Il fallait bien que ça arrive: ma prononciation défectueuse a conduit à un mal entendu lors de l'achat de mon billet de bus pour aller dans la province de Guizhou.
Premier achat au départ de Chengu, parfait. À la correspondance, ça a marché super bien et mon moral remontait; sauf que je connaissais la distance à peu près et pensais qu'1 h me permettait d'arriver. Nous sommes arrivés ,oui, mais sans arrêt du bus...
Deux heures après, il faisait nuit, le GPS refusait de me dire oú j'étais. Pas d'info sur un qquonque hôtel, le bus m'ayant déposée sur la rue, où est la gare pour le retour demain? Plus la fatigue de 2 jours de bus: hier 9h, aujourd'hui, les 4 prévues se sont transformées en 8!
Le stress au pic, pas un mot de chinois et des chinois ruraux au meilleur. Je cherche une pharmacie, parfois il y a qq'1 qui connait qq mots d'anglais...pas de bol! Je finis par me faire comprendre avec force gestes pour dormir et ronfler. La fille m'amène à un hôtel. Un poil miteux mais pas les prix! Une matrone qui montait les prix avec les étages dans des chambres sans fenêtre. C'est très fréquent ici. Je prends une chambre, et après les formalités d'usage, voici la police qui débarque. Pas une mince affaire. Il est déjà 20h30. Le fils de la patronne arrive, puis la fille, fiers de pouvoir me montrer leur téléphone et qui veulent augmenter le prix. Je laisse faire, et après la police je sors chercher un brin pour diner....je trouve 2 brochettes de NB pommes de terre ( elles sont bouillies d'abord, embrochées et mises à la friture) ce sera tout , avec des mandarines. Je retourne à l'hôtel et la dame me dit que le prix c'est le prix et que je peux changer d'hôtel. Aussitôt dit aussitôt fait. Je prends mes affaires et pousse la porte 20m plus loin. 2 filles qui paraissent plus amènes me reçoivent bien, me montrent la chambre, que je prends aussitôt. Re-belotte avec la police. Il est 21h30. Ils ont retrcouvé ma trace sur l'ordi avec la traduction d'España en anglais. Spain, c'est plus facile. Ça détend leur humeur, et la mienne aussi. J'aspire à dormir un peu. Je fais le dessin d'un oeuf au plat, qui sait, peut être que j'en aurait un en payant bien sûr. Une des filles va m'accompagner...vers un fast food où il y a du poulet. Si il y a du poulet/ poule, il y a des oeufs, pour sur!
Comme je n'ai pas de wifi, je n'ai pas de dico.Ainsi va la vie.
Il est 23h. J'ai fait une croix sur la bouffe sans pb. La jeune fille veut que j'achète des biscuits, ou des oeufs noirs comme ils m'écoeurent bien, ou autre. Il est beaucoup trop tard pour moi. Je me couche et 1/2 h après, elle frappe avec un oeuf dans la main, cru pour que je le gobe...comme c'est gentil. Mais je ne suis pas capable de le gober.....
Tout va bien, le lit est moelleux, une très grosse couverture de coton par dessus, dans une couette comme ils font. Je dors super bien. Il faut que je transcrive le nom de ma prochaine destination pour éviter toute confusion demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire