samedi 20 juin 2015

Sud de Moscou

Sud de Moscou: Tver, Torzjok, Ostarkov
A qq 200 km de Moscou. On est dans la "campagne" mais ce n'est pas notre campagne. C'est la forêt, partout. Des bouleaux, des peupliers, des pins et des sapins, le tout baigne dans l'eau. C'est le début du printemps, le vert des arbres est tout frais et on y voit à travers les arbres...les pissenlits sont les rois. A part cette fleur, il n'y a pas grand chose. Mais ils sont beaux. Ici, on tond à la débroussailleuse, il n'y a pas les pelouses grasses de chez nous... 
Les bus sont lents, 4 h pour arriver; la vitesse est limitée souvent à 60 km/h...
En arrivant à Tver, l'hotel a été facile à trouver, j'ai pris le bus, la préposée aux tickets m'a indiqué où descendre et un garçon de café m'a amenée devant la porte de l'hotel: un appartement. Il faut savoir que c'est un hotel. C'est super sympa, tout neuf, rouge et noir et les jeunes filles sont super. Elles ne parlent pas l'anglais mais devinent bien ce que je cherche. Je suis la seule cliente, je les ai pour moi! Je ressors aussitôt pour voir de quoi il d'agit. Il fait beau et j'ai le temps. Les avenues sont tirées au cordeaux, la ville est traversée par la Volga et se déroule de part et d'autre du fleuve. Après 3 h de flâneries, je suis allée dîner au resto à coté de l'hôtel, du japonais délicieux et des serveurs sympas. Comme j'ai eu le temps de voir les points essentiels de cette petite ville je projette d'aller le lendemain plus loin, à Ostarskov et Torjok. Au moment d'aller me coucher arrivent de joyeux drilles, russes, ils sont de mariage, de St Petersburg, la journée s'est bien passée et ils sont là pour le WE, le mariage dure 2 jours. L'un d'eux a envie de bavarder, ils sont jeunes, 34 ans. Sa femme est prof d'Anglais, Danya et lui, Peter travaille ds 1 banque. Et on commence à papoter, il aime et connait son pays. Me fait des suggestions de visites et il se montre judicieux dans ses suggestions que j'ai suivies pour la plus part. Il est presque 2 h du mat. lorsque nous nous couchons....avec la promesse de prendre contact avec eux quand je serai à St Petersburg et après avoir bu un peu de vodka parfumée au gingembre bien sûr.
La vie est tranquillle dans ces coins. Je ne sais pas ce que cont les gens, de quoi ils vivent. Les gens en ville sont bien habillés, ont des smartphones, vont au resto,qui ne sont pas pleins, certes, mais il y en a partout!
Les gens bougent, les bus sont remplis, les trains aussi. Mais je vois surtout des russes bouger.
Le long du lac Seliger, Ostarshkov, premiers contacts avec des passants, pas mal de chiens promenés le long du lac et ailleurs. Le coin mériterait un traitement plus adéquat. Beaucoup de russes viennent ici tant en été qu´en hiver, en famille. Le climat y est doux, à la russe bien sûr. Il y a des condo sous forme de chalets individuels ou collectifs, des bateaux pour pêcher ou caboter etc. Dans le bus pour arriver là, une dame s'est approchée pour papoter en anglais, elle travaillait dans un de ces complexes. Je m'attendais donc à qqchose assez orienté pour le tourisme, que nenni. Du moins rien de ce qui ressemble à nos stations balnéaires... Tant sur le plan de la restauration que magasins etc. C'était pour le moins bien loin de tout ça et charmant.
Je suis revenue à Tver et de là, partie, pour la journée à Torzjok.
Je suis étonnée de ce que je ne vois pas de champs. Des maisonnettes, pas si petites, des bouts de jardin, mais pas d'animaux, de cultures: la forêt, la forêt. Et sous la forêt, de l'eau...
Torzjok est fameuse pour un monastère, en cours de réhabilitation. Je suis montée sur la partie la plus haute, vue superbe des alentours, dans les monastères, il y a souvent des boulangeries/ patisseries qui font du sucré/ salé. J'ai donc goûté. On n'est jamais déçu.
Les monastères font l'objet de visites de façon assez étonnante: l'architecture des bâtiments actuels date des 18 pour les plus anciennes et 19°s. Auparavant, les construction bois ont toutes brulé. Dans les monastères, il y a eu des flux et reflux en fonction des périodes, elles sont plus ou moins riches d'icônes et de fresques. Toutes sont très lourdes a l'intérieur. La partie la plus rigolote pour moi, sont les dômes, les bulbes, les oignons plus ou moins chamarrés et dorés avec qq1 particuliérement célèbres à Moscou, St Basile et St Petersburg, l'église de Sang Versé et d'autres sûrement.
Retour a Moscou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire