mardi 12 juin 2018

Philippines 4 Palawan

Philippines Luzon Palawan

26.01 me voici à PalawanPuerto Princesa . Tous ceux qui m’ont parlé de Palawan m’ont dit que c'est là qu'il faut aller! Parce que c’est sauvage, etc. ...
En réalité, c’est très touristique. Les moyens de transport sont extrêmement longs et à tous les coins, on est roulé dans la farine. Ensuite, les services sont de piètre qualité, surtout dans l’hébergement avec du minable ou top end, avec des accès à ces derniers pas faciles à mettre en oeuvre surtout sans wifi. Or l’énergie est distribuée de 18 à 24 h... Voilà le cadre.
Premier jour à prendre des leçons, et à en tirer les conséquences. Il fait bon mais il pleut, c’est humide et c’est très boisé, sombre et envahi par mes amis les moustiques!
L’interêt ici, comme dans beaucoup de ces îles, c’est la plongée sous marine. Ce n’est pas mon truc et la plage est souvent occupée par de petites méduses.
Je me suis arrêtée à Sabang que j’ai quitté aussitôt car ce n’étaient que des touristes; puis Port Barton, idem. En dehors des combats de coq, rien n’a piqué ma curiosité. C’était la première fois que j'en voyais et sûrement la dernière: c’est bruyant, des bêtes idiotes à mon point de vue et le combat n’a pas de sens. Les oiseaux sont équipés d’arme blanche extrêmement tranchante et c’est le hazard qui fait la mort de l’autre volatile. Autre aspect: on mise, comme à la boxe, sur la bête. Comme à la boxe aussi, quand la bête est au sol et ne se relève pas, l’arbitre compte jusqu’à 3...
Les coqs, la friture de l’huile de palme, les mobs., l’humidité constante, collante.
Un peu déçue et bien fatiguée.

28.01: j’ai réservé par tel. une nuit à Flower Island ( Butacan) et je prend le van qui va me déposer à Taytay. Ensuite un tricycle et je serai au port de Taytay oú un bateau me prendra en charge. Il y a un là un hébergement prometteur mais je ne sais pas ce qui m’attend. Je verrai. Il y a 2 h de bateau et à proximité, dans l’archipel il y a des fermes d’huîtres perlières.

Une semaine de farniente avec un polar et tout va bien. A renouveler. Le beau temps en plus! La visite d’une des fermes a été très instructive. C’est un gros business, initié il y a une trentaine d’années par un français Branelec Jacques et un associé philippin. Produire des perles couleur or grâce à l’huître adéquate. Exclusivité philippine. Mais j’ai été frustrée sur la quantité: à peine quelques unes....la compagnie a ses locaux à Manille Makati: Jewelmer, mais je ne fais que passer à Manille la prochaine fois que j'y serai!

3 février: je quitte ce coin pour une journée à El Nido et le bateau pour l’ìle Busanga, Coron city le 4! 
El Nido bénéficie d’un cadre superbe: des blocs de calcaire constituent les rivages alentour avec de très petites plages; en revanche, le calcaire abrite des caves, des sites de plongée, et autour , des coraux. Il y a de quoi faire avec la plongée! Et les iles où se trouvent de super hôtels aussi et des lagons...
La traversée El Nido/ Coron, 5h au lieu de 3, a été agitée, mais je n’ai pas été malade...
Arrivée à Coron, les hôtels étaient pleins. Mais l’athmosphère très sensiblement différente: il y a des épaves tout autour de l’île. Lorsqu’on voit tous les îlets, ilots rocheux....on comprend mieux! Il y a donc des plongeurs, des écoles de plongée etc
La configuration de la “ville”est différente: l zone le long du rivage est largement plus importante. En revanche, le point commun c’est l’assainissement, le désordre apparent des constructions, le nombre de touristes et plus.
Une seule nuit ici, un bon déjeuner tardif avec un bon curry et retour à Manille en avion pour le vol à Kuala Lumpur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire