6.01 Guizhou Sidonggou Chishui
Malgré ou bien à cause des émotions, la nuit a été bonne dans le "bled"où j'ai abouti. J'ai trouvé la gare de bus par hasard et j'ai pu atteindre le Chishui que j'avais ciblé initialement..de bonne heure. J'ai trouvé un bon hotel et des hôtesses sympa et aidantes. De la nourriture déshydratée aussi pour le diner et des céréales pour le petit dej des jours à suivre...
Les lieux de visite que j'ai sélectionnés, Rocher Rouge et Sidonggou, sont accessibles en bus facilement grâce aux infos des hôtesses. Ce qui distingue ces sites, toute la zone sud Sishuan et nord Guizhou, ce sont les caractères géomorphologiques et la nature des matériaux qui en sont les acteurs. Un peu comme Collonges la rouge en Dordogne, mais une couleur moins vineuse, plus ocre. Sous forme de grès et de calcaires plus érodés.
De belles balades dans des forêts de bambous le long de rivières. Ça m'a fait beaucoup de bien pour me détendre et me réconcilier avec la vie de tous les jours....! J'ai commencé à en rire.
J'ai eu la chance d'un temps remarquable, un beau soleil toute la journée pour marcher et des températures élevées aussi, peut être 16 ou 17 °. Bien fatiguée, j'ai bien dormi encore. C'est vraisemblablement ce que je fais le mieux! J'ai aussi rencontré des gens aimables et j'étais plus sereine.
Étant donné mes allers et retours le long de la même route, j'ai pu voir de jolis paysages de rizières en hiver, tout ce travail de construction de digues, à nu. Tous les produits maraîchers aussi sur les terrasses accompagnés par des arbres fruitiers et autour des bambous et des brumes.
Premiers contacts avec le Yang Tse Kiang aussi, ou "fleuve bleu" par la couleur des ses eaux.
Je suis re-passée dans le Sishuan, même type de relief, de sols, de cultures. Des bambous et des bambous. L'idée, si le temps est dégagé c'est de prendre les téléphériques au dessus de la mer de bambous...et de randonner. J'ai changé trois fois de bus, et adopté pour la 2 eme fois la moto...je deviens un peu plus suspicieuse pour les bus et j'ai transcrit en chinois sur une feuille de papier les destinations de jour et l'équivalent phonétique pour moi; j'ai fait lire mon chinois pour savoir si c'était ok....ça baigne jusqu'à l'arrivée sur ma destination pour rejoindre l'hotel.
Ma conseillère du bus me dirige vers une moto bécane, parle avec le conducteur et me voilà partie pour 200m de montée en moto. Ils se transforment en 4 ou 5 km! C'est vraiment pas le top. Le conducteur veut me larguer mais les gens à qui je montre le nom de l'hôtel disent qu'il faut redescendre. Je suis montée sur la moto légère car je n'étais pas prête à l'utiliser pour 200 m. Je suis gelée car il fait très très humide. Nous redescendons donc, il demande en route et finalement j'arrive à destination.
Grande maison très humide, tout sent le moisi, y compris la literie. Je me suis endormie vers 3h du matin. Quelle vie de patachon!
Mais la fille des propriétaires parle bien l'anglais, Joan est sympa et ça aide. Elle me prépare un bon thé vert et des pousses de bambous avec un oeuf grillé recto verso dans une flaque d'huile: plus rien ne coule, le jaune est coagulé. Avec du riz. Ca fait mon affaire avant d'aller me coucher. Pas de chauffage mais des couvertures chauffantes et les odeurs. Ça ira mieux demain après que le lit ait chauffé 2 fois...que j'aie bien randonné etc.
Dommage que le soleil n'aie pas percé les nuages! J'ai eu une mer de brouillard et de bambous, la rando était superbe avec ces roches de grès rouge, ces sculptures sur les parois rocheuses, les escaliers interminables â monter et à descendre. Nouvelle nuit ici et demain je remonte vers le nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire