Jusqu'à présent, depuis Moscou, je voyage la nuit et en couchette. Il ne s'agit pas du Transsibérien. Les trains sont lents, ils prennent leur temps et s'arrêtent souvent. Je les trouve propres, confortables et spacieux. On est au plus 4 par compartiment de jour et de nuit et les couchettes font partie du décor même le jour. Donc on peut dormir confortablement pedant la journée si on le veut. J'ai trouvé plus pratique de dormir à l'étage: personne ne me réveille la nuit en se levant le cas échéant. Celui qui a des pb d'incontinence ne va pas partager mon point de vue c'est sür.
Plusieurs options pour les repas. D'abord, il y a un samovar accessible à chacun dispensant de l'eau bouillante, celui qui n'a pas sa tasse, commande un thé ou un café à la chef de wagon moyennant un demi euro et le tour est joué.
- la même attendante dispose d'un choix réduit de camelote dont l'inconvénient majeur est que le stock ne tourne pas: chocolat décoloré, biscuits un peu mou.
- Il reste le wagon restaurant: je n'ai aucune habitude de ce type d'offre mais il me semble qu'en France c'est très cher et correct. Là, c'est juste passable, 3 plombes d'attente, et pas trés cher. J'ai pris une bière et elles sont plus grandes qu'une ration normale pour moi. Je n'ai donc pas pu la boire. J'ai voulu retourner au wagon avec le verre et la bière. Le verre non et la bière ok mais en la planquant dans la ceinture du pantalon..
- troisième solution: acheter sur les quais, lors des arrêts en gare, les produits locaux que proposent les locaux qui viennent le long du train. C'est un assortiment de marchandises qui va du pain au poisson fumé régional en passant par toutes les tartes salées et sucrées possibles. De plus, parfois le train fait une pose de 20 ou 30 mn. On peut aller au super marché en face de la gare, mais il n'y en a pas toujours...il faut connaître! Il y a quand même toujours une guérite qui vend de tout où on peut obtenir qq produits comme des sucreries, chips etc..
- dernière option, la plus sûre, arriver avec son nécessaire. Là, tout est possible, on voit les glaciaires géantes embarquer. Ces gens là ont de la bouteille au sens propre et figuré. Les repas peuvent devenir une corvée si les gens veulent absolument vous faire partager leurs provisions. Cela n'a rien a voir avec la saucissonnade française ou la tortilla espagnole. Je n'ai jamais à me plaindre des odeurs.
Le temps passe assez vite finalement dans le train. Nous recevons en plus des draps, une serviette de toilette. Tout est immaculé, et finalement, il y a peu d'attente aux toilettes, je pensais le contraire.
Donc, je suis arrivée à Kem en fin d'après et il n'y a rien en ville. On est le long de la voie ferrée qui va à Murmansk et d'une rivière, il y en a partout, et le but est d'arriver au lac pour y embarquer vers les îles Solovetsky. J'ai réservé une nuit dans un complexe"touristique", il n'y a pas grand choix d'hôtellerie sur place....
Il est même plus de 20h quand j'arrive, il n'y a plus de bus....je vois une dame qui attend, je me dirige vers elle pour demander l'autobus ds cette direction. Elle peut m'amener et me fait monter en voiture, elle attend 2 personnes au train, patience. Personne ne vient. Je pensais que l'hotel me l'avait envoyée, pourquoi pas? Je lui ce.a de de m'arrêter à un ATM pour prendre du cash, pas de pb et nous voilà parties.
Aucun pb. Il fait jour toute la nuit ou presque sous ces latitudes. Donc je repère les lieux et c'est superbe. On arrive au lac, c'est simplement un bon apontement pour les bateaux. Le "complexe hotelier" est surement de même genre que celui du lac Seliger...des chalets bois. Tous est vide, je suis la seule cliente. Mais il n'y a pas de resto à l'hotel, il est un peu plus loin et fait plus ou moins partie du complexe. Il doit être 22h lorsque je tente la manoeuvre pour dîner. Rien en anglais et il y a un seul consommateur à moitié à jeun. Mon choix est vite fait, je suis à côté de la plaque: je voulais du chaud et j'ai du froid, le mec pas à jeun s'en mêle et me suggère de la vodka si j'ai froid . Pour abréger je demande la soupe russe, le borsh et demain je ne reviendrai pas.
Les journées sont très longues: 3 h de semi obscurité, c'est tout et en pleine nuit il fait jour..le suivant je prends le bateau pour aller sur les îles Solovetzski. Gulags pour hommes et femmes. Les statistiques annoncent environ 350 000 prisonniers sont passés là, dont 20 000 n'en sont jamais sortis....
La principale des îles est fameuse depuis le 14* s. au moins pour le monastère. Mais le groupe d'île était occupé déjà 6000 ans BC par des tribus nomades dont la culture était élaborée.
J'ai passé deux bonnes journées à me promener là. Tranquille et dans un bon hotel avant de partir pour Murmansk. A nouveau une nuit de train, en partageant le compatiment avec 2 babouckas, bavardes et sympas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire