21 janvier Yibin et Nouvel An Chinois
J'ai accepté de rester dans la région pour parler anglais avec au moins une jeune fille, Xiao Lu.
Sa famille est venue me chercher à la gare, sans problème. Ils étaient heureux. La jeune fille de son côté était à une "party". Cela signifie qu'elle est occupée avec des amies, soit au cinéma, soit papoter dans un coin....une amie l'a remplacée auprès de moi car les parents ne parlent pas un mot d'anglais.
C'est dimanche, ils ne travaillent pas ce jour là, tous deux travaillent dans la même entreprise de fabrication d'alcool, le baijiu, fameux en Chine, il en existe plusieurs variétés; fabriqué avec différents grains, ici, en mélange, du sorgho, blé, riz, de l'orge, du mais et plus. L'entreprise emploie environ 30000 p. dont environ 1/6 sont des retraités de l'armée; elle appartient pour 72% à l'état. Créée en 1977, elle s'est agrandie, sans aucune transparence, au niveau de qui en est réellement propriétaire, les taxes et les profits...Bref. Les parents travaillent là, la jeune fille ne sait pas ce que font ses parents...
Ils sont "aisés", ils ont une voiture! Une Buick..un appartement grand séjour, 3 chambres, 2 salles de bain mais pas d'eau chaude ou de chauffage. A Yibin, le soleil franc brille en moyenne, 1050 heures par an soit 3h / jour...et la ville est recouverte de brume lorsqu'il n'y a pas de soleil. L'humidité y est de 98%. La température tourne autour de 8 ou 10° ce mois ci.Inutile de préciser que le froid y est plus grave qu'en Russie pour moi. Je suis frigorifiée toute la journée. J'ai acheté une bouillotte chinoise, j'espère qu'elle va tenir quelques jours jusqu'à mon départ.
Et mon élève n'est pas forcément intéressée par la conversation en anglais. Voici pour un rapide tableau.
Le jour suivant mon arrivée, les parents sont partis travailler, restent les parents du papa qui vivent là, un jeune garçon de 13 ans qui dort là, peut être un neveu, la jf et moi. La grand mère a mon age, elle cuisine du matin jusqu'au soir, pas de ventilation en dehors des fenêtres ouvertes partout. Tout est parfumé à la "cuisson"...
Pour dormir, je dors dans "ma" chambre dont le lit occupe 90%. Tout y est rose et rempli de peluches diverses. Les grands parents ont leur chambre, les parents accueillent dans leur lit leur fille et une tente, oui, une tente sans faute d'orthographe, une mini, dont le toit est un filet, dans laquelle dort le jeune garçon.
J'avais avisé la personne qui a tout organisé que dans le cas où je devrais partager la chambre ou le lit, ce que j'admets, je me sentirais libre d'aller à l'hôtel ( pour avoir un peu plus de liberté, plus chaud etc..) je ne sais pas si c'est pour ça que j'ai une chambre....et ça m'est égal.
L'après midi, à partir de 15 h environ, des amies de XiaoLu sont arrivées pour aller visiter la vielle ville de Lizhuang, le long du Yangtsé. Environ 40 mn de transport public. Les jf ont l'habitude de venir là passer l après. Idi lorsqu'elles se retrouvent à Yibin.
C'est un peu LE MUST que d'envoyer sa fille à l'université, même si elle n'est pas motivée pour , ou si n'a aucune idée de ce qu'elle voudrait apprendre. C'est le cas de XiaoLu. Les deux autres sont apparemment plus engagées dans leur avenir. Les parents de XiaoLu sont très fiers d'elle, la poupée. Ce qu'elle mérite sûrement. Mais derrière. Il n'y a pas granc chose, pour le moment.
La ville a conservé un petit quartier sympa, rénové et propre que les visiteurs investissent ( chinois) mais ils réservent une partie plus importante dans les "restos", quelques spécialités locales: des nouilles, des "gâteaux blancs", de l'alcool, des patates douces séchées, des grains de soja fermenté en différents jus et épicés. Le temps de découvrir un peu, s'attabler longtemps, prendre un thé dans une maison de thé traditionnelle et trouver des toilettes plébiscitées par chacune il était 19h lorsque nous montions dans le bus de retour. Près de 20h à l'appart. où nous avons eu un diner sur mesure, rien que pour nous. J'ai un menu végétarien, et ils mangent un nombre d'herbes fraîches inconnues dans nos assiettes. Les saveurs sont bonnes, c'est très épicé au poivre entier, parfumé et au piment rouge ( d'Espelette), et souvent ça baigne dans une huile très odorante....
Dès que l'on rentre, je me gèle. La soirée n'est pas longue car les parents travaillent le lendemain...
Un jour après, les suggestions sont terminées. J'invite XiaoLu pour une promenade et un capuccino. En attendant le repas de midi et pour me réchauffer. Je lui demande ce qu'elle a prévu; elle a beaucoup d'étude à faire et ne peut pas se joindre à moi. Je pars donc faire connaissance de Yibin Centre. Un parc la surplombe et ce sera mon premier objectif . Environ 15 km aller et retour, j'en ai jusqu'à la soirée. Le jour suivant, c'est la ville elle même. Les rues gavées biens sûr, bruyantes et odorantes. Je termine au bord du Yangtsé dans une maison de thé et je rentre.
4 eme jour, ils est 8 h lorsque je me lève, trop tard pour aller plus loin hors de Yibin. La maman ne travaille pas. Lorsque XiaoLu se lève, elle me demande si je souhaite aller faire du shopping avec elles. Ok, je suis gelée et m'apprêtais à lui dire que je pensais faire une longue promenade. Tout plutôt que rester dedans avec le coq en sursis et les grands parents...
La journée de shopping chinoise est comme celle que je ne pratique jamais, mais très connue chez nous aussi. Elles ont eu leurs nouilles au cacahuètes, qui ne baignent pas et sont délicieuses mais sur le petit dej., j'ai décliné. Nous avons poursuivi jusqu'à ce qu'elles en ait marre et nous sommes allées au sauna. Super expérience! Et surtout inespérée! Bien sûr que j'étais d'accord: depuis plusieurs jours, toilette avec la bassine d'eau chaude dans le lavabo, sans gant et sans serviette de toilette...pas très pratique.
Donc je me suis douchée au SPA, au savon et la serviette incluse. La maman venait avec moi au sauna pendant que le jf recevait "un soin" dans le même local. Lorsque j'eus terminé mes ablutions, je suis allée dans la pièce chaude: deux petits costumes de mousse nous attendaient, plus l'"ouvreuse" pour les consignes: je devais poser mes vètement de. Ille sur un banc, laisser tomber la serviette, revêtir un slip en papier offert par la maison, enfiler le bloomer, rose, et mettre le haut assorti. Prête pour l'épreuve, dans la pièce où se trouvait un lit carrelé, pour 3 tètes, chauffé mais pas comme un sauna, il s'en faut. Je me suis étendue, la maman m'a rejointe, et là j'ai attendu de transpirer.....c'est venu un peu, après plus d'une heure avec des allées et venues permanentes du personnel pour vois si ça allait et refroidir la pièce. Le moment est venu où c'était fini, je ne connais pas le critère de l'arrêt et j'ai suivi les instructions avec réticence car je voulais me relaver.... il fallait aller dans une autre piece au lit douteux, individuel, monté sur un support non identifié. J'avais toujours la tenue de mousse . Là j'ai du ôter le haut, entrer dans le lit chauffé et j'ai été recouverte par des couvertures chaudes. J'ai reçu un massage huileux et douloureux du haut du dos. La maman m'a rejointe sur le lit à côté et j'ai pu voir ce qui se passait, car auparavant j'avais le visage vers le sol dans un "trou". Les jeunes filles sont arrivées en nombre pour nous tripoter moi le visage, la maman le dos et les seins ensuite. Elles étaient très excitées par ma présence, mesuraient mes mains, voulaient des photos et babillaient comme des enfants.
Lorsque la séance s'est terminée, je comptais sur une douche. Non. Je la prendrai à Chengdu dans 3 jours...
Les deux jours suivants ont été du shopping pour la fille et pour les cadeaux de nouvel an: Des boites de biscuits, dans des boîtes métalliques plus des poches cartonnées aux couleurs de fête.
Le Nouvel an du Coq est terminé. C'est relativement bref, du moins dans cette famille. Les repas ont été plus diversifiés: j'ai vu du poisson, chacun le sien dans un petit bol, avec les baguettes.....les arêtes se crachent sur le côté du bol. Du porc, dont les pieds. Le fameux coq est passé à la casserole, les pattes noires ont fait les délices du GrandPère et de son fils ainé; du canard. Les morceaux ne sont pas identifiables car la chair est déchirée auparavant pour rendre possible la prise avec les baguettes. Seul le riz est mis, par avance dans le bol; les viandes et légumes sont "picorés" à chaque bouchée pour être mélangés au riz. Il y avait du vin rouge chinois, et de l'alcool blanc à 45 degrés, la production locale( chargé en alcool et odeur très présente). Une fois que chacun est rassasié, il se lève de table. On ne papote pas à table ou assez peu tant la besogne est difficile avec les baguettes. Les petits pois aussi sont attrapés à la baguette...c'est un peu long. Je ne vais pas me plaindre car entre les dégurgités d'os, d'arêtes, ou autre, la table est entièrement couverte. Pas de place pour mettre les mains sur la table...
À 19h tout été consommé. Les jeunes ont dégagé la table et la partie de majong a repris de plus belle, puis un jeu de cartes, comme le "Uno", avec des enjeux. Jusqu'à 23 h au moins, en même temps, ça pétaradais à l'extérieur depuis midi, l'intensité redoublant en approchant de minuit. Ca sentait la poudre et tout était en fumée, encore plus dirons nous car la brume n'avait pas disparu de la journée!
J'étais un peu déçue. Car outre l'intensité, il n'y avait pas LE feu d'artifice somptueux. Pas de cadeaux non plus. À l'exception des boites de biscuits que la famille allait porter dans la montagne à des enfants et d'enveloppes de faux billets données aux 3 cousins, qui leur ont permis de jouer aux cartes. Je présume que les faux billets ont été convertis par le grand père en vrais... Pour ce faire, les "enfants" se sont agenouillés devant les grands parents et, en choeur, ont demandé ou prié et ils ont chacun reçu une enveloppe rouge préalablement achetée par nos soins durant l'après midi.
Je suis de retour à Chengdu, lavée, ainsi que mes vêtements.
Je viens de remercier chaudement la famille, et la personne qui a tout arrangé. Tout le monde est enchanté et heureux, c'est bien le principal!