28.12 Sichuan. Chengdu, pas moins de 14,5 millions d'hts.
Cette fois ci, comme à Tianjin, je suis dans une auberge de jeunesse, en plein coeur de ville! J'y arrive en taxi.
Super. Il fait sensiblement plus chaud qu'à Pékin. Résultat, je suis récompensée par des parterre de pensées, azalées, mufliers, camélias. Quel plaisir!
Aussitôt arrivée je me documente pour aller au Tibet, mode d'emploi et comment obtenir un nouveau visa. Pour le Tibet, il vaut mieux y aller en Avril, par une agence de voyage et j'apprends que je peux avoir une extension de visa de 30 jours, dépôt des pieces 10 jours avant le terme du visa. Je vais donc revoir à nouveau mon planing..
Bonne entrée en matières néanmoins.
Il y a pas mal de sites supers au Sichuan et Chengdu est au milieu. Je vais donc procéder à des déplacements en étoile, laissant mon bagage à Chengdu.
Je vais donc visiter le parc national de Jiuzhaigou. J'ai cependant oublié le dernier, Changbai Shan, près de la Corée du nord! Tout va très bien sauf que tout est si bien organisé qu'il n'y a pas de place pour l'activité de plein air basique: la marche. La vallée est superbe, la rivière forme un cordon de lacs aussi beaux les uns que les autres , la couleur de l'eau est incroyable, sa limpidité aussi. Mais quelle frustration j'ai eue toute la journée! Même en hiver, il y avait beaucoup de monde, des chinois: tourisme de masse, maintenant, je sais ce que c'est; je vais essayer de ne pas remettre 10€....
Dans le "village" de Jiuzhangou, bcp d'hotels, restos, magasins, sont fermés. C'est la morte saison. Je ne cherche pas à imaginer comment c'est en été! C'est un spot économique pour sûr car pour y accéder, d'énormes travaux d'infrastructures sont en cours! Tunnels, viaducs, autoroutes.
Pour se faire une idée de la technicité des déplacements à effectuer dans le parc, j'ai remarqué que les femmes étaient avec des chaussures à talons ou des chaussons fourrés et les hommes, des chaussures de ville ou des baskets... En Corée, pour la même situation, tout le monde aurait été équipé comme pour un championnat du monde! En revanche, tout le monde disposait de tout le matériel pour faire des"selfies" à un mètre et .... de la bouffe!!!
Tout est rigoureusement organisé et bien organisé. Je ne sais pas pour quelle raison tous les sentiers à pieds étaient fermés. Même la population locale est mise à contribution; elle tient à mon point de vue plus aux mongols qu'aux chinois. Dans les offrandes dans la nature sous forme de drapeaux, de chapiteaux, de tipies.
Ce sont des tibétains de longue date, semi-nomades et dont les villages sont dans le périmètre du parc. Ils y en sont en quelque sorte comme dans un zoo....
C'est étrange comme j'ai déjà vécu cela en Mongolie aussi. ( temples dorés de feuilles aluminium en "or", yacks, chevaux, chêvres et les musulmans qui vont avec et des visages très ronds).
Cette frustration permanente aujourd'hui a mis à mal mon humeur...Je vais tenter de ne pas oublier la leçon pour le prochain parc.... J'ai tout de même investi deux fois 9 heures de bus pour super longue randonnée en montagne (du moins dans mon mental)....
Seul vrai plaisir ce jour de l'an: les voeux d'Emmanuel et Dan. Les seuls voeux de mes neveux!
Je rentre demain à Chengdu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire