dimanche 10 juin 2018

Philippines 4


Philippines Visayas

10 01.18 Je suis sur une petite île: Dalupiri; 28 km de circonférence, 5 km de large. Pour y atteindre, pas mal de malentendus, ou ignorance . Ça n’a pas d’importance mais ça ajoute à la fatigue. Les embarcations sont locales pour ce type de traversées et les points d’embarquement, sans ponton, évoluent selon des paramètres que je ne connais pas d’où les errements... 
Mais lorsque je suis au bon endroit, tout s’arrange et nous partons comme s’ils n’attendaient que moi!
Nous atteignons San Antoño, le village le plus important de l’île c’est peu dire et beaucoup á la fois! L’alimentation électrique est hiératique, la nourriture est bonne et on ne parle pas trop l’anglais dans le coin. Il y a des “magasins” extra simples, les essentiels, et c’est propre. Du moins assez propre. Les eaux sont particulièrement transparentes sur plusieurs m de profondeur et d’un bleu/vert incroyable. 
Personne sur la plage, les locaux ne sont pas concernés; parfois des enfants qui vont s’amuser avec un pneu.... relax. Activité: aucune! Soit il fait trop chaud pour tenter de marcher, soit il pleut trop, comme aujourd’hui et je décide de poursuivre ma route demain.
Le coin est tout á fait ce que j’aime: tranquille, hospitalier et simple.
Et c’est mon anniversaire. Je me suis octroyé du repos et un pollard. J’ai octroyé une bière à Réné (Riné)le propriétaire. Politicien à la retraite, visage vérolé, comme j’en vois beaucoup. Il a un resort de 2 chambres: “Purobeach Resort” avec lequel il fait vivre sa fille et sa famille ainsi au’un fils infirme psychomoteur. Les pieds dans l’eau, il m’a dit n’avoir jamais eu l’eau plus haute qu’en ce moment et ils n’ont jamais eu de glissement de terrain sur l’île sur laquelle il est né et dont il a été maire durant 24 ans! Son épouse travaille sa dernière année en tant qu’infirmière dans un centre de soin; il y a 10 000 hts sur l’île mais on ne les voit pas. Tableau très relax. Sa fille cuisine pour moi le poisson que j’achète et des légumes á la noix de coco et c’est bon. J’ai donc eu un bon anniversaire sans compter les messages reçus, car quand il y avait du courant, internet marchait bien.

13.01 Samedi. 232 km S.Isidro to Tacloban, 290p Ile Leyte
Il a plu toute la nuit à verse et mon hôtelier me dit qu’il n’est pas sûr que les bateaux partent bien que nous ayons tout arrangé hier soir. Il me recommande d’attendre et voir venir , il est 6:30 am.
Il revient plus tard me dire qu’une banka m’attend et il n’y a pas de souci. Je suis les avis. Il pleut terriblement et pour sûr nous allons prendre la saucée pour aller à la banka et pour traverser...
Bien vu et je suis mouillée jusqu’aux os; ils sont manche courte, nu pieds, et ça à l’air d’aller; je suis gelée!!! Et la journée va être longue et incertaine. 
Après 4 changements de moyen de transport, je suis arrivée sèche á Tacloban mais tjs sous la pluie. ...j’ai tout remouillé aussitôt en 3 secondes! 
En plein coeur de la capitale de l’île de Leyte! Tout sous la main en quelque sorte. J’ai trouvé un hôtel très convenable et des gens sympas á la réception. J’ai envisagé de rester mais il n’y a pas grand chose á voir et il pleut! La ville a été très touchée par un Typhon en 2013 et tout autour. Les bateaux qui ont quitté le port pour échouer à terre sont restés où les ont portés le vent...., misérable tableau dont les gens ne se lamentent pas; la vie continue en dépit des stigmates 4 ans après. Il y a bcp de sans abris ou de personnes et enfants comme à Manille...j’étais en plein centre...

Lorsqu’il pleut, ça veut dire aussi qu’on ne peut que patauger dans 10 cm de liquide au moins...
Puisque mouillée, je suis restée mouillée jusqu’a 20h . Je me suis soignée au resto avec des brochettes de crevettes jumbo et du choux fleur. Il suffisait de choisir les ingrédients crus et choisir le mode de cuisson. Ç’était super! Un plaisir. Info donnée par la réception de l ‘hotel.
Je trouve beaucoup de couples mixtes, le plus souvent des hommes agés ( australiens- américains) et de jeunes philippines; quelques couples jeunes aussi, bcp plus rares.
Je n’ai fait que passer, sous la pluie toujours, pour prendre le bateau. Les petites îles de Camotes sont oubliées à cause de la pluie.

14.01 Tacloban to Ormoc 110km 130p 
J’embarque pour l’Île Cebu 
Les gens crachent ici aussi, beaucoup et jeunes... Dans certaines régions ils mâchent du bétel, au nord.
Sous la pluie. 2 h de traversée dans mer et ferry agités!!! Paradas avec l’estomac au bord... mais pas plus! Quelle journée! 
Cebu se présente comme Manille: enfants dans les rues et trottoirs, les odeurs de pourriture et immondices. Bains de nausées après le bateau....
J’avais entendu parler de la ville de Cebu comme prometteur....
Compte tenu que je suis là pour obtenir un report d’1 jour de mon visa, je reste downtown. J’ai une adresse d’hotel écolo qui colle à mes attentes de propreté et efficacité , je reste donc downtown. En revanche ils ont une politique très restrictive concernant ce qui entre dans l’immeuble: pas de boisson, ( ni eau) ni aliment quelconque! Pour un verre d’eau chaude, je dois acheter une verveine ou autre infusion....pour manger: leur resto, traditionnel comme les restos filipinos: déguoûtant.... pour moi,Je vais faire á ma façon et déjeuner froid!
Les services d’immigration m’ont fait connaître que une journée de plus pour mon visa me coûterait la bagatelle de 133€! Et j’ai attendu 2h pour apprendre ça. Décidément, ce n’est pas mon jour.
Je ne donne pas suite á ma demande et je vais tenter de trouver d’autres solutions: mon avion est le 6 février 6:30 du matin; mon visa se termine á minuit le 5 fév.
Pour aider les idées á se mettre en place, je reviens á pieds, 8 km, dans les fumées d’embouteillages, la pluie, et ce qui va avec. J’en profite pour “visiter” en chemin. 
Bilan de la journée: un aperçu de ce que Cebu a de plus triste :depuis le centre commercial dégoulinant de lumières, dorures, musique, aux shanty towns en pleine ville, des égoûts à ciel ouvert....,mon short déchiré avec un barbelé que j’ai approché de trop près et une chute dans un cloaque que je n’ai pas su enjamber... Ca a fait copieusement rire un groupe de jeunes qui arrivait en face et ils m’ont aidée avec beaucoup de Kleenex â me sortir de là. Il ne me restait qu’à rentrer à l’hotel et il était déjà la nuit tombée.
Salaires: 18h á 24 ts les jours: 200p/j pour tenir un commerce de tout venant (cigarettes á l’unité, bière, soft drinks et tout ce qui se mange comme snack. 30j/mois ça donne 6000p
soit 100€....le magasin mesure 2:80x 4:00‭‭‭‭... Ça donne à réfléchir.

16.01 Cebu to Toledo, 50 km 100 p. , Toledo-S.Carlos 50km 119 p bateau.Ile Negros
S.Carlos to Silay 136km, 215p
Negros: canne a sucre et coco
Nuit à Silay
Sous la pluie abondante, le paysage se résumait à des champs de canne; à tous les niveaux de maturation! En arrivant à Silay, les maisons des « barons » de la canne. Mais je n’ai ni lu ni entendu prononcer ce mot ici dans ce cas . Des maisons bourgeoises, du bois magnifique, un petit air de temps passé loin de nos conventions.
J’ai bien aimé me promener de ci de là dans ces maisons, nombreuses à Silay. J’étais arrivée en soirée, et je suis restée dans un pension recommandée par le pharmacien. Le personnel était très sympa, en dehors de ça, tout était bringuebalant. Les filles finissaient leur temps à 22:00 et ensuite elles sortaient dans des bars probablement avec les copains qui les attendaient. Le matin suivant, le tableau était un peu moins frais: elles avaient trop bu et elles étaient un peu la tête dans le seau....
Après avoir fait le tour, bien agréable, je suis descendue vers Bacolod et j’ai trouvé un bon hotel. Les services d’immigration étant à proximité, j’ai tenté ma chance à nouveau. Même réponse. J’ai rendu visite a l’office de tourisme pour y voir plus clair et cela m’a permis de faire des arbitrages pour la suite: je vais avancer mon départ d’un jour, et faire une programmation de vols pour aller et venir inter îles. 
La nuit a été faite de combinaisons et le matin j’étais prête pour acheter les billets et pour organiser le temps qui me reste!
Devant moi: deux archipels très tranquilles: Guimaras et Gigantes et un tour d’île de Panay.





18.01 Negros to Guimaras: boat 265p 68 km, 
Boat to Jordan 65 p 20 km
Jeep to Caguran : 90p 33km 
C’est très rural, très peuplé et les villes sont des cordons infinis sans queue ni tête où les tricycles sont les rois, seul moyen de déplacement pour les locaux avec les jeeps.
Ce sont aussi les plus 
“arnaqueurs”. L’île est très accidentée, du calcaire alvéolé, comme produit par du gaz! Au contact de l’eau, il est bordé de coraux blancs. Je pensais louer un scooter, obligée de changer d’idée. Seuls des tricycles sont disponibles et manuels...
Je vais atteindre mon point de repos en jeep et mobylette et je reste un peu ahurie par les moyens d’accès. Je savais que c’était à l’écart... mais pas à ce point et je pensais que si , au bout, l’établissement était fermé, je ne serais pas fraîche pour repartir.... ce n’était pas abandonné ni fermé heureusement.
Au contraire: une ruche qui est en train de se peindre les ongles !! J’ai besoin de monnaie pour payer le moto- taxi, autant dire qu’il a fallu attendre un certain temps!!!!
Apparemment je suis la seule cliente et je suis arrivée par des voies non usuelles: en moto et pour finir, à pieds. Le garçon en moto ne connaissait pas, il demandait sa route chaque fois qu’il voyait quelqu’un et finalement il n’y avait plus de chemin. 
Bref, le coin isolé et je me tenais sur mes gardes. Les filles qui faisaient tourner la boutique et sécher les ongles étaient un mélange de timidité- ignorantes?-parlaient local, un ensemble difficile à déchiffrer. Finalement, tout s’est bien terminé abstraction faite des malentendus pour ce qui était disponible comme repas en frais: poisson frais, petit dej etc . Au départ, il n’y avait rien, sauf des légumes chopsuey. J’étais ok et les portions étaient pour 2, mais j’ai tout englouti faute de mieux.
Le lendemain, j’ai pu avoir le dej et j’ai commandé mon dîner au pécheur par sécurité: des énormes crevettes que la cuisinière a préparées au gingembre: un régal.
J’ai une hutte au dessus de l’eau, c’est très tranquille. Entretemps de nouvelles personnes sont arrivées en soirée, elles avaient réservé.

20.01Carugan to Iloilo 147p
Panay Ilo ilo to Estancia 125km‭ 160p
Estancia to Roxas 35+75+57
Panay: Trois ressources: canne à sucre, cocos, riz et la pauvreté. J’ai l’impression d’avancer toujours plus dans la pauvreté: les villages sont toujours plus déglingués, les odeurs de pourriture, mais partout beaucoup de linge, propre qui sèche! Les gens sont propres. 
Lorsque j’arrive à Iloilo, je galère pour aller à la gare des bus: les infos, les “explications” sont contradictoires, les gens parlent peu l’anglais. 1 heure pour avoir des infos constructives. Et une autre h pour arriver à la dite gare. Partie à 7:00 de Carugan il est 11 h lorsque je saute dans le bon bus... Le temps d’arriver à Estancias, découvrir que je n’aurai pas de bateau avant le jour suivant, 2h de plus et je décide d’aller plus loin à Capiz( Roxas) la bille des lobsters, des coquilles St Jacques et huîtres sauvage et plus. Me voila partie encore plus loin et voir comment tout tourne. 
En arrivant à Roxas, je pars côté marché de poisson et je trouve un Resort, avec piscine et c’est le week end, rempli de locaux. Finalement, je me repose et fais des expériences, non concluantes de nourriture. Le jour suivant je fais mieux et je dîne avec des coquilles St jacques et le soir suivant, j’ai fait encore mieux avec des huîtres sauvages, du pampanu, amusante préparation du poisson avec des ailes.

23.01 from Roxas to Boracay: 170 km bus, 320p. Boat: 5km ,200p
Je suis arrivée à Boracay fatiguée. Et mon premier pressentiment s’est avéré plutôt négatif. L’île a 7 km de sud au nord et 500m d’est en ouest. Autant dire la concentration inimaginable et l’organisation générale. Il y a néanmoins l’assainissement...
Les prix s’étaient déjà envolés au port pour monter sur une banka. 200 p pour 5 km et 3 différents guichet: travail fractionné!!!ça nourrit plus de monde, mais mal! A titre d’exemple, la jeune femme qui cuit le poisson sur la plage de 8:00 à 24:00 gagne 250p / j, 4€.

La plage disponible est très étroite au sud et les gens sont agglutinés. J’ai deux nuits à passer et demain je vole pour l’Ile de Palawan . En plus, la fatigue ressentie se révèle être un embarras gastrique et intestinal..... la raison? Aucune idée excepté que je mange un peu plus, du poisson et sans légume ou fruit? Ma diète habituelle. Je suis clouée sur place. Mon voisin, Ron, Virginie, USA vient bavarder.., il reste plusieurs jours. Pour moi, le "paradis de Boracay"ne colle pas à mes standards.
 Il fait beau! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire