dimanche 10 juin 2018

Malaisie 3


Malaisie côte Est
Et c’est ainsi que je me retrouve à Kota  Bahru, prov. de Kelantan. 
Le roi actuel de Malaisie est le sultan de Kelantan. Il semble être bien apprécié, et pour moi, en photo, il paraît être le plus ouvert des portraits que j’ai vus.
En même temps, cet état est réputé être le plus conservateur et promoteur de l’application de la charia ....?
Pas moyen de couper  vers l’intérieur en cours de route comme je le souhaitais. Pas de transport public, comment trouver un « taxi » et à quel prix?
Peut être à Kota Bahru pourrai-je prendre le train  vers le sud? Je n’ai aucune info et mes questions restent sans réponse. Nous ne sommes plus à KL!
L’auberge que j’ai choisie a déménagé et tant mieux car vu la chaleur je ne me voyais pas trop dans un immeuble! C’est une villa certes, mais en chantier! Le propriétaire, footballeur, a une patte dans le plâtre et sa compagne est prof de japonais à la fac. C’est lui qui fait la rénovation, autant dire que c’est loin d’être fini! Il y a peu à voir par ici, même en cherchant bien!! Je ne vais pas m’attarder longtemps et je vais ignorer mon premier souhait d’aller plus à l’intérieur des terres après avoir parlé avec un autre voyageur qui arrivait du sud par cette voie, depuis le PN de Taman Negara mais avec un problème de rupture de charge, au milieu de nulle part, imprévue. Je décide de descendre par la côte vers l’état de Terengganu.
Ici, un quartier  Chinois très actif pour dîner et c’est le seul endroit oú la bière est accessible. Les musulmans n’en vendent pas, c’est un sujet sérieux. En matière d’habillement: tout est possible dans la mesure du raisonnable bien sûr; je suis en short avec un haut à bretelles et je n’ai aucun regard appuyé. Les chinoises aussi, surtout les jeunes, sont en shorts très courts sans problème.


21 février2018:
Terengganu et son pétrole.
Tout le long de la descente vers Kuala Terengganu, des usines à gaz, liquéfié peut être. De gros sites industriels; autour, de beaux « villages résidentiels, de belles voitures. Ça sent la prospérité tout autour. De plus, comme Kelantan, la province est connue pour ses batiks ( j’y ai vu ceux fabriqués en Indonésie aussi... avec des motifs malays ...)
L’état est riche, mais toutes les recettes semblent partir direct à KL...selon certains. Ce qui alimenterait la corruption des membres du gouvernement(??) et justifierait une pauvreté de fond de la région: les fonds sont syphonnés!

22 fév.: Etat de Pahang, en continuant sud: Pékan. Pour la “ville royale” j’ai fait un détour à Pékan. J’ai bien vu les grilles du palais... l’ancien palais transformé en musée et la nouvelle mosquée. Je me suis promenée sans pour autant voir de beautés. Restée dans un motel en fin de vie. Il a été beau, en bois craquant, avec les hauts de cloisons ajourés pour la ventilation.
Ce qui m’amène à infléchir mes vagabondages: au lieu de descendre vers Johor le long de la côte, je retourne à KL, en traversant Pahang EW. C’est montagneux et il y a la forêt humide, la jungle. C’est une zone assez compacte et pas aisée d’accès . La voie ferrée traverse nord sud et il y a deux accès vers le PN depuis KL et Kuantang. 
Les plantations de oil palms et qq lambeaux de plantations d’hévéas et  des indus. agroalimentaires, des carrières et cimenteries le long de l’autoroute. La route est belle et en arrivant à KL, j’ai tôt fait d’aller à l’hotel oú m’attend ma nouvelle carte de crédit, je dépose mes achats de batik et je retourne à la gare routière oú je prends le bus pour Melaka. Le tout en 1 heure de temps, bien joué.
C’est un peu bcp l’heure espagnole pour les bus... Il fait nuit lorsque j’arrive à destination, Melaka.

Sent from my iPhone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire