Dec.25 Chine, retour à Pékin
J'ai retrouvé la maison traditionnelle en plein coeur de Pékin après m'être bien agacée à la gare ... je voulais simplement aller au niveau rue. Pas la peine de gagner du temps en train à grande vitesse: moins de 30 minutes pour faire 80 km et une heure pour sortir de la gare...!
J'ai fait quelques emplettes pour l'invitation de Xiaolin: du vin et de petits présents de Korée.
La promenade dans les quartiers nord de Pékin, avec la brume, dans des "hutongs"est sympa. Ils sont restaurés. La voirie est neuve mais il reste le cachet "odeurs", la couleur grise accompagnée de rouge vif, les tas "d' encombrants" sur le côté. Beaucoup de hutongs sont disparus pour faire du neuf...je pense aussi que la qualité était très disparate aussi. L'hotel où je suis est dans un hutong, la maison a plus de 100 ans, autour d'une cour couverte de 12x12 environ. Le centre est occupé par une fontaine, mais on n'a de la fontaine que le gargouillis car tout autour c'est un fatras de plantes, pots, lampes, sièges, pierres...c'est agréable et je me tiens là en ce moment. On y déjeune ou dîne également.
Très bonne journée avec la famille Lu. Mr Lu aime a être aux fourneaux et il avait bien travaillé avec notamment du poulet, émietté, aux châtaignes, accompagné de deux autres plats froids à base de tofus différents. Délicieux! Que des compliments.
Je dois faire des arbitrages pour la suite des 30 jours déjà commencée. Par quoi je commence? Je vais passer encore un ou deux jours à Pékin pour me décider et visiter quelques lieux . Le soleil semble fixé au beau. J'ai attrapé mal à la gorge et je viens de m'équiper de masques anti-pollution.
Les tombeaux de la dynastie Ming n'ont plus beaucoup de secrets pour moi. Le plus beau pour moi a été une collection de chapeaux, de soieries, de vêtements brodés. Seulement un tombeau a été pillé, ce qui est resté est somptueux, on peut rêver en imaginant ce que contenait le tombeau et ce que contiennent les 12 autres qui n'ont jamais été ouverts...
J'ai fini la journée dans un resto végétarien. Ca fait du bien d'avoir le plaisir de manger ce qu'on aime!
Demain je serai au Sichuan. Les distances sont très grandes, je prends l'avion de bonne heure et entre temps je dois changer d'hôtel car celui ci est plein pendant les 2 jours qui viennent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire