Arrivée à Murmansk avec mes 2 Babouchkas, Natalya et Larissa, ilest entendu que cette dernière veut me faire visiter les points importants de sa ville. Ok.je laisse la valise à l'hotel Méridien où elle tenait absolument à m'amener et là nous avons laissé les valises.
Elle était enseignante, sens pratique aussi, nous voilà parties à la dè ouverte de Murmansk. Je laisse mon hotel sur la touche, je comprends que ce n'est pas à coté et pas facile d'accès... On verra + tard.
De ce pas, elle m'amène au musée régional, moi aussi je l'avais coché, nous n'avons rien payé, visité tout le musée, reçu les encouragements de plein de babouchkas qui la connaissaient et sommes restées là 2 h environ.
Puis nous sommes allées casser une petite graine à la russe, avec des tartelettes aux épinards etc..puis nous avons poursuivi nos pérégrinations en bus ou en marchant. C'est là que je vois que je vais un peu plus vite que la moyenne. Ainsi avons nous passé la journée et le moment est venu de partir à l'hotel. Je pensais au taxi, elle pensait au bus. Et nous avons fini ainsi moi en taxi et elle en bus vers chez elle. Pas un mot d'anglais et moi rien en russe, pas d'email pour elle pour que je lui envoie des photos... Dommage mais jolie journée.
A l'hotel, idem, pas un mot en anglai mais les dames bien dodues et très gentilles. Tout était néanmoins compliqué pour la moindre question. J'ai donc d'abord, mais il était déjà 20h, "nuits blanches" ici, assuré mes besoins de base, un peu de nourriture, et suis allée me coucher. La visite du brise glace Lenine sera pour demain sans trop savoir comment et j'essaierai de trouver des réponses à mes questions aussi.
Un super petit dej. m'attends le matin, de quoi voir venir la suite.
Le bus est trés facile, dès lors que l'on sait où on va. Je suis retournée à la gare, de trains et autobus. J'ai fait mon planing pour pour les jours suivants et suis partie pour le Lenine....
RV pris pour une visite guidée début d'après midi, le gars, Yaroslav, va me rappeler. Je visite les magasins de fourrure, incroyables manteaux, un peu de tout il est vrai, mais particulièrement saisissante était l'allure des robes décolletées en fourrure....Puis j'ai trainé dans la ville resto, pâtisseries, j'ai cramé les calories aussitôt car il faisait froid et j'ai dû repartir en sens inverse vers le port, à 1/2 h en marchant pour la visite du 1er brise glace nucléaire.
Cette toundra a quelque chose de fascinant, les couleurs, la neige qui restait par endroit, les ruines dans les rares villages, les lacs tout fait un ensemble parfois hallucinant. Que font les gens la bas, de quoi vivent ils?
Je me suis promenée une bonne partie de la nuit dans cette ville fantôme.Le chauffeur de bus dormait au même endroit, donc il ne partait pas sans moi. Pas de problème de panne d'oreiller...
De retour à Murmansk, j'ai envie chaîné avec le centre de la péninsule de Kola, Russie profonde s'il en est.
Il m'a fallu une journée pour atteindre ma destination...3 ruptures de charge avec des haltes invraisemblables au milieu de nulle part pour le nouveau bus. Heureusement, je ne suis jamais restée plantée seule...Hormis les bâtiments complètement moches et beaucoup de personnes desoeuvrées, ce qui fait beaucoup déjà pour le moral, on se croit un peu à l'écart de la vie réelle où les gens font durer leurs ressources le plus longtemps...Il y avait à Lovozero un superbe musée sur les lapons, leurs usages, leur vie nomade, dont il ne reste plus grand chose. Il n'y avait personne au musée, j'y suis retournée dans les mêmes conditions. Toujours vide. Mon expérience dans le logement chez l'habitant paissait un peu acrobatique au départ et finalement, la propriétaire était sympa, les lieux accueillants, et nous avons fait une mini rando ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire