jeudi 12 janvier 2017

2017.01.09 CN Sishuan Bamboo sea et Emei Shan

2017.01.09 Sishuan Emei Shan
J'ai changé plusieurs fois de plans le long de cet itinéraire et de bus aussi car finalement je me suis fait une raison: les villages, il n'y en a pas! Pas la peine de chercher plus de difficultés. 
Et finalement, bien m'en a pris: j'ai trouvé plusieurs jeunes filles qui m'ont tenu compagnie. 
Arrêtée à Zigong voir une maison bourgeoise, début du 20 °s., qui abrite un musée sur l'industrie de la saumure. Le sous sol du Sishuan en est très riche et l'exploitation en est très ancienne. Plus de 2000 ans. 
Le détour n'a pas été long et j'ai atteint Emei Shan en fin d'après midi, en compagnie d'une jeune fille de 22 ans, chinoise, dont c'était le premier "voyage" en solo. 
Emei Shan est célèbre pour être un des 4 ou 5 sites bouddhistes fameux en Chine. Le temps n'était pas trop avec nous: brouillard épais, humide et sol enneigé. Altitude maxi 3100m. Des marches et des marches: je vais finir par avoir des jambes de gazelle! 3h de marche en montée et les mêmes, 2h en descente! Avec des crampons métalliques à cause du gel.
La vue des Himalayas par temps clair sera pour ailleurs...
Nous avons passé une bonne journée tout de même et avons aperçu 1m2 de ciel bleu! Mais pas un seul singe!
J'ai attrapé froid et je tousse, finalement je vais revenir sur Chengdu et m'y reposer avec des solutions plus efficaces pour la toux. J'ai invité Doris à diner, c'est important car ça me familiarise davantage avec la nourriture et les lieux où l'obtenir et ca me permet aussi de poser des questions.
Le dortoir en cité universitaire, pour 4 filles coûte 37€/mois/ personne, sans chauffage, sans sanitaire, sans cuisine. Le repas au resto U coûte 0.50 d'€. Pour étudier il faut aller à la bibli qui est chauffée. Pour se chauffer dans la chambre il faut payer la consommation d'énergie en sus....Elles ont froid mais ont l'air relativement habituées car au Sishuan par exemple, peu de maisons sont chauffées. Très souvent, les gens sont en manteau chez eux avec un tablier par dessus. J'ai vu cela aussi en Corée.
Auparavant, j'ai rencontré une autre jeune fille, Anna, 25 ans, elle travaille dans une société de financement de projets. Semble gagner correctement sa vie, va à Singapore acheter un sac Prada en Duty Free par exemple. Nous sommes allées dîner ensemble le soir de mon anniversaire. L'endroit était chic, Jade Garden. Une chaîne de restaurants.  Les prix 10 fois plus élevés que la veille avec Doris. Les écarts sont considérables. Anna me dit qu'elle vient déjeuner là le matin avant d'aller travailler parfois. 
Les clients sont jeunes et il y en a bcp. En dépit de l'heure avancée et de sa plage horaire de travail, elle est sollicitée au téléphone pour le boulot et Anna me dit que c'est habituel jusqu'à 23 h environ! 
Bien que j'aie pris les remèdes, je tousse bien encore...
Il est 22 h lorsque nous rentrons. Tous les magasins sont ouverts Prada, Gucci, Chanel, Starbuck, Galeries marchandes .. Apparemment, pas de problème de sécurité. 15 Millions d'habitants....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire