dimanche 10 juin 2018

Philippines 2

Philippines Luzon Sud
31.12 2017 Cavite
Voilà le moment de changer d’année. Pas un vrai souci. J’ai rencontré un groupe de jeunes femmes arrivant des Emirats Arabes Unis, travaillant là bas, envoyant l’argent gagné à leur famille. L’une d’entre elles m’a suggéré de passer le 1 er de l’an avec elle. C’est il y a près d’1 mois.
Elle habite avec sa famille à 30 km de Manille et je lui envoie un message pour dire que c’est Ok. Elle me prend en charge en moto à l’arrêt de bus.
La maison en dur est simplissime. 4x4 sur 2 niveaux. HLM au ras des pâquerettes, une trentaine de logements en continu, un mètre de « jardin » devant, sur la rue et le même alignement en face. L’arrière est aveugle et s’appuie sur la ligne jumelle....Sa soeur travaille à l’entretien dans un hôpital (12h/j) et elle, elle est au chômage sans solde car elle me retourne pas aux EAU; leur mère fait le menage et la cuisine à la maison, soit rien dans ce cas. ages, 35. 40 et 60 ans pour la mère.
Il est tôt lorsque j’arrive bien que j’aie un peu retardé mon départ.

En réalité, c’est un genre de reality show: elles dépensent l’argent qu’elles n’ont pas et il leur manque de l’argent bien sûr. Mais la mère a du diabete et il faut acheter les médicaments entre autres...
Nous partons faire un tour en moto, Jane adore conduire, elle est chauffeur aux EAU. Et nous visitons.. tout ce qui est fermé, les marchés et les lieux les plus bruyants, en moto. C’est le 31 décembte aussi...Je lui suggère d’acheter quelque chose pour notre retour, c’est son anniversaire. Donc un gâteau, des fruits et des légumes et des pepsi cola...c’est facile d’acheter avec l’argent des autres. J’ai bien vu la situation.
Nous sommes revenues chez elle où la table était dressée et nous avons dîné. 2 heures après, elles se remettaient à table, même menu et froid. Sans gâteau ni fruits qui probablement seront revendus. Dehors, les enfants jouent avec des pétards et à 23h je suis au lit, sans matelas...mais sur un lit métallique.
J’ai la nuit pour réfléchir au prochain pas, mais je m’endors aussitôt: les 2h de moto m’ont épuisée!

Premier et 2 Janvier 2018  Tanza à Tagaytay Je suis décidée à partir en bus et seule car je ne souhaite pas renouveler les 2 h de moto. Mais Jane insiste pour me conduire et me déposer à l’hôtel ...et j’ai cru qu’elle ne partirait jamais. Elle voulait davantage d’argent...Ouf!
03:01Tagaytay-Taal-Batangas- Calapan à Mindoro:Une fois seule, j’ai fait le tour attentivement. La ville est dédiée au tourisme filipino. Ce qui veut dire que c’est plein de "Resorts". Plein veut dire en continu sur plusieurs km en montagne. Sur la ligne de crête de la caldera principale du volcan Taal, un des 3 plus importants volcans filipino. Il se présente comme des poupées russes emboîtées. La caldera a env. 80 km de circonférence, elle est occupée par un lac lui même occupé par un autre cratère occupé par un lac et plusieurs cônes volcaniques très actifs....
On peut naviguer sur le lac principal et atteindre le second volcan et descendre au 2 eme lac sulfureux. Excursion facile physiquement mais réalisable si les bâteaux partent et si il y a assez de clients. Malheureusement pour moi, on est le 2 janvier, c’est l’hiver avec 26 degrés et les filipinos ont les doudounes et ponchos et il bruine, nous sommes à 1600m d’alt. Je suis donc descendue au lac, attendu des clients éventuels qui ne sont jamais arrivés....J’ai abandonné pour faire autre chose, très populaire auprès des locaux: un parc d’attraction ET de bouffe que j’ai quitté très rapidement et ça m’a permis de marcher pour le retour.
La partie la plus agréable du lac se trouve à l’ouest mais elle n’a pas d’accès au lac....je l'ai vu le lendemain en partant vers la petite ville de Taal.
Arrêt là pour une petite heure, le centre a conservé l’agencement espagnol avec une plaza et tout autour de jolies maisons coloniales, env 150/180 ans.
J’ai repris le bus vers Batangas pour prendre le bateau et aller sur l’île de Mindoro. Tout s’enchaîne bien mais compte tenu du temps agité, la communication la plus courte est annulée; il me reste la plus longue , de 3h et j’arrive à Calapan il fait nuit et il est 19:30, exactement ce que je n’aime pas.

4.01: Calapan to Puerto Galera et Talopanan
Calapatan est peu attractif mais le gars de l'auberge est très sympa; de plus je suis allée dans un petit "musée" de rien du tout et j'ai vu de l'artisanat local; la dame m'invite à visiter Puerto Galera et surtout Talopanan; les transports sont très faciles le long de la côte nord; en revanche , on ne peut pas traverser, il faut faire le tour de l'île si on veut visiter ou le faire en bateau, pas recommandé à cause des typhons qui menacent. Il y a un marché où je flâne un peu, des fruits et je refais mon petit sac pour partir à Puerto Galera, il y a quelques heures de taxi collectif....
Tout s'enchaîne bien et sans entrer dans Puerto G., je trouve un triporteur motorisé qui me conduit à Talopanan. Super!! je trouve un hôtel, presque vide, la propriétaire est italienne, jolie et interessante: elle connaît tout le coin, a des clients qui sont des habitués de sa cuisine délicieuse et je passe un super temps là. Elle me recommande les lieux où aller, balades en corniche et villages perdus, mais pas loins et où je vais trouver de l'artisanat local: vannerie. Magnifique, ingéniosité des locaux, toutes sortes de paniers pour chaque besoin, pour chaque produit, chaque tâche.....et dans un village où tout le monde se dédie à ça; pas de voiture, maisons de la communauté, tout en bambou ou bois spécial, vraiment je me sentais bien par là. J'y suis revenue le lendemain et c'étaient d'autres personnes, d'autres couleurs, d'autres vies. Et la même auberge super, deux jours à musarder autour, en surplomb de la côte rocheuse avec des vues fantastiques.

5.01.3028 Puerto Galera/ Calapan Batangas - Lucena. Des retards de bateau, des longueurs de bus. 4h pour 75 km restants pour atteindre Lucena. Journée commencée à 7:30 et finie á 19:30 le soir!! Et finie, nuit tombée, dans un hotel recommandé : Queen Margaret. Epouvantable, genre j’en met plein la vue à 70 € la nuit, avec les fastes d’un mariage en plus! J’ai fini au King Arthur, hotel de passes, juste en face.. C’est tout à fait l’image du beau pour les autochtones. Pour moi, du kitshe, empesé et de mauvais goût. En face, ce n’était pas mal non plus: j’étais la seule cliente de la nuit je pense. L’hôtel se présentait comme une série de garages, pleins et creux; le plein est une chambre sans fenêtre mais un miroir au plafond et le creux est le parking du véhicule, ici, caché par un épais rideau en toile cirée, discrétion assurée...la chambre communique avec le parking privé et dans le mur de façade se trouve une trappe à double ouverture; le client peut commander des boissons ou autre par interphone, l’aubergiste va les déposer dans la trappe, fermer la serrure et le client va ouvrir de son côté....Pas vu , pas pris.

06.01: Lucena-Naga: 250 km 420p , 5:30 de bus; hôtel de passe encore, à côté de la gare de bus, flambant neuf et sans fenêtre!!! Cette fois je suis allée voir mon option 1 et ça allait parfait. C’était tentant à cause de la proximité...
Je ne fais que passer. Je me suis fait une opinion générale: les villes ne valent pas grand chose, tjs un énorme trafic avec les tricycles et jeeps à rallonges; tjs pourries. Mais les gares sont là et les services... 
Les paysages sont beaux et brillants avec des cieux lourds et bas et les lumières étonnantes! J’aime ces couleurs gris- bleuté et ces verts fluo parfois. Rien n’est plat excepté les rizières. Et il y en a. Nous sommes toujours dans le “grenier” des Philippines.
Tout le long de la route, des villages de maisons en bambou et tôles. Ça fait bcp de monde au total, plus les villages que l’on devine dans la jungle grâce aux feux qu’ils allument pour tout: cuisiner, se débarrasser des feuilles mortes ou autres.

07.01: Naga- Caramoan: 135 km 177p 
Région très reculée que celle de Caramoan et très jolie dès que l’ont atteint la zone des hautes collines de jungle. C’est si éloigné de Manille que les routes sont à moitié finies, corruption dans les marchés. ...Des pentes invraisemblables. 6 h de toute pour 135 km. Une fois sur place, chacun un peu argenté veut faire son hôtel, au total un vrai capharnaum et c’est dommage. Le long de la côte, plein d’îles, calcaires, un peu la baie d’Halong au Vietnam. Mon hébergement est correct mais lorsque j’ai voulu me coucher, j’ai trouvé 2 énormes cafards au pied du lit et plein de fourmis partout. Mais les cafards ont eu raison de mon courage. J’ai parlé à l’hotelier qui m’a « surclassée »; le mal était fait, la nuit était fichue. Je suis partie tôt le matin pour une longue journée. Il y a plein de bancs de sable blanc mais il n’y a aucune infrastructure et pas d’accès, il faut traverser un bout de jungle; brrrrr avec les araignées et les serpents possibles....
08.01.Caramoan-Guijaro- Codon-Tabaco- Legazpi 177km 650p
De la route pour atteindre Legazpi et plus au Sud la région de Vizayas

10.01 2018 Legazpi to Matnog-San Isidro-S.Isidro -S.Antonio 207km  530P
Passage de Luzon à la région de Vizayas



Sent from my iPhone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire