jeudi 18 juin 2015

Départ en Russie


A l'arrivée à Moscou, je me suis sentie un peu paumée. L'arrivée à 2 h du matin, même avec un taxi qui devait m'amener à l'hotel, me donnait qq inquiétude. Ce qui est facile à plusieurs prend une autre dimension seule. J'avais choisi ce vol car nous arrivions à 3 personnes ( Natty et son mari faisaient partie du voyage). 
La premiére impression est forte: le taxi me prend en charge, il est 3 h ou plus lorsqu'on arrive à l'hôtel. Devant la porte, il y a plusieurs véhicules qui attendent je ne sais quoi, la porte est en métal. Sombre, et derriére c'est sombre aussi. Le chauffeur me demande de le payer, je lui fais comprendre que c'est l'hotel qui paie et il va fermer la voiture, garée à 30m et nous entrons dans un genre de couloir peu rassurant. J'avais aperçu HM tout en haut sur la porte, mais pour autant je n'étais pas très rassurée. Le côté positif c'est que le chauffeur voulait être payé et que bientôt, les personnes concernées seraient là et je les suivrai... Il y avait une 15saine de jeunes d'Inde qui semblaient être là pour les mêmes motifs que moi...ils sont accompagnés par une guide qui parle anglais et qui me dit que l'hotel est au 4°étage....elle monte une première fois avec une partie du groupe, descend et me dit que notre hôtesse va descendre..
En effet, forte femme, au moins double de mon volume, plus 30 kg. Elle paie les différents transporteurs sur la rue, les uns après les autres. Le taxi est payé, il part ,je la suis.
C'est un peu le gourbi. Au 4° étage, c'est un appart réaménagé: dans le couloir d'entrée, 3 m2, c'est la réception avec les 15 ado qui débordent sur le pallier, hilares. La dame les fait disparaître derrière une porte, magiquement et voilà mon tour. Je découvre un immense Apple sur un minuscule bureau. Elle encaisse mon paiement, me donne une paire de draps et 2 serviettes de toilette, me demande de la suivre sans allumer la lumiere dans une piece attenante ou je ne demande qu'à dormir et là elle allume une petite lampe de lit. Je peux faire mon lit et y voir pour ce faire. C'est vite fait, je me couche, je verrai demain. En fait, elle dort dans la même chambre et se couche habillée qq minutes apès s'étre occupée des indiens je suppose.
Ce n'est pas le moment de réfléchir. Je me couche et dors aussitôt.
Le lendemain tout va bien. Nous sommes 4 dans le dortoir de 7 lits qui est spacieux, lumineux. Il y a une cuisine bien aménagée et un salon digne de ce nom. Voilà qui change la donne. Tout s'arrange. Pas besoin de changer de résidence et finalement, chaque fois qu'il s'agit d'un appartement, la mise en scène est la même, il faut regarder au delà. Bon à savoir.
Comme le reste: je rentre dans un café, self service pour le café, service sur mesure pour sucré / salé. Je me fais couler un café et lorsque ça ne coule plus, j'enlève le gobelet et pars avec mon plateau. Le café reste en train de couler sans vase...il faut être plus patient. Bon à savoir. Pour l'alphabet, c'est pareil. Je fais une étude rapide des grimaces et je me lance dans la lecture des annonces des magasins...les étonnements sont au RV!
En bref, un atterrissage un peu dur à Moscou. J'ai le téléphone et GPS, c'est parfait et Moscou est super bien dotée. Les stations de Metro ne sont pas simples à cause de l'alphabet en grimaces et les noms peuvent être très ressemblants pour moi....je vais essayer de télécharger une application des métros...
Je suis un peu déçue du Kremlin et son environnement puis je me familiarise un peu plus et les yeux changent les choses sûrement car ce n'est plus pareil et j'apprivoise mon espace. Au bout de qq jours, je me dirige.
Je trouve tout ce que nous avons chez nous. Des cafés chics, des supermarchés dans des hôtels particuliers super beaux et bien achalandés en produits du monde entier, vins et fromages y compris. Phase d'adaptation pour moi et bien que je n'aie rien figuré avant de partir, j'avais des idées toutes faites puisque je suis étonnée.
Les femmes sont élégantes. Un peu suranné parfois, mais il y a de la recherche. Par ailleurs, beaucoup sont en robe ou jupe. Il me semble davantage que chez nous. 

Pour changer, je vais partir vers le Sud de Moscou. Légère et chaudement vêtue, il est loin de faire chaud.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire