dimanche 10 juin 2018

Malaisie 1


Malaisie: Kuala Lumpur 6 février 2018

L’hôtel où je suis descendue, chinois, est une « auberge de jeunesse » à la chinoise... j’y reste le temps poster ce que je n’ai pas envoyé depuis les Philippines et le temps de rencontrer une jeune iranienne, Ana qui me donne des tuyaux pour trouver un LP de Malaisie!
La ville est propre et appétissante.  Le Chinatown est super coquet et bien tenu, des maisons R+1 de toutes les couleurs, des échoppes chinoises bien sérrées et amusantes. C’est la première fois que je vois un Chinatown séduisant hormis celui de Vancouver Island, rénové et peu habité. Celui ci est vivant, spacieux, coloré.
Puis c’est le quartier super moderne avec les Petronas et bien d’autres tours... des espaces verts, des pistes cyclables, des trottoirs aériens couverts, des métros aériens eux aussi. Les nouvelles normes urbaines que nous appliquons aussi. Un quartier “ colonial “  de la fin des années 1890 jusqu’à la WW2, rénové en grande partie et piétonnier. Au total beaucoup de charme diversifié.
La surprise pour moi c’est le mélange des cultures: copies de l’architecture Mughal observée à Delhi pour les constructions « coloniales » avec la touche de culture persanne saisissante et que je trouve très belle et harmonieuse. Que du plaisir à arpenter ces quartiers!
Autre quartier : quartier chinois. . Le premier dans la catégorie: super attractif, remise en état des bâtiments, des couleurs flashy et somme toute, une vision que je vais retrouver plus au nord Ipoh, Taiping, George Town etc., sans me lasser. Gentrification de ces quartiers laborieux avec excès parfois ou mauvaise qualité mais l’effet général est charmant, propre et j’étais bien à l’aise. Beaucoup de touristes par là .
J’ai aussi fait des rencontres, une Iranienne, Ana. Sommes allées dîner , prendre un verre  et vraissemblablement la reverrai-je en repassant à Kuala Lumpur. J’aime bien cette atmosphère très imbibée de malls, partout. Les chaines de magasins que nous connaissons, plus d’autres, plus asiatiques. 
J’en ai profité pour perdre ma carte bleue dans le taxi qui me ramène à l’hôtel....
Incroyable! Je ne pense pas que j’y passerais ma vie mais j’ai bien apprécié.

Sent from my iPhone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire