de chapiteaux, de tipies.
Ce sont des tibétains de longue date, semi-nomades et dont les villages sont dans le périmètre du parc. Ils y en sont en quelque sorte comme dans un zoo....
C'est étrange comme j'ai déjà vécu cela en Mongolie aussi. ( temples dorés de feuilles aluminium en "or", yacks, chevaux, chêvres et les musulmans qui vont avec et des visages très ronds).
Cette frustration permanente aujourd'hui a mis à mal mon humeur...Je vais tenter de ne pas oublier la leçon pour le prochain parc.... J'ai tout de même investi deux fois 9 heures de bus pour super longue randonnée en montagne (du moins dans mon mental)....
Seul vrai plaisir ce jour de l'an: les voeux d'Emmanuel et Dan. Les seuls voeux de mes neveux! 
Je rentre demain à Chengdu.



Pékin 25 décembre 2016

Dec.25 Chine, retour à Pékin
J'ai retrouvé la maison traditionnelle en plein coeur de Pékin après m'être bien agacée à la gare ... je voulais simplement aller au niveau rue. Pas la peine de gagner du temps en  train à grande vitesse: moins de 30 minutes pour faire 80 km et une heure pour sortir de la gare...!
J'ai fait quelques emplettes pour l'invitation de Xiaolin: du vin et de petits présents de Korée. 
La promenade dans les quartiers nord de Pékin, avec la brume, dans des "hutongs"est sympa. Ils sont restaurés. La voirie est neuve mais il reste le cachet "odeurs", la couleur grise accompagnée de rouge vif, les tas "d' encombrants" sur le côté. Beaucoup de hutongs sont disparus pour faire du neuf...je pense aussi que la qualité était très disparate aussi. L'hotel où je suis est dans un hutong, la maison a plus de 100 ans, autour d'une cour couverte de 12x12 environ. Le centre est occupé par une fontaine, mais on n'a de la fontaine que le gargouillis car tout autour c'est un fatras de plantes, pots, lampes, sièges, pierres...c'est agréable et je me tiens là en ce moment. On y déjeune ou dîne également.
Très bonne journée avec la famille Lu. Mr Lu aime a être aux fourneaux et il avait bien travaillé avec notamment du poulet, émietté, aux châtaignes, accompagné de deux autres plats froids à base de tofus différents. Délicieux! Que des compliments.
Je dois faire des arbitrages pour la suite des 30 jours déjà commencée. Par quoi je commence? Je vais passer encore un ou deux jours à Pékin pour me décider et visiter quelques lieux . Le soleil semble fixé au beau. J'ai attrapé mal à la gorge et je viens de m'équiper de masques anti-pollution.
Les tombeaux de la dynastie Ming n'ont plus beaucoup de secrets pour moi. Le plus beau pour moi a été une collection de chapeaux, de soieries, de vêtements brodés. Seulement un tombeau a été pillé, ce qui est resté est somptueux, on peut rêver en imaginant ce que contenait le tombeau et ce que contiennent les 12 autres qui n'ont jamais été ouverts... 
J'ai fini la journée dans un resto végétarien. Ca fait du bien d'avoir le plaisir de manger ce qu'on aime!
Demain je serai au Sichuan. Les distances sont très grandes, je prends l'avion de bonne heure et entre temps je dois changer d'hôtel car celui ci est plein pendant les 2 jours qui viennent.