mardi 27 décembre 2016

2016.12.24 China Tianjin

Chine Tianjin
Une des nombreuses portes d'entrée en Chine! Arriver en avion, la vue n'est pas terrible. C'est plat, les rivières coulent en méandres dans un sable jaune/ gris. Tout semble revêtu de poussière!
Puis, une fois atterri, la vie se mêle...et heureusement!
J'ai fait deux excursions: de nuit, en taxi, pour aller voir " l'oeil"! Et l'autre, à pieds, de jour, pour voir la rivière et ses nombreux ponts, l'oeil qui semblait comme celui du poisson cuit! et tout le reste. 
Il y a plus de 10 Millions d'hbts à Tianjin!
Il faisait très beau et j'étais satisfaite. En route, je me promenais dans le "quartier des concessions étrangères" . Beaucoup de Chinois visitent leur pays et ils étaient là, plan en main, pour ne rater aucun édifice de la longue liste.
Les immeubles sont imprégnés culture européenne, dans leur design, art nouveau, classique, british. Ce sont des édifices de "marchands" qui ont réussi en affaires, très importants. Bizarrement, je n'y ai fein trouvé de particulièrement attractif. Mon hotel se situe sur la 5eme Avenue, je suis au coeur de ce quartier. Mais je m'y suis sentie très à l'aise et comme au repos. 
Visite courte, bien appréciée avant mon retour à Pekin.

lundi 26 décembre 2016

2016.12.22 Korea derniers jours

Dec  22 Seoul
Après ces séjours en campagne...Séoul et la fièvre acheteuse de gens m'a un peu agacée. Bien que il y ait beaucoup d'églises chrétiennes, la pratique ressemble un peu à celle des USA, les gens donnent de l'argent à "l'église" comme si ainsi ils s'affranchissaient d'une dette ou d'une obligation morale.aprés, on n'en parle plus. Donc, je suis un peu surprise par cette fièvre de Noël comme chez nous, papa Noël inclus, les lumières, le monde qui achète....assez invraisemblable et pourtant..
Je me suis ainsi rincé la tête le long de la rivière qui traverse la ville de Séoul. Elle est large et il pleut et je ne sais pas, en partant, si je vais pouvoir marcher le long des berges. 
Je suis bien couverte, peut être trop car il ne fait pas froid, mais l'air est humide et je me méfie.
Mes pas m'amènent sur le site du martyre de plusieurs chrétiens, 1866. Une trentaine de sacrifiés. A présent, il y a un parc et une église dans un site super. C'était le "port" depuis toujours, avec un promontoire et le site était aimé. Le temps est passé, les modes d'échanges ont muté, le port a disparu et laissé la place à des autoroutes urbaines, en surplomb de l'eau. J'ai trouvé mon chemin sous la forme d'une "eco- promenade" directement en bord de l'eau, aménagée pour piétons et vélos, panneaux pédagogiques et presque personne et pas de bruit! Un petit trésor. Plutôt que pluie c'èrait un petit crachin. Le retour, je l'ai fait "en ville" avec une halte inattendue au Musée National. Pas programmée du tout, juste là, une heure et demis avant la fermeture. J'ai pu voir des travaux relatifs au mobilier dédié aux hommes et celui  conçu pour les femmes. Puis des porcelaines de céladon. Des trésors.
Finalement j'ai bien passé ma dernière journée à Séoul. La nuit a été horrible: des filles bruyantes et mal élevées qui m'ont réveillée deux fois et ensuite, impossible de me rendormir: j'étais enragée pour partir à Tianjin, Chine.
Je souhaite bien revenir en Corée et visiter des endroits où je ne suis pas allée  et revenir dans d'autres..

mercredi 21 décembre 2016

2016.12 19 Korea Province de Jeollanam

Jeollanam-do province. 19 dec.
Parc national Jiri-san. On est à 3.30 de Seoul. Pas mal de randonneurs font la virée sur le week-end. Essentiellement rurale, a donné naissance aux premiers souverains de la dynastie Joseon au 14°s. qui a duré jusqu'en 1910.
J'ai rencontré à Gwangju une jeune fille dont la maman a une guesthouse dans un village, près du Parc Nat. En parlant, m'a demandé ma prochaine étape prévue. Ainsi de suite. Je suis donc allée chez sa mère dans une maison traditionnelle. Chauffée au bois par le sol et plus.
En effet, l'accueil chaleureux, la nourriture traditionnelle, faite par une vegan, c'est quelque chose! Presque tout ce qui pousse est transformé en pickles (au vinaigre ou au sel) autant fruits que légumes. Restent les riz, pates de riz, les céréales les plus variées outre le riz, comme le sarrasin, l'orge. Donc la base de chaque repas demeure le riz consommé chaud; autour dans de nombreux petits plats environ 8 à 10 pickles, plus du piment "d'Espelette" local, très populaire, ingrédient de base aussi de pickles, et une soupe genre miso avec qq légumes et du tofu. Tout le tofu que j'ai goûté était délicieux. Cette base globale s'accompagne pour les non vegans et non végétariens par de la viande au moins 2 sortes, et du poisson, 2 sortes aussi.....bref un repas copieux qui se retrouve pour le petit dej., le lunch, le dîner, voilà le bémol.
Là, tout était organique en plus!
Tous les pots de terre Ue l'on voit devant les maisons, sur les balcons, dans  les rues, sont pleins de pickles faits depuis au moins 2 ans, ça dépend des produits, et ceux de l'année précédente pour l'année en cours et celle à venir et plus....c'est un gros et long travail de préparation, sélection, conservation.
Certains fruits sont mis à sécher, tels les kakis, ils sont aussi délicieux sous cette forme. La région en est gavée et toutes les fermes ont des séchoirs élaborés pour les kakis et bien d'autres herbes et légumes divers. Notamment le noyaux du fruit du Gingko. Le fruit, qui ressemble à une mirabelle et fait envie, sent très mauvais. Il est donc dépouillé de cette enveloppe, le noyau est mis à sécher, et on le fait revenir à la poêle pour finir le séchage . À l'intérieur il y a une grosse partie charnue qui a la consistence d'un haricot cuit et qui est riche et bon.
Cette femme m'a gâtée de toutes ses fabrications. Veuve à 50 ans et avec deux filles adultes. Ces personnes habitaient en ville où travaillait le papa et un moment est venu où ils ont décidé de tout laisser de la ville et de vivre à la campagne. Démarche interessante et pas très évidente. Le niveau de vie est relativement élevé en proportion des salaires et il n'y a pas de système généralisé de retraites...la présidente a toujours insisté sur l'importance des "auto-entreprises" pour tout le monde.... Taiwan semble dans le même sac de ce point du vue. Des technologies de pointe, des emplois peu rémunérés.

J'ai passé de très bons moments avec cette hôtesse, j'envisage de revenir là dans le cas d'un retour en Corée, car je ne suis pas passée partout et il s'en faut.

dimanche 18 décembre 2016

2016.12.16 Korea Gwangju

Transport en bus de Busan à Gwangju. 3 h de route express.  
La campagne: dès qu'on approche d'une agglo., les tunnels en plastic le plus souvent couvrent la campagne. Les serres sont chauffées. Bonjour le bio, consommation de produits hors saison: fraises, tomates.
Beaucoup de murs antibuit. Beaucoup de panneaux solaires.


Province Jeollanam-do, Gwangju
Cette région est réputée en Corée pour ses comportements progressistes et démocratiques, activités artistiques et sa production agricole. Cette entrée en matière faite, tout s'est enchaîné à partir de la guesthouse "chez Pedro"!
Je trouve là une fille de Singapour, nous sympathisons et nous voilà parties à la conquête de la ville si on peut dire.
Un parc est proche et prometteur, nous y allons et nous entrons sans le vouloir dans un Mémorial au sujet d'un événement intervenu il y a 36 ans mais qui reste brûlant dans l'esprit des Coréens. Une tuerie par les militaires dans une manifestation pacifiste d'étudiants. Le Mémorial à cette échelle de quartier est déjà fort impressionnant. Nous continuons notre promenade le long de la rivière puis nous entrons en centre ville à la recherche d'un repas et du quartier des arts. Pour la nourriture, tjs le même pb., pour le quartier des arts, nous restons sur notre faim...et nous rentrons, il est déjà 20h30. 
La guesthouse est très agitée, il y a une 20taine de personnes attablées autour d'un repas (menu composé pas plusieurs personnes et boissons fournies par Pedro) nous sommes invitées à participer. Il y a déjà un Scottish, Keith, joint au groupe. 2 personnes parlent anglais et nous expliquent qu'ils sont un groupe d'amis amateurs de cinéma et ce jour est "leur" jour. Cette fois ils échangent des cadeaux, chacun a apporté le sien, et nous en avons chacun un. La compagnie est bonne, il est tard lorsque nous nous séparons avec la promesse d'être présent à un autre événement le lendemain à 15 h. 
Nous allons nous promener dans une bambouseraie et le musée qui l'accompagne et nous sommes de retour à l'heure dite. 
Nous voilà partis vers une destination inconnue, à priori pour une manif anti-présidente. Depuis plusieurs semaines, tous les samedis soir il y a une manif pacifique et bruyante, avec des lampions allumés, comme à Lourdes... 
Ca commence par un buffet, vers 16 h: plutôt orienté vers la mer, des algues, chaudes en soupe avec des pastilles de riz, froides en salade, des huîtres crues en salade avec des oignons et piments verts, du thé de fleur de lotus, du riz fermenté ( délicieux), des brochettes tomates/ raisins, de la salade choux/ tomates mayo.  Le tout bon. J'ai tout goûté et apprécié.
Puis un concert avec des instruments et de la musique traditionnels que j'ai enregistrés avec succès. Quelques personnes avaient des vêtements traditionnels d'hiver, épais et confortables.
Enfin,  nous sommes partis à la manif. avec une femme genre gauchiste bobo. C'était à la fois amusant de l'écouter et aussi effrayant. Elle conteste à peu près tout. Néanmoins elle nous a présenté bcp de personnes très impliquées dans la manif. , expliqué le pourquoi du comment et un peu de chronologie qui allait bien avec le Mémorial que nous avions vu la veille.
Dimanche, les deux autres voyageurs partaient sur Seoul. J'ai paressé un peu et suis allée dans le Parc National crée en commémoration des évènements de Mai 1980. Je ne regrette pas d'y être allée mais c'était impressionnant. Plus de 200 jeunes tués à bout portant et par surprise....

Beaucoup de monde, genre de sitting pacifique et très cadré, mais sans contrainte apparente au moins. Les discours d'avocats expliquant la situation politique actuelle et celle des mois à venir... alternant avec des concerts pop ou des exhibitions diverses. Nous sommes restés là 2 h environ et ensuite nous sommes rentrés après quelques marchés de nuit. De la nourriture surtout et des "marchés de Noël" façon Coréenne.


 

jeudi 15 décembre 2016

2016.12.14 Korea Busan

Décembre 14 Busan 
Tournée de nuit sur les ponts illuminés et le siège des festivals de cinéma. Le tout dans des quartiers bien différents. La ville a près de 2.7 millions d'hts et se trouve au bord de l'eau avec des plages de sable blond .Il n'y a pas la mise en scene de Rio mais c'est vibrant et propre...
Et loin d'être plat. Le métro est la clé de tout. Ou presque. Autre chose très intéressante est que en arrivant à Séoul, j'ai acheté une carte de métro-bus-taxi valable sur tout le territoire. 
Une idée à développer: uniformiser les coûts  et c'est infiniment pratique.
Il était tard lorsque je suis rentrée et j'ai mangé du pré-emballé. Très populaire aussi, dans tous les convenience stores et très frais. J'avais appris ça au Japon et ca marche, sauf en Chine, il n'y a pas ces conveniences..ça dépanne tt le monde et il y en a partout. Il y a différentes franchises: 7/11, GR25,  et autres.
Aujourd'hui, genre de break: je me suis énervée toute la matinée et plus pour acheter mon billet retour en Chine et inefficace en plus. Le seul résultat positif, j'ai fait un petit planing jusqu'au 23, date retour en Chine, Tianjin.
Je suis sortie m'aérer les neurones et suis en train de siroter un café latte au 2 eme étage d'un café en face du pont vu éclairé hier soir: manque de chance, les vitres ne voient pas souvent le chiffon....

Belle promenade sur la plage. Un peu ventée et frisquette. Ma batterie s'est déchargée avec le froid et je ne pense pas souvent à prendre la batterie avec moi... résultat, par hasard dans mes divagations je me retrouve dans le quartier Centum city où se trouve le bâtiment dédié au festival annuel du cinéma. Ce dernier m'est apparu un peu extravagant avec des leds partout...
Aujourd'hui était un autre jour et je l'ai vu tt autrement. L'angle de vue était différent et l'ensemble, en bord de rivière est remarquable. Pas de photo mais on peut consulter internet: Busan palais international du cinéma, concepteurs: un groupe allemand.
Ce soir, je viens de dîner au bord de l'eau. Des crustacés, cuits, en paella. Certes l'idée n'est pas heureuse, j'étais à moitié convaincue. J'ai voulu boire aussi, du rouge. Carrément imbuvable, "Love Valentin 2014", de Bordeaux... atroce. Ils me l'ont changé avant que je ne demande quoi que ce soit...
J'avais faim, j'ai mangé pour quelques jours...

mardi 13 décembre 2016

2016.12.12 Korea Jeju-do

Décembre 12 Jeju- do

Tout s'est enchainé mieux que si je l'avais organisé: le bus, le métro à Busan, l'avion, l'atterrissage et la réservation d'une auberge, plus la shuttle pour y arriver en faisant le 1/2 tour de l'ile.
Aussitôt arrivée, j'ai pu commencer mes divagations histoire de me dégourdir et j'ai suivi les recommandations de l'hôtelier. Certes l'ile est très touristique. Juste en face de la seconde ville de Korée, prix imbattables de l'avion, c'est un petit paradis pour beaucoup qui viennent randonner ou passer la semaine en famille. Hormis ces hordes qui vont dans les resorts luxueux, et il y en a beaucoup, il y a aussi beaucoup de villages traditionnels, des chemins de rando, le volcan a escalader , de la cuisine à goûter...
C'est ce que j'ai fait. Je me suis risquée dans l'aventure de crustacés, des gros, crus: gros, très gros bulots, des abalones, des octopus et autres saugrenus jamais vus....tranchés, ils ne bougeaient plus, mais quand même.. J'ai mastiqué un morceau des 3 variétés, avec une gorgée d'alcool entre, pour déglutir. Je n'ai pas pris une seconde bouchée de chaque.
En réalité, j'ai demandé à 2 personnes, aussi hésitantes que moi, de me joindre à elles pour partager un plat dans lequel il y avait 3 variétés...Elles ont accepté et finalement, la plus jeune fille a tout fini; sa maman et moi avons goûté 3 bouchées chacune. Compte tenu de la réputation des femmes qui plongent pour aller chercher ces crustacés agrippés aux rochers, je trouvais malvenu de laisser le plat sur la table après avoir "savouré" une tranchette de chaque animal....
Nous sommes ensuite allées au marché de nuit où j'ai fait d'autres découvertes et puis je suis rentrée. Bonne entrée en matière sur l'île.

Le lendemain, j'ai mis le volcan au programme. La journée est couverte mais sans pluie. Me voilà donc partie pour plus qu'espéré! Certes je n'avais pas envisagé de faire l'ascension jusqu'au sommet. Il aurait fallu que je courre pour y atteindre. Ce n'est pas dans mes moyens, mais j'ai parcouru plus de 24 km ce jour là. Mes muscles semblent s'accommoder...Entre les grandes murailles et les volcans....j'ai ma dose, avec plaisir quand même. 
Aujourd'hui, j'ai démarré bcp plus tard et suis allée vers un autre volcan, une pustule pour moi, un genre de furoncle. Le temps s'est dégagé et j'ai pu avoir qq photos contrairement à hier. 
Puis j'ai terminé la journée avec le musée Zippo, construit par Ando Tadao. Superbe mise en scène. 
L'ile est aussi le paradis des fleurs: en ce moment, les camélias, les tangerines, les kiwis à chair blanche et coeur rosé. Mais beaucoup d'autres à venir: les volcans sont revêtus d'azalées et dans les forêts, ce sont les hydrangeas. Le printemps doit être superbe!

dimanche 11 décembre 2016

2016.12.10 Gyeongju

2016.12.10 Gyeongju
Ancienne capitale de la Corée, il y a plus de 2000 ans....son territoire s'étendait jusqu'en ..... Chine, Manchourie! La boucle se boucle avec mes pérégrinations chinoises sur ce même territoire : à Ji'an notamment.
Et puis, comme souvent, l'empire s'est écroulé grâce aux dissensions internes et aux adversités sur les frontières. 
Il en reste des tumuli dont la plus part ont été excavés ou pillés depuis longtemps par les uns et les autres. Ils sont impressionnants par leur simplicité et leur taille. Il reste aussi, sans pour autant être des tombeaux royaux, cette tradition de sépulture, dans les collines, en hauteur, enchâssées dans la forêt. C'est touchant à voir. Et il y en a partout.
Au-delà des tumuli, il y a des temples. Plus de 1000 ans pour eux aussi. Parfois ils ont subi les outrages des guerres et des incendies. Les mises en scènes sont superbes, en fond de vallée, il faut monter pour les visiter, ça se mérite, comme toujours!
Je ne m'en lasse pas. C'est vraiment remarquable. Les gens avaient l'intuition de lieux suprêmes. Les charpentes des toitures sont très belles. Toutes se ressemblent, pour moi au moins, néanmoins chaque fois, je trouve beaucoup d'harmonie et de délicatesse.
On est loin des temples Thai ou Laos ou Birmans. Ici, les matériaux sont nobles, bois, adobe, pierres locales, terre cuite pour les tuiles.
L'ensemble, temples, car il y en beaucoup, se trouve dans un parc naturel protégé.
Le seul bémol: c'est un haut lieu touristique coréen et la contre partie c'est la création de parcs à thème, de resorts, chaînes hôtelières, palaces fréquentés par les coréens, japonais, chinois. On est très près de Daegu, aéroport international et départements stores et duty free.....Donc, après la ville même, il y a un pôle tout aussi important de loisirs et apparemment, il y a en permanence un flux de touristes.
J'ai passé les nuits dans un "hanok" maison traditionnelle, à dormir sur le sol chauffé. Mais ce n'était pas vraiment traditionnel et le petit dej. n'avait rien de trad. (poissons, soupe, kimchi, pickles et thé d'orge), j'ai eu droit au pain Harris avec du beurre du même genre. Mais les propriétaires étaient sympas. 
Destination suivante: Busan où je prends un vol pour l'île de Jeju. Une petite heure de vol, ils sont nombreux, pas besoin de réserver, et tant mieux car je n'y arrive pas. Je verrai sur place.

vendredi 9 décembre 2016

2016.12.08 Korea Daegu, Haein-sa et autour

2016.12.08 Korea Daegu, Haein-sa temple-bibliothèque.
Journée riche en changements de bus, changements de chargements...attention de ne rien oublier à force de m'alléger à droite et à gauche!
Daegu est une grande ville, prés de 3 millions d'habitants. Je n'ai pas trop envie de m'y arrêter sauf pour étudier mon programme. 
Je décide d'aller voir un temple qui a une énorme " bibliothèque", des écritures de sages sculptées à la main dans le bois, plus de 81 000 pages, que l'on peut imprimer bien sûr, et qui ont traversé les 1000 dernières années...Le site du temple est superbe, les bâtiments aussi, les chants des moines un peu moins. 
L'ensemble est dans un Parc Naturel aussi, plein d'excursions possibles. Après le temple, je vais dans le petit village et je dors sur place. Après les formalités d'usage, simplifiées en Corée, et un petit diner local, je vais "en ville" . A mon retour, mon aubergiste a une surprise pour moi: elle me présente deux clientes, dont l'une parle un peu anglais. Elles sont ravies, moi aussi. Me voilà à nouveau engagée dans des palabres pour savoir ce nous pouvons faire ensemble. Moi j'ai déjà dîné, elle voudraient m'embarquer dans un autre repas.... Nous décidons que demain, au lieu de prendre le bus, elles me ramènent à Daegu, me font visiter le fameux marché de plantes médicinales et autres autour, et elles me ramèneront à la gare routière où ma valise m'attend pour la prochaine étape.
Tout baigne: mes mollets vont peut être retrouver un peu d'élasticité après le Parc Nat. de Seoraksan... et je vais dormir longtemps. A 20h30 je suis au lit. La chambreTout baigne: mes mollets vont peut être retrouver un peu d'élasticité après le Parc Nat. de Seoraksan... et je vais dormir longtemps. A 20h30 je suis au lit. La chambre est traditionnelle: on dort sur le sol chauffé sur un matelas mince, mais il n'y a pas la moindre table basse ou fauteuil comme au Japon. Ca ira quand même. Et je fais presque le tour du cadran!
Après le petit déjeuner, le même que mon dîner d'hier soir, nous partons à Daegu. Nous en avons pour une heure environ et nous nous rendons centre ville pour aller au marché. Je m'attendais à quelque chose de différent: un mélange de maléfices et bénéfices avec la participation d'objets ou de produits hilarants ou affreux. Rien de tout cela: des magasins, les uns à la suite des autres avec des champignons de toutes couleurs, du ginseng de toutes les formes et sec ou en bouteille ou en pâte...La visite a été de courte durée. Finalement nous sommes allées au Musée et nous avons pu voir plus, mieux avec qq explications et beaucoup d'enfants sages.
Nous avons terminé notre excursion au café et nous y avons goûté des gâteaux de riz: des saucisses! Jamais je n'aurais osé acheter ça! L'une blanche, comme un boudin blanc, l'autre parme, même taille mais cette couleur, pour une saucisse me semblait saugrenue! Au final, ce n'est pas très sucré; ce serait un genre de mochi mais plus chewin-gum et c'est recouvert de quelques graines de citrouille, amande et compagnie. Ce n'est pas spécialement goûteux, mais plus de raison d'en avoir peur. 
2016.12.05 Korea North East Sokcho et Seoraksan NP
Arrivée en soirée à Sokcho, le temps de trouver l'hôtel juste á coté et il fait déjà nuit.
Ce n'est pas la première fois que lorsque je demande une direction, l'indication donnée est bien plus longue et compliquée que dans les faits....
A la guesthouse, pareil: Aussitôt arrivée, avant d'avoir vu la chambre ou payé, le propriétaire m'explique où sont les gares de bus et train et quels bus prendre pour aller partout....le foutoir. Lorsque il a fini, je lui dis d'attendre, je cherche un crayon, une carte et je lui demande de recommencer en essayant de l'arrêter lors des changements...pas simple. Pour moi, tous les noms sont les mêmes. Pas moyen de les différencier sauf  localiser...
J'accède enfin à mes appartements, super propre, sans pb. Je laisse les affaires et pars faire un tour rendu obligatoire car j'ai laissé mon argent à Seoul pour porter moins bien sûr.... Les ATM ne sont pas faits pour les étrangers par ici, il faut que j'arrive à la 5 eme banque pour me rappeler des manips; j'arrive à avoir du cash pour payer l'hotel et je me mets en quête d'un resto mais rien ne me sourit. Je me résigne à alléger ma valise d'une boîte de nouilles locales déshydratées que je mangerai à la guesthouse avec des mandarines. Finalement, il est tôt et je m'installe pour dîner.
La famille se réunit là aussi pour célébrer l'anniversaire de Mme, 35 ans et un fils de 6 mois qui trône sur la table dans sa chaise pour tout voir! Et je suis invitée à partager le cheese-cake familial. 
Le repas finit pas être plus lourd que prévu. Mais la cérémonie est seulement le partage du gateau avec moi, car personne n'en a mangé à mon exception près. Bizarre. Puis, ils partent vaquer à leurs affaires avec le bébé et ça me permet de préparer un peu le jour suivant et de rencontrer un couple de Canada/Singapour et finalement il est presque tard lorsque je monte me coucher.
La journée au parc national de Seoraksan est super. Ces reliefs sont magnifiques. Des granites gigantesques comme jaillis du sol et qui atteignent les 900m de haut! La première photo prise ne m'a pas renseignée sur l'endroit où j'allais...et c'était bien la haut, la-bas loin! Même avec des étirements, je m'en ressens encore 2 jours après. Le dernier km des 3,8, ce sont des marches. 2h20 de montée, 673m de dénivelé. En haut un vent brutal et traître et surtout la brume légère dans la vallée. Dommage. J'avais le vertige: ce sont des escaliers métalliques recouverts de caoutchouc ou de paille de riz, sûr, mais à flanc de muraille. C'était impressionnant.
Il fait froid à présent mais il fait jour et il reste d'autres balades dans le parc, des cascades ou d'autres chaos géants.
Vu la taille des aménagements pour recevoir du public, j'imagine qu'en été ce doit être invivable ou beaucoup moins agréable. Retour à la nuit tombée car j'ai rencontré 2 chinoises qui commençaient la découverte du parc 1/2 h après avoir fini finissais mes escaliers et une autre balade...Nous avons fait 2 cascades ensemble et elles m'ont ramenées à la guesthouse où elles ont dormi et nous sommes allées au resto ensemble. Une aubaine pour moi car j'ai mangé du fameux " bibimbap", que nous avons partagé. La viande est servie séparément, ainsi que le poisson si il y en a. C'est donc facile à manager.
Dure journée, épuisée mais ravie.
Finalement, je parle avec les chinoises et décline leur offre de voyager avec elles. Si je dois commencer la journée à 15 ou 16 h, mieux vaut rester à la maison..Je pense aussi qu'elles sont soulagées car une seule parlait un peu anglais, et parfois nous ne comprenions pas surtout pour les localisations...

jeudi 8 décembre 2016

2016.12.03 Korea Seoul


Seoul is a very attractive city and also very tiring as I was amazed of almost everything, like, or close to, how I was first arriving in NY some 20 years ago!
The city is surrounded by hills and nested in the middle, like in a cradle and the river is crossing from west to east or reverse. The old city is lying there with palaces they have been dismantled several times and rebuilt . Their organization is pretty "similar" from what I already have seen in Beijing, Manchuria; the scenery only is different and size and what is in. But here temperatures are more temperate so parcs are in better conditions, better colors, some red leaves from mapple trees and atmosphere is far better too, less pollution, clear sky and it is a pleasure, at least for me, to go and to explore.
It is safe, even by night and the hostel, is not actually downtown. But network of subway is bountiful and almost easy to practice. 3 days were not enough to get it in the way of using it...
So I spent time looking for orientation or finding my way and was more up than underneath . And the weather was great for that. I didn't explored all I wanted, 10Million inhabitants,  but I got saturated. I ended in the area where they had Olympics in 1988. Magnificent and useful, many Seoulites are using it, strolling, running, cycling, rolling it. 

All come with coffee shops of any kind, pastries, croissants, local brands and a bunch of Starbuck as well,  Baguette of Paris. Door to door and almost crowds everywhere. Same with restaurants, any meal, any drink is available and prices are reasonable. I find my way to survive but i find far less veggies or fruits than in China
I decided I would quit for a while and go to Seoul is a very attractive city and also very tiring as I was amazed of almost everything, like, or close to, how I was first arriving in NY some 20 years ago!

The city is surrounded by hills and nested in the middle, like in a cradle and the river is crossing from west to east. The old city is lying there with palaces they have been dismantled several times and rebuilt . Their organization is pretty "similar" from what I already have seen in Beijing, Manchuria; the scenery only is different and size and what is in. But here temperatures are more temperate so parcs are in better conditions and atmosphere is far better too, less pollution, clear sky and it is a pleasure, at least for me, to go and to explore.
It is safe, even by night and the hostel, was not actually downtown. But network of subway is bountiful and almost easy to practice. 3 days were not enough to get it in the way of using it...
So I spent time looking for orientation or finding my way and was more out than underneath . And the weather was great for that. I didn't explored all I wanted, 10Million inhabitants,  but I got saturated. I ended in the area where they had Olympics in 1988. Magnificent and useful, many Seoulites are using it, strolling, running, cycling, rolling it. 



I decided I would quit for a while and go to smaller...i am on east coast, fishing city, Sakho. Nothing special unless it is the point from where I can go hiking a National Parc ( I hope I will not get on my way as it happened in Changbai Shan in China...and I will take care)

It is fun to observe local: they act as they do in Thailand, Burma, Laos, when they give to or receive from they play with left hand and the right one is supporting the left elbow. They bow as Japanese, men still wearing suits and ties for work. It does not happen in China. They do not spit, not noisy, more respectful of others.
On economics, still on top ends, very active. Ladies have fever for shopping, as asian I should say. Unbelievable! Unimaginable! Buildings are amazing in the way of multiple, and each more unpredictable than other. I do not know how long it can last! I feel like being a crooner or as an alien in this world. And I meet many ladies, from HKONG, Japan, China they come to Seoul for shopping, some for themselves, some for re-sale after back home! It is a way of earning money. The hostel I was, all Japanese in hostel were doing that...so when I see lady with bags, I ask questions. This morning in subway, they were six or seven male in a row and they had each of them more or less 7 to 10 big fancy plastic bags with clothes in...
So not time to write coming back for dinner at 10 PM or not far from that. I had my washing done and left part of my staff in hostel I will return to in within 15 days. I am on the road again. I will take my time and if I need I will come back later in 2017!



E

mercredi 30 novembre 2016

2016.11.24 China Liaoning from Ji'an to Dandong

2016.11.24 China, Liaoning: de Ji'an à Dandong.
Descente de la vallée de Yalu. Magnifiques paysages. Des villages, les premiers que je vois. Je voyais bien les campagnes, les cultures mais pas  les gens qui travaillent. Or, if faut des bras et des jambes pour poser tous ces tunnels à ras du sol, les plastiques, les piquets sans parler des cueillettes ensuite et sur les terrains en pente...
Le cours d'eau est utilisé pour irriguter et aussi pour son énergie.. un énorme barrage sino-coréen produit de l'électricité. Il y a aussi bcp de panneaux solaires sur les toits, partout.
5 h de bus pour arriver, des villages traversés, bariolés, bien vivants avec, me semble-t-il des clôtures des fermes à la japonaise: mur blanc surmonté d'un rang de tuiles peintes en gris. Peut être en lien avec l'occupation japonaise? Et bien alignées..
Mon guide à Ji'an avait une "dent" contre les japonais qui sont venus jusque là pour piller une grande partie des tombeaux des souverains Koguryo! 
Le ressenti à l'égard des japonais est largement négatif partout où je me suis trouvée en phase d'observation.
Nous nous sommes arrêtés dans un village pour déjeuner, la première fois depuis que je prends le bus en Chine! Et c'était sympa. J'avais laissé mes espèces dans le bus...donc rien pour acheter à la cantine et pourtant ça paraissait bon. Je me suis donc servie en essayant d'expliquer que je payerai à l'ouverture de bus. Ca a marché et c'était bon: riz avec, à part, du céleri, des pommes de terre rôties, du tofu cuisiné avec du choux...
Dandong, près du million d'habitants, du commerce et du commerce, de hauts immeubles pour loger tout ce monde, bcp de restaurants de tous poils. Un  pont célèbre car cassé par les américains en 1950, un grand parc et encore la Grande Muraille. La partie la plus orientale. C'est mon excursion pour demain.

Novembre 25: ce matin, je n'ai pas trouvé d'écrivain public pour mes besoins de la journée. J'ai quitté l'hotel pour aller chercher un bus pour la Montagne du Tigre, pan de la Grande Muraille le plus oriental de Chine. En route vers la gare routière j'ai pensé que le Hilton avait du personnel bilingue à la réception. Je suis allé les voir et ils ont écrit en Chinois ma question: où se trouvent le guichet et l'arrêt de bus pour atteindre ma destination. Puis j'avise des photos super alléchantes de nourriture. Je suis donc allée investiguer le restaurant du Hilton. Très prometteur. Je vais venir dîner ce soir après la GM.
Super journée encore, aver Fanny, une Chinoise de Quingdao, plus U sud, à + de 1000 km. La seule touriste étrangère. Nous avions pris le même bus. Descendues ensemble et nous avons continué ensemble. Crèche au Youth Hostel, réservé aux locaux, elle parle un bon anglais, 24 ans.
Nous avons fait la rando ensemble, des marches de 25cm  et plus de haut! Tout s'est très bien passé. Avons fait une boucle et avons fait du stop pour rentrer à Dandong. Une camionnette nous a prises en charge qui avait déjà un couple chinois rencontré sur la Muraille... c'est alors que j'ai proposé à Fanny de déjeuner au Hilton. Il était 14 h . Nous sommes allées à son Youth Hostel et ensuite avons marché pour gagner le Hilton. Nous avons eu pour deux de quoi nourrir 3 personnes, pour une somme de 20 euros et c'était un régal. Dandong est fameuse pour ses crustacés et poissons. Nous en avons bien profité. C'était une excellente idée que j'avais oubliée depuis longtemps! Je vIs m'en souvenir pour l'avenir.

Novembre 26:
 Il neige. Je dois changer mon billet de bus pour prendre le train si il y en a! Stress de dernière minute...j'avais pris de l'avance, marché dans la neige, bien couverte et au chaud, c'était super . Sauf ce contretemps à résoudre. On va y arriver, la gare nest pas loin et pourvu qu'y ait des trains..et quand.
Finalement tout s'arrange, je vais avoir un train à la même heure de départ et arriver plus tôt à Dalian. Mais je vais découvrir que je n'arrive pas au même endroit mais 20 km avant le lieu d'arrivée du bus. Ca donne lieu à d'autres émotions...le temps de comprendre que je ne suis pas à l'endroit supposé me prend la tête dans les explications qui me sont données. Ce n'est pas simple. Le temps gagné est perdu en transactions et j'arrive à l'hotel en métro et il fait nuit. Tout ceci est très consommateur d'énergie et je me couche épuisée mais après être allée au Carrefour du coin faire des provisions de lait, yaourts, et gâteries de ce genre, des fruits secs et frais. J'ai dîné avec du déshydraté et il fera jour demain.
Et c'est vrai. J'avais besoin de me dérouiller, j'ai commencé par le taxi pour aller au port de Dalian, amusant, architecture de maisons bois comme sur la côte Est des Etats Unis en première ligne, doublée de d'une ligne de hauts immeubles en second. La ville était concédée aux russes comme HK aux britanniques en 1894 
En traversant la ville, c'est dimanche, il fait une bonne bise, c'est ensoleillé.  Il n'y a personne dehors, je vois pas mal d'immeubles en construction, mais les grues sont abandonnées depuis longtemps et les chantiers désertés.... A mon retour, à pieds, par d'autres quartiers, ce sera pareil. Il y a comme un air de vu trop grand......ce sont des chantiers en milieu urbain, pas en rase campagne. Je ne sais pas quoi en penser, mais ça ne me donne pas une bonne impression. Je vois des tours dont seulement les 3 premiers niveaux sont occupés par un hotel ou des bureaux, ensuite, rien. Parfois j'ai l'impression qu'il y a comme une mode d'être vu là ou ailleurs, et ça déménage. J'avais vu ça à Bordeaux au moment, dans les années 80, où il semblait qu'on pouvait tout faire: les bureaux se vidaient au profit des derniers bâtiments construits, au loyer, tout ou presque est permis.
J'ai passé la journée le long de la côte, bien aménagée avec une promenade en balcon et finalement suis aussi rentrée à pieds et terminé au Starbuck. Il y en a pas mal dans les villes. Et ils sont très fréquentés par les chinois.
J'ai vu des places démesurées, des immeubles qui grimpent au ciel, des taudis tapis au sol, pas trop de niveau moyen comme par chez nous en individuel. Toujours de la densité.
Le jour suivant, je suis allée à Port Arthur, célèbre pour avoir été gagné par les Japonais contre les russes en 1 nuit en 1904.
Les musées sont fermés le lundi, donc j'ai profité du beau temps à nouveau. Ce jour là j'ai atteint les 20 km. J'ai gravi un coteau pour la vue sur la baie: au sol, rien à voir. Les japonais ont laissé des traces: mémorials de guerre, les russes ont laissé les leurs. Le musée à P.Arthur est dans un ensemble de bâtiments de l'époque japonaise. Il n'y a que 50 000 hts et on peut dire que c'est un quartier de Dalian...
Mon dernier jour à Dalian est dédié à la préparation de mon arrivée à Seoul. Je suis allée faire un tour dans les boutiques de mode: il y a une belle qualité dans le prêt à porter à laquelle je ne pensais pas. Le travail de la fourrure est super innovant et les résultats sont magnifiques. C'est cher, léger et beau. Nos manteaux de fourrure lourds sont des dinosaures....! Les Département Stores sont un peu comme ceux que je connais de Japon. La marchandise est de qualité, chère et il y avait peu de consommateurs( trices).... en dépit des soldes.
 J'ai notamment vu des "concombres de mer" a des prix de 1500 € les 200 gr..... je viens de regarder de quoi il s'agit! C'est une delicacy en Chine. Et les marchés de Dalian en regorgent. Y a t il une saison pour cela?  Premiere fois que je vois cela, la vue ne m'a pas mise en appétit....voilà déjà un mois que je suis en Chine, je dois partir du territoire pour rester en règle avec les autorités et revenir.



2016.11.20 China Jilin Jî'an
Pour moi, c'est devenu un peu peu plus compliqué dans ce qui est pour nous grandes villes et pour eux de simples préfectures. Plus personne ne parle anglais, ni les jeunes. C'est beaucoup plus brouillon et c'est peu dire...et ça crache du mollard profond partout. Il vaut mieux être sourd, mais si je suis du bon côté...tant pis pour moi.
Je me débrouille quand même mais les aléas sont bcp plus importants. 
Cet après midi je suis arrivée vers 15 à destination, dans la Province Mandchoue de Jilin. J'avais réservé un hotel par l'organe Chinois CTRIP et j'avais la confirmation etc...ok pour le taxi, quand à l'accueil à l'hotel, ils ont été affolés de me voir: pas d'eau dans l'hôtel me signale la personne de de la réception. Je montre résa en chinois et paiement. Rien à faire. J'appelle XiaoLin au secours. Cette dernière me dit qu'elle cherche une place dans la chaine que nous connaissons puisque j'ai acheté une carte de membre. Elle raccroche et poursuit sa besogne. Je négocie avec l'hotel un discount car je n'ai pas envie de prendre encore un taxi et aller où? Elle est d'accord, voit pour le prix et on y va! 
Xiao Lin  rappelle pour me dire qu'en effet il n'y avait pas cette chaîne dans cette ville et qu'il vallait mieux négocier que de chercher autre chose. Ce n'est pas bien grave, mais c'est plus compliqué. Total: je pense que l'hôtel est loin d'être en panne, il est fermé! Je suis la seule cliente. J'ai l'eau puisée d'un énorme bidon d'essence, j'en ai une bassine et j'ai une bouilloire pour ajouter de l'eau chaude si je veux...mais c'est pour dire que la chaîne de réservation n'est pas très fiable...je le saurai pour l'avenir.
L'autre jour, dans le même genre, ma réservation était transformée en chambre sans fenêtre, alors que j'avais ma résa en main, en chinois et en anglais. J'ai dû bagarrer plus d'une heure, je n'en ai pas parlé à XiaoLin car elle se ferait du souci. Aujourd'hui, c'est la première fois que je l'appelle au secours, et finalement j'ai trouvé un compromis tte seule.
Il y a de tout bien sûr. Cependant,  je remarque  que très souvent hors les sites mentionnés comme historiques, il n'y a pas grand chose. Peut être la révolution culturelle est elle passée par là...

Dans ces sites historiques, il y en a qui sont parfaitement hideux car complètement remaniés à neuf, sans âme et sans intérêt mais très populaires parmi les chinois et les autres sont remarquables et méritent largement le détour. C'est une expérience et je suis ravie de pouvoir la faire. Il faut payer pour savoir et je ne regrette rien. 
Hier je me trouvais dans le grand Parc Naturel de Chanbai Shan ( à cheval sur la frontière avec la Corée de Nord) il neigeait gentiment, il n'y avait que des touristes chinois, et tout se faisait en bus: je vois et je remonte dans le bus... ça m'a laissée un peu frustrée mais n'avais pas d'option de rechange. Le parc paraît magnifique, 2000km2, mais sans infrastructures de randonnée par exemple. En revanche les halls de souvenirs et de nourriture abondent partout.. et en "ville" des chantiers de construction partout. Pour qui? On se le demande; il y a des bâtiments entiers de plus de 10 étages, vides...Un petit cauchemar. Et je suis loin des grandes villes.
Demain, j'attaque les ruines d'un empire Sino-Coréen de Koguryo, des pyramides, rien de moins à ce qui paraît!

Novembre 23 : après 3 h de bus dans une belle vallée, parfois large, parfois resserrée, j'arrive à Ji'an. Site historique, 2000 ans d'histoire, coréenne cette fois. 200 000 hts seulement. Pas touristique du tout. C'est charmant. Même sous la neige on sent les gens aimables, c'est amusant. Je trouve l'hôtel facilement, une hôtesse aux petits soins pour moi, comme les autres hôtesses de l'hotel d'ailleurs. Je demande comment aller sur les sites, il neige aujourd'hui mais demain il fait beau. Donc ce jour musée pour me mettre en conditions et demain, des extérieurs. Tout roule bien.
C'est propre, large, les hutongs ( forme d'organisation des maisons individuelles, genre de souk) sont rectilignes, proprets. Les localisations changent, mais pas les signalisations...je traverse 2 fois la ville pour aller au musée.
Financé par l'Unesco, très bien documenté et bonne introduction pour demain. Je suis la seule personne. Il fait nuit lorsque je sors. Il est temps pour moi de me restaurer et je tombe, après avoir sélectionné sur les éternelles photos, sur...les éternelles nouilles qui baignent. Sur la photo, on peut penser à des pâtes à la carbonara! Quand mon plat arrive, il y en a pour 5 personnes, comme la veille, et ça me donne des hauts le coeur. Je prend sur moi pour ne pas vomir car les serveuses sont si contentes de me régaler, c'est pour moi une petite torture.
Je demande un autre grand bol dans lequel je vide l'eau de vaisselle, une des dames arrive avec des cuillères et me montre comment attraper les nouilles visqueuses avec les baguettes alors que je veux séparer ce que je vais manger du reste..., c'est à dire 2 cuillères à soupe, pour ne pas les décevoir et je fais durer pour mastiquer et montrer que j'apprécie, mais sans aspirer bruyamment comme il font, sans roter ni dégazer, ni cracher....! Eh oui, autres moeurs.

Après une bonne nuit, je suis prête à aller sur les sites de cette civilisation ancienne, disparue. Mon chauffeur est un petit jeune homme; il manie bien son téléphone et je pense plutôt qu'il est un étudiant ou impliqué dans le tourisme. Il me prend en charge pour 4 h, et nous communiquons avec son tel. grace à un genre de Google Translater. Il a une connexion internet continue, pas moi. Grace à lui, j'apprends qu'il y a une grosse usine pharmaceutique à Ji'an, c'est aussi une base militaire. Il est fier de me montrer sa ville et les alentours. Non seulement il m'amène sur les sites mais il vient avec moi à l'intérieur. Certes c'est à ciel ouvert, mais il grimpe avec moi et m'explique. C'est un très bonne journée. J'avais amené un petit picnic de fruits secs, graines diverses, gingembre et thé et nous avons partagé. Je crois que c'était gagnant/gagnant pour chacun. Que demander de mieux? 
J'ai fini la journée en promenade le long de la rivière. On dirait que les chinois construisent une digue, le long de la rivière...entre le mur en construction et 
l'endroit où je marche, c'est une décharge d'ordures ménagères. Les corbeaux se régalent et sont assourdissants.
Peut être ces ouvrages sont ils liés aux énormes travaux hydrauliques sur le Yalu un peu plus en aval où la vallée s'élargit et le fleuve se divise en de nombreux bras et il y a au moins un barrage actif. De plus la rivière semble sortir de son lit et provoque des soucis. Les eaux salées remontent dans la vallée.








Sent from my iPhone
 
2016.11.14 province Jilin, Changchun 
J'ai trouvé le moyen de me tromper de ligne de métro pour aller à la bonne gare. Heureusement, je vois large en temps! Il fait -3 ce matin. La campagne que je traverse est plate: des champsde céréales   Je pense du riz  sans être certaine; c'est irrigué et en ce moment les gens ramassent la paille.
Encore une grande vitesse de train et il est plein et il y fait 22°! On étouffe, j'étouffe plutôt.
Tout est en chantier à Changchun! Pas un immeuble n'y échappe. À commencer par la gare. Un labyrinthe pour en sortir et autour de la gare c'est pareil. Je loge près de la gare, il fait nuit à 16h20 déjà et la température est de -8 avec du vent..mes gants sont dans le sac, ils ont vite fait de geler avant d'avoir trouvé l'hôtel. Pour trouver celui ci, la gageure! Les néons sont tous plus violents les uns que les autres, rouges et jaunes et les travaux qui m'ont fait aller plus loin que nécessaire.
Finalement, je trouve l'hôtel. Parfait. Je pose tout et ressorts pour voir un peu. Mon petit marché de fruits et voir ce que je peux obtenir pour dîner. Tout le monde vend de la nourriture, après il faut se mettre d'accord sur les images, les odeurs, le contenu...
La visite à la résidence du gouvernement fantoche des japonais est très bonne. Le site d'abord, après avoir traversé toutes sortes de chantiers, d'autoroutes urbaines en surplomb, de charrettes à bras et plus, j'arrive sur les lieux. Partie ancienne maison d'un riche marchand favorable à la dynastie mandchoue et partie constructions faites à dessein par les japonais, dont un hara et manège, court de tennis, piscine.... puis les bâtiments "privés" et les bâtiments de gouvernement, des salons surtout. Le clou étant le musée avec l'histoire de l'invasion japonaise en 1931, la colonisation méthodique et  brutale. Le ressentiment est très palpable. Les japonais ne reconnaissent toujours pas leurs atrocités.....4 h de visite.
Puis je suis allée dans un temple, le plus grand du nord-est chinois. Malheureusement fermé, mais dans un quartier très animé, grouillant et en chantier aussi...Pas grave. J'ai goûté un genre de cake, comme des madeleines. Raté, ça ressemblait plus à une pâte artificielle, vide de poids et en bouche fondante comme une meringue non cuite....
J'ai poussé mes pas plus loin, vers le jardin botanique: pas de chance, tout en travaux aussi! J'ai donc bu un bon latté dans un café branché, j'avais déjà 12 km depuis le matin, le retour en comporte 6 autres et la nuit tombe vite. 
En résumé, les villes galopent autour de quartiers qui se refont. On pourrait dire que les besoins font qu'il est urgent de bâtir des logements, les axes sont tracés depuis longtemps: pas de labyrinthes à l'ancienne. Il faut parcourir de larges espaces, dimensionnés pour la voiture, inintéressants sur le plan des paysages. Au milieu, les usines, les hautes cheminées, l'urbanisation ne date pas d'hier et elle est galopante. Je décide que cette journée sera suffisante à Changchun en gardant en tête l'occupation de la région et le génocide à l'arme chimique des populations locales par les japonais, plus les recherches et essais médicaux sur prisonniers.
De retour à mon "domicile" je vais acheter mon billet de train pour le lendemain et fais ma réservation d'hôtel pour Yangi.
Résa via une chaîne d'hotels Home Inn dont XiaoLin m'a parlé et je suis devenue membre...le prix d'une nuit tourne autour de 15/20 € et il y en a beaucoup, partout en Chine. C'est confortable et facile pour moi. 

2016.11.16 Yanji. Région autonome, minorités Coréennes. Ils sont Chinois d'origine Corée. Parlent leur langue. Ont une Université privée catho: YUST, Créée en partenariat avec la Corée du Sud. Président Sud Coréen, administrateurs Chinois. Fonds privés.
 Il se trouve qu'il n'y a rien de spécialement attractif dans cette "petite ville" aux confins de la Chine du nord-est, contiguë à la Corée , si ce n'est sa population. J'ai donc cherché quoi faire et pensais aller dans un café ou resto populaire en ville, y lire ou écrire. J'ai choisi et je suis partie guidée par le GPS. C'est à 5 km de l'hôtel où je suis. De fil en aiguille, je me suis promenée le long de la rivière prise par la glace, par ci, par là et il était 13h lorsque j'ai atteint mon but, hors de la ville, sur un promontoire. Il s'agit de cette Université et de sa cafeteria.... Je suis donc entrée car je devais me soulager du petit dej. et j'avais envie de voir la cafete.
Finalement, j'ai fait comme tout le monde, j'ai pris un plateau et j'ai choisi parmi plusieurs groupes de cuisinières, celle dont les produits me plaisaient le mieux. Finalement, l'équipement est public ainsi que la vaisselle, la salle à manger etc et il y a plusieurs offres des personnes différentes qui viennent là. J'ai trouvé ça intéressant et plus motivant qu'un seul fournisseur faisant nombre de plats qui ont tous le même air et même goût...
C'est là que j'ai rencontré des étudiants curieux de me trouver là et aussi la personne en charge des communications de l'université qui ne savait pas qu'il avait une étudiante de mon age et française de surcroît. L'affaire a bien duré 2 h, le temps de déjeuner, de me présenter aux étudiants, à ses collègues et aux locaux! Super. C'était un Coréen qui parlait parfaitement anglais avec des élèves chinois d'origine coréenne.
Je n'avais jamais imaginé cette journée de cette façon et ce cut super. Puis je suis retournée dans mes pénates, par un autre chemin avec une quinzaine de km dans les pattes, mon ticket de bus pour le lendemain en poche. Ayant déjeuné par curiosité le midi, je n'avais pas bien faim le soir. Mais en route j'avais fait des provisions de graines, de céréales, de fruits secs, de fruits pour mon petit dej..  Parmi les fruits, des mini kaki de 2 sortes, pas plus gros que des tomates cerises, délicieux les uns rouge tomate, les autres orange. 

2016.11.18 et 19 Prochaine étape, "le Lac Céleste", 4 h de bus pour atteindre Erdao Baihé,  en traversant les campagnes enneigées, les paysans travaillant dans la neige à nouer des bottes de maïs sur pieds et à les charger sur des charrettes tirées par des tracteurs d'époque... je pense que le bottelage permet de faire sécher sur place et ensuite ça sert de couverture sur d'autres champs ou de fourrage aussi. Quelques vaches à poil épais et dru semblaient apprécier.
Ici, tout est mis en maïs ou presque. Et dans la rue il y a pas mal de vendeurs et des consommateurs d'épis cuits vapeur et brûlants ainsi que de marrons et des patates douces grillées très lentement.
En arrivant à Erdao Baihé, on se croirait dans une station de ski: pas pour la neige mais pour la densité des immeubles neufs, en cours ou en chantier de re-profilage...on est en plein milieu rural mais ici se trouve le plus grand parc naturel chinois, à quelques km. L'idée politique est de faire venir bcp de touristes chinois, toute l'année. J'espère trouver une solution pour aller plus loin dans le parc, voir le fameux lac. C'est ce à quoi je vais m'attacher tout de suite. La nuit est presque là. Apparemment je suis à une 30 taine de km de l'entrée de parc, à faire en taxi puis, à l'intérieur, il y aurait une navette qui fait le tour partiel du parc et on monte et descend à volonté. Puis des taxis amènent au bord du cratère...et le lac est au fond!
J'ai trouvé le taxi qui m'amène à l'entrée du parc. Lorsque j'ai fini, je l'appelle. Il lui faut 30 mn env.. Après l'entrée dans le parc, rien n'est en anglais, je suis un troupeau et je montre mon ticket. C'est suivi par un geste: continuez. Je fais.
La navette nous prend en charge et s'arrête à 18 km. Nous avons grimpé un peu, mais pas 2000 m!  Là tout le monde descend et même geste, continuez. Je suis toujours. En fait, il y a 3 "attractions" la navette nous dépose sur le parking, à nous d'aller sur l'attraction. Lorsque on a terminé, on revient seul ou en groupe et on prend la première navette qui se présente; elle va nous déposer devant le sentier de la n°2 etc. J'apprends aussi que pour le lac, c'est pas possible. Les conditions météo ne permettent pas l'accès. Il neige mêlé à la pluie, il fait autour de zéro, rien de bien grave me semble-t-il. Etonnant.
J'ai donc eu vite fait de voir les "spots". A 14 h j'avais tout terminé, j'ai donc appelé mon taxi, et en attendant, pour ne pas rester inactive, j'étais un peu frustrée de ne pas avoir marché, je suis allée en direction du taxi en me repérant sur le timing sauf que arrivée à peu près au timing, je n'ai pas vu le taxi...j'ai donc regardé le GPS, je n'étais pas sur la bonne route, mais sur la parallèle ...je ne risquais pas de voir arriver mon chauffeur. J'ai continué ma marche jusqu'à la rencontre des 2 routes, une heure était déjà écoulée lorsque je suis arrivée à la jonction. Le froid aidant la batterie de mon portable avait déclaré forfait. Dans l'heure qui suivait la nuit était là: 16h20! J'ai donc commencé à faire du stop, sans succès et sans voiture non plus..et zoro est arrivé en la forme d'une voiture de police.
Banco, ils s'arrêtent, me font monter. Des jeunes, au fou rire facile, qui me demandent où sont mes collègues, où je crêche etc et nous nous en sortons ainsi, ils m'ont ramenée à l'hôtel! Je pense qu'ils vont s'en souvenir, ils voulaient chacun une photo avec moi! Tout s'est bien terminé. Ils sont rentrés à l'hôtel avec moi, les hôtesses ont peut être dit que j'avais raté mon taxi, je ne sais pas et je n'avais aucun moyen d'expliquer ce qui s'était passé! Ils étaient 3 et riaient comme des baleines!
Ce soir j'ai voulu aller au resto., une autre paire de manches: que du pot au feu, avec une viande rose artificiel, des saucisses de caoutchouc, et je ne sais quoi. Je ne me suis pas sentie bien, j'ai traversé la rue et j'ai eu des légumes émincés qui baignaient dans une eau de lessive en compagnie de morceaux d'oeuf poché et d'un genre de pâtes rondes. Le tout sans saveur aucune. 
Les aléas... 


2016.11.14 Chine Jilin Changchun

2016.11.14 province Jilin, Changchun 
J'ai trouvé le moyen de me tromper de ligne de métro pour aller à la bonne gare. Heureusement, je vois large en temps! Il fait -3 ce matin. La campagne que je traverse est plate: des champsde céréales   Je pense du riz  sans être certaine; c'est irrigué et en ce moment les gens ramassent la paille.
Encore une grande vitesse de train et il est plein et il y fait 22°! On étouffe, j'étouffe plutôt.
Tout est en chantier à Changchun! Pas un immeuble n'y échappe. À commencer par la gare. Un labyrinthe pour en sortir et autour de la gare c'est pareil. Je loge près de la gare, il fait nuit à 16h20 déjà et la température est de -8 avec du vent..mes gants sont dans le sac, ils ont vite fait de geler avant d'avoir trouvé l'hôtel. Pour trouver celui ci, la gageure! Les néons sont tous plus violents les uns que les autres, rouges et jaunes et les travaux qui m'ont fait aller plus loin que nécessaire.
Finalement, je trouve l'hôtel. Parfait. Je pose tout et ressorts pour voir un peu. Mon petit marché de fruits et voir ce que je peux obtenir pour dîner. Tout le monde vend de la nourriture, après il faut se mettre d'accord sur les images, les odeurs, le contenu...
La visite à la résidence du gouvernement fantoche des japonais est très bonne. Le site d'abord, après avoir traversé toutes sortes de chantiers, d'autoroutes urbaines en surplomb, de charrettes à bras et plus, j'arrive sur les lieux. Partie ancienne maison d'un riche marchand favorable à la dynastie mandchoue et partie constructions faites à dessein par les japonais, dont un hara et manège, court de tennis, piscine.... puis les bâtiments "privés" et les bâtiments de gouvernement, des salons surtout. Le clou étant le musée avec l'histoire de l'invasion japonaise en 1931, la colonisation méthodique et  brutale. Le ressentiment est très palpable. Les japonais ne reconnaissent toujours pas leurs atrocités.....4 h de visite.
Puis je suis allée dans un temple, le plus grand du nord-est chinois. Malheureusement fermé, mais dans un quartier très animé, grouillant et en chantier aussi...Pas grave. J'ai goûté un genre de cake, comme des madeleines. Raté, ça ressemblait plus à une pâte artificielle, vide de poids et en bouche fondante comme une meringue non cuite....
J'ai poussé mes pas plus loin, vers le jardin botanique: pas de chance, tout en travaux aussi! J'ai donc bu un bon latté dans un café branché, j'avais déjà 12 km depuis le matin, le retour en comporte 6 autres et la nuit tombe vite. 
En résumé, les villes galopent autour de quartiers qui se refont. On pourrait dire que les besoins font qu'il est urgent de bâtir des logements, les axes sont tracés depuis longtemps: pas de labyrinthes à l'ancienne. Il faut parcourir de larges espaces, dimensionnés pour la voiture, inintéressants sur le plan des paysages. Au milieu, les usines, les hautes cheminées, l'urbanisation ne date pas d'hier et elle est galopante. Je décide que cette journée sera suffisante à Changchun en gardant en tête l'occupation de la région et le génocide à l'arme chimique des populations locales par les japonais, plus les recherches et essais médicaux sur prisonniers.
De retour à mon "domicile" je vais acheter mon billet de train pour le lendemain et fais ma réservation d'hôtel pour Yangi.
Résa via une chaîne d'hotels Home Inn dont XiaoLin m'a parlé et je suis devenue membre...le prix d'une nuit tourne autour de 15/20 € et il y en a beaucoup, partout en Chine. C'est confortable et facile pour moi. 

2016.11.16 Yanji. Région autonome, minorités Coréennes. Ils sont Chinois d'origine Corée. Parlent leur langue. Ont une Université privée catho: YUST, Créée en partenariat avec la Corée du Sud. Président Sud Coréen, administrateurs Chinois. Fonds privés.
 Il se trouve qu'il n'y a rien de spécialement attractif dans cette "petite ville" aux confins de la Chine du nord-est, contiguë à la Corée , si ce n'est sa population. J'ai donc cherché quoi faire et pensais aller dans un café ou resto populaire en ville, y lire ou écrire. J'ai choisi et je suis partie guidée par le GPS. C'est à 5 km de l'hôtel où je suis. De fil en aiguille, je me suis promenée le long de la rivière prise par la glace, par ci, par là et il était 13h lorsque j'ai atteint mon but, hors de la ville, sur un promontoire. Il s'agit de cette Université et de sa cafeteria.... Je suis donc entrée car je devais me soulager du petit dej. et j'avais envie de voir la cafete.
Finalement, j'ai fait comme tout le monde, j'ai pris un plateau et j'ai choisi parmi plusieurs groupes de cuisinières, celle dont les produits me plaisaient le mieux. Finalement, l'équipement est public ainsi que la vaisselle, la salle à manger etc et il y a plusieurs offres des personnes différentes qui viennent là. J'ai trouvé ça intéressant et plus motivant qu'un seul fournisseur faisant nombre de plats qui ont tous le même air et même goût...
C'est là que j'ai rencontré des étudiants curieux de me trouver là et aussi la personne en charge des communications de l'université qui ne savait pas qu'il avait une étudiante de mon age et française de surcroît. L'affaire a bien duré 2 h, le temps de déjeuner, de me présenter aux étudiants, à ses collègues et aux locaux! Super. C'était un Coréen qui parlait parfaitement anglais avec des élèves chinois d'origine coréenne.
Je n'avais jamais imaginé cette journée de cette façon et ce cut super. Puis je suis retournée dans mes pénates, par un autre chemin avec une quinzaine de km dans les pattes, mon ticket de bus pour le lendemain en poche. Ayant déjeuné par curiosité le midi, je n'avais pas bien faim le soir. Mais en route j'avais fait des provisions de graines, de céréales, de fruits secs, de fruits pour mon petit dej..  Parmi les fruits, des mini kaki de 2 sortes, pas plus gros que des tomates cerises, délicieux les uns rouge tomate, les autres orange. 

2016.11.18 et 19 Prochaine étape, "le Lac Céleste", 4 h de bus pour atteindre Erdao Baihé,  en traversant les campagnes enneigées, les paysans travaillant dans la neige à nouer des bottes de maïs sur pieds et à les charger sur des charrettes tirées par des tracteurs d'époque... je pense que le bottelage permet de faire sécher sur place et ensuite ça sert de couverture sur d'autres champs ou de fourrage aussi. Quelques vaches à poil épais et dru semblaient apprécier.
Ici, tout est mis en maïs ou presque. Et dans la rue il y a pas mal de vendeurs et des consommateurs d'épis cuits vapeur et brûlants ainsi que de marrons et des patates douces grillées très lentement.
En arrivant à Erdao Baihé, on se croirait dans une station de ski: pas pour la neige mais pour la densité des immeubles neufs, en cours ou en chantier de re-profilage...on est en plein milieu rural mais ici se trouve le plus grand parc naturel chinois, à quelques km. L'idée politique est de faire venir bcp de touristes chinois, toute l'année. J'espère trouver une solution pour aller plus loin dans le parc, voir le fameux lac. C'est ce à quoi je vais m'attacher tout de suite. La nuit est presque là. Apparemment je suis à une 30 taine de km de l'entrée de parc, à faire en taxi puis, à l'intérieur, il y aurait une navette qui fait le tour partiel du parc et on monte et descend à volonté. Puis des taxis amènent au bord du cratère...et le lac est au fond!
J'ai trouvé le taxi qui m'amène à l'entrée du parc. Lorsque j'ai fini, je l'appelle. Il lui faut 30 mn env.. Après l'entrée dans le parc, rien n'est en anglais, je suis un troupeau et je montre mon ticket. C'est suivi par un geste: continuez. Je fais.
La navette nous prend en charge et s'arrête à 18 km. Nous avons grimpé un peu, mais pas 2000 m!  Là tout le monde descend et même geste, continuez. Je suis toujours. En fait, il y a 3 "attractions" la navette nous dépose sur le parking, à nous d'aller sur l'attraction. Lorsque on a terminé, on revient seul ou en groupe et on prend la première navette qui se présente; elle va nous déposer devant le sentier de la n°2 etc. J'apprends aussi que pour le lac, c'est pas possible. Les conditions météo ne permettent pas l'accès. Il neige mêlé à la pluie, il fait autour de zéro, rien de bien grave me semble-t-il. Etonnant.
J'ai donc eu vite fait de voir les "spots". A 14 h j'avais tout terminé, j'ai donc appelé mon taxi, et en attendant, pour ne pas rester inactive, j'étais un peu frustrée de ne pas avoir marché, je suis allée en direction du taxi en me repérant sur le timing sauf que arrivée à peu près au timing, je n'ai pas vu le taxi...j'ai donc regardé le GPS, je n'étais pas sur la bonne route, mais sur la parallèle ...je ne risquais pas de voir arriver mon chauffeur. J'ai continué ma marche jusqu'à la rencontre des 2 routes, une heure était déjà écoulée lorsque je suis arrivée à la jonction. Le froid aidant la batterie de mon portable avait déclaré forfait. Dans l'heure qui suivait la nuit était là: 16h20! J'ai donc commencé à faire du stop, sans succès et sans voiture non plus..et zoro est arrivé en la forme d'une voiture de police.
Banco, ils s'arrêtent, me font monter. Des jeunes, au fou rire facile, qui me demandent où sont mes collègues, où je crêche etc et nous nous en sortons ainsi, ils m'ont ramenée à l'hôtel! Je pense qu'ils vont s'en souvenir, ils voulaient chacun une photo avec moi! Tout s'est bien terminé. Ils sont rentrés à l'hôtel avec moi, les hôtesses ont peut être dit que j'avais raté mon taxi, je ne sais pas et je n'avais aucun moyen d'expliquer ce qui s'était passé! Ils étaient 3 et riaient comme des baleines!
Ce soir j'ai voulu aller au resto., une autre paire de manches: que du pot au feu, avec une viande rose artificiel, des saucisses de caoutchouc, et je ne sais quoi. Je ne me suis pas sentie bien, j'ai traversé la rue et j'ai eu des légumes émincés qui baignaient dans une eau de lessive en compagnie de morceaux d'oeuf poché et d'un genre de pâtes rondes. Le tout sans saveur aucune. 
Les aléas...